Jogger

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Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

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Changement hauts parleurs

Bonjour,

Les hauts parleurs installés d'origine dans mon jogger sont de mauvaise qualité.

Je souhaite les changer.

En concession, on a rien à me proposer, je vais donc acheter à l'extérieur.

Avez vous déjà réalisé cette opération?

Si oui, faut il des entretoises, une prise spécifique?

Avez vous eu des difficultés particulières?

Merci.

Bonne journée.

Consulter les 2 réponses à la question Changement hauts parleurs

  • Bonjour,

    Juste pour dire qu'avant d'avoir essayé de modifier les réglages grave/medium/aigu (qui était à 0 sur une plage -9 9), je trouvais le son de mon Jogger Essential mauvais, y compris avec le loudness. J'envisageais aussi de changer les HP voire d'en rajouter.

    Au final, ce petit équaliseur est très efficace. Après avoir juste ajusté le son à ma convenance, je le trouve maintenant plutôt bon pour un système qui n'a que 2 HP dans les portes avant.

    • @Tam Merci, j'ai déjà effectué ces réglages, mais ce n'est pas top du tout.

    • @Tamerlano Je suis entièrement d'accord avec vous, et je dirais même que la qualité sonore de mon Jogger Extreme (censé représenter le haut de gamme de Dacia) est très inférieure à celle du Sandero Stepway que je viens de vendre.


      La Marque FOCAL semble totalement ignorer le Jogger dans son catalogue produit, et le centre au to Feu-Vert que j'avais trouvé pour installer un caisson Focal ISUB Active 2.1 a renoncé à le faire car les faisceaux de raccordement du Jogger ne semblent pas compatibles.

  • Bonjour,


    Différentes marques connues proposent des haut-parleurs compatibles : Pioneer, Focal, et bien d'autres... Il faut juste s'assurer qu'ils soient prévus pour Renault/Dacia. Les HP dans les portes sont au diamètre 165 mm.


    Pour ma part, j'ai remplacé les haut-parleurs très basiques de mon Jogger Essential par un kit Focal IFR165-4 (2 voies séparées avec tweeters au bas du pare-brise), achetés en ligne sur un site spécialisé.


    Les entretoises et les connecteurs étaient dans la boîte et totalement compatibles, il m'a juste fallu repercer 3 trous sur chaque porte car les entraxes étaient différents.


    Attention : si le véhicule n'est pas déjà équipé de tweeters au pied du pare-brise, le montage de kits éclatés avec tweeters séparés nécessite d'accéder à l'autoradio caché derrière la planche de bord pour raccorder et passer les câbles. On peut aussi installer des kits coaxiaux, dont les tweeters sont intégrés aux boomers, le son est un peu moins bon pour les aigus mais le montage est beaucoup plus simple.


    Le son était nettement meilleur après le montage du kit IFR165 mais pas encore au niveau de mes exigences, donc l'étape suivante a été l'installation d'un caisson Focal ISUB ACTIVE 2.1.

    Ça n'est pas indispensable, ni gratuit, et c'est nettement plus long à installer, mais le résultat est vraiment excellent.


    Bon choix et bonne installation !

    Cdlt



    • @jemase Bonjour.

      Merci pour toutes ces informations. Celles-ci m'ont rassurées et cela m'a convaincu de rechercher quelqu'un (je ne me sentais pas de le faire moi-même) susceptible d'effectuer l'installation d'un caisson FOCAL ISUB Active 2.1 sur le Jogger Hybride (modèle 2024) dont j'ai pris livraison mi-mars.


      Après pas mal de difficultés (quasiment plus aucun centre auto ne fait d'installation de sono sur l'agglo de Bordeaux) le centre Feu Vert de Gradignan a accepté de prendre en charge l'installation.


      Problème : après avoir effectué le démontage des garnitures du tableau de bord permettant d'accéder aux branchements, le technicien m'a annoncé que les 2 connecteurs blancs installés sur le Jogger n'étaient pas compatibles avec le faisceau normalisé fourni avec le Kit Focal.


      Du coup, annulation de la prestation et remboursement de l'acompte versé, en attendant de trouver une solution à ce problème de raccordement.


      Ma question est donc la suivante : vous souvenez-vous de quel(s) type(s) étai(en)t le(s) connecteur(s) Dacia utilisé(s) pour le raccordement du caisson au véhicule ?


      Merci par avance pour votre retour.


      Je mets ici les photos des 2 connecteurs blancs (photos un peu floues prises par le technicien Feu-Vert)


    • @bonnetr33 Bonjour,


      J'avais posté une réponse hier soir mais elle semble avoir disparu. C'est la 2e fois que ça m'arrive ici…


      Nouvelle réponse donc, en espérant qu'elle ne soit pas escamotée à son tour :


      Les kits Focal IFR165-4 (également désignés IS RNS 165 sur certains sites) sont bien compatibles avec le Jogger, il faut juste refaire trois perçages.


      1) Il faut déposer les panneaux de portes complets (prévoir des agrafes plastique d'avance, on en casse généralement quelques unes). Facile ou difficile, ça dépend de qui le fait…


      2) J'ai placé le caisson de graves sous le siège passager avant, sur des supports de fabrication maison fixés sous les rails, en utilisant des perçages existants (photos jointes).

      Tous les câbles et connecteurs nécessaires à l'interfaçage sont fournis. Dans mon cas (caisson ISUB Active 2.1), le cheminement est le suivant : sorties HP de l'autoradio d'origine (connecteur ISO) vers entrées du caisson amplifié ; sorties amplifiées du caisson vers HP et tweeters.


      Remarque : le Jogger Extreme a probablement d'origine des HP et une amplification de meilleure qualité que mon Jogger Essential. Ce qui lui manque c'est sans doute un caisson.

      Je vous suggère donc de commencer par installer un caisson (Focal ISUB Active par exemple). Si après ça l'amélioration ne vous suffit pas, il sera toujours possible de remplacer aussi les HP.


      Cordialement.

    • @jemase Merci beaucoup pour ce retour précis.

      Bonne journée.

    • @bonnetr33 Bonjour,


      1)


      Concernant le kit Focal IFR165-4, il est bien compatible avec le Jogger.


      Seule modification, il a fallu repercer 3 trous pour chaque porte. Les rivets Ø 6 mm fournis nécessitant une pince à riveter professionnelle , je les ai remplacés par des boulons.


      Pour l'installation des HP Ø165, il faut déposer intégralement les panneaux de portes. On trouve des tutos sur Youtube pour avoir une idée de la marche à suivre (faire recherche pour Sandero III). Il est fréquent que certaines des agrafes en plastique cassent au démontage, il est prudent d'en acheter d'avance.


      Pour les tweeters, ils s'adaptent dans les emplacements d'origine.


      Bien que le site Focal indique que ce kit n'est disponible qu'auprès du réseau Renault, je l'ai acheté sur sebastoautoradio.net, où il est référencé Renault IS RNS 165.


      Concernant le caisson Focal ISUB ACTIVE 2.1, qui regroupe un caisson amplifié et un second amplificateur qui pilote les voies avant, je l'ai positionné sous le siège du passager avant, fixé sur des supports fabriqués maison, eux-mêmes fixés sous les rails du siège.


      Pour l'interfaçage avec l'autoradio d'origine, le câblage nécessaire est fourni. Dans mon cas, le signal part des sorties HP de l'autoradio (via les connecteurs ISO) pour rejoindre le caisson. De là, il repart des sorties de l'ampli additionnel intégré au caisson, vers les voies avant.


      D'autre part, le caisson est alimenté en 12V depuis la batterie, le câble de masse étant quant à lui raccordé à une des fixations du tunnel central.


      2)


      Le Jogger Extreme a probablement des HP et une électronique de qualité supérieure à ceux de l'Essential. Il lui manque un caisson de graves, d'où votre recours au loudness.


      Ma suggestion : conservez dans un premier temps votre équipement d'origine et installez un caisson amplifié, un Focal ISUB Active par exemple. Là vous aurez de vraies basses. Si, après ça, les HP d'origine ne vous semblent toujours pas à la hauteur, il sera toujours possible de les remplacer.


      Cordialement

    • @jemase Bonjour,

      Et merci pour toutes ces informations.

      Acquéreur d'un Jogger Hybride Extreme avec Médianav et 6 HP livrés de série, j'ai été très déçu de constater qu'avec un niveau de gamme supérieur à mon précédent Sandero Stepway, la qualité sonore est très inférieure même lorsqu'on joue avec le Loudness et l'égaliseur.

      A tel point qu'on se croirait dans une cuisine en présence d'un poste de radio portable.


      Officiellement (quand on fait une recherche sur le net), les packs FOCAL ne sont pas compatibles avec le Dacia Jogger. De ce fait, avant de me lancer dans des adaptations de sono, j'ai quelques questions à vous soumettre :

      1) est-il facile de changer les HP de portes alors que les habillages de portes ne présentent pas de grilles amovibles ?

      2) à quel endroit avez-vous placé le caisson de grave et comment l'avez-vous interfacé avec le tableau de bord ?


      Merci par avance pour vos retours.

      Cordialement

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