Jogger

Jogger

 - 
1601 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Consommation réelle de GPL ?

Bonjour, j'ai fait une boucle de 423 km (mesurée par mon Jogger quasi Neuf, pneus neuf et à la bonne pression) j'ai refais le plein à exactement la même pompe (Cora Lempdes) car toutes les pompes ne remplissent pas pareil.

Résultat 34,58 litres soit une consommation de 8,1749 litres aux 100km or la voiture indique 7,7 litres aux 100 km pour cette même boucle ce qui fait 32,57 litres.

J'ai donc payé 2 litres que je n'ai pas consommé ou bien la voiture calcule mal ?

Ou alors 1 litres ne fait pas toujours 1 litre= 1 dm3 comme on l'apprend à l'école ?

Dans ce cas 34,58 litres de la pompe ne font plus que 32,57 litres une fois mis dans le réservoir du Jogger ? 
Merci

Consulter les 4 réponses à la question Consommation réelle de GPL ?

  • Bonjour,


    Deux raisons à cela :


    • d'une part les valeurs affichées par le tableau de bord ne sont pas aussi précises que celle du volucompteur de la pompe, quel que soit le carburant (essence, gazole ou GPL).
    • d'autre part, la masse volumique du GPL varie en fonction de la température : plus il fait chaud, plus le gaz se dilate et moins il y a de kg de gaz par litre, et donc du même coup moins d'énergie en kWh par litre. On stocke donc moins d'énergie dans le réservoir en faisant le plein par temps chaud, mais vu qu'on fait le plein quand le réservoir est vide et pas en fonction de la température ambiante, on est bien obligés de faire avec !

    Dans le cas des citernes de GPL à usage domestique ou industriel, la facturation est faite au kg, après conversion du volume en masse en tenant compte de la température au moment de la livraison. Ça n'est pas le cas pour le GPL carburant.


    On trouve sur le Net des tableaux de variation de la masse volumique du GPL en fonction de la température.


    Cordialement,

  • @dd45,

    Après 7 mois d'usage d'utilisation de mon Jogger, je fais confiance à la consommation affichée, qui est d'autant plus fiable qu'elle porte sur un nombre important de km.

    En tout cas je ne vois pas d'autre moyen pour comparer nos chiffres.

    Voici ma conso actuelle, sans jamais faire d'autoroute, conduite cool mais à la limite des vitesses autorisées:.


    • @dd45 Bonjour dd45,


      Bien sûr, le GPL n'est plus à 0,62 €/l, mais le prix des autres carburants a évolué dans les mêmes proportions.


      Quand je disais que le GPL est un bon choix, c'était par rapport à l'essence.


      En gros, le prix d'un litre d'essence correspond au prix de deux litres de GPL, donc tant qu'on n'atteint pas une consommation de GPL au double de la consommation d'essence, ce qui est le cas quelles que soient les conditions de circulation (route, ville, autoroute...), on est gagnant.


      Dans mon cas, le Jogger Eco-G a succédé à une Clio 3 Estate Dci 70 qui avait un appétit d'oiseau et fonctionnait toujours parfaitement malgré les 300 000 km que je lui avais fait parcourir. Et finalement, quand je fais le bilan, je constate comme vous que le coût au kilomètre est sensiblement identique.


      Le seul vrai inconvénient pour moi, c'est qu'au lieu de faire 1 100 à 1 200 km avec un plein (Clio 3 Dci), j'en fais 450 en moyenne avec le Jogger, qui ne roule qu'au GPL.


      Par contre, je n'ai plus l'impression que je vais mourir asphyxié quand je rentre ou sors la voiture du garage ! Qu'est-ce qu'elle puait cette brave Clio !


      En fonction du kilométrage actuel de votre Jogger (le mien a 24 000 km), vous devriez constater, comme ça a été le cas pour moi, une légère mais sensible baisse de la consommation moyenne au fur et à mesure du rodage.


      Bonne journée :-)

    • @jemase Bonjour, ça dépend des routes mon jogger neuf reçu en avril fait sur autoroute 10 litres de GPL contre 5,5 litres de gasoil pour mon vieux Focus break TDCI de 16 ans d'âge cela sur la même autoroute à la même vitesse.

      Le gasoil est plus polluant que le GPL ça oui mais c'était pas plus cher.

    • @jemase Pas si sûr ça fait longtemps que le GPL ne coute plus 0 ,62 € on s'approche de 1 € .

      Sur autoroute en respectant bien le 130 km/h mon Jogger acheté reçu neuf en avril fait 10 litres soit 10 € /100 km il est venu remplacer mon Focus break TDCI éconetic qui faisait 5,5 litres à 1,73 € soit 9,5 € sur la même autoroute.

      Le Gpl est moins polluant ça oui .

    • @Tam Bonjour,

      Soit vous avez tiré le bon numéro !

      Soit vous avez mis plus de 267,15 litres à la pompe pour faire vos 4174,2 km.

      Avec le mien une telle consommation tableau de bord est impossible à faire et pourtant il a déjà un affichage tableau de bord -0,5 litres en dessous du réel.

    • @Tam Bonjour,


      Tout d'abord je salue la sobriété de votre conduite. Étant moi-même un adepte de la conduite cool et des faibles consommations, je ne fais pas aussi bien, ou alors sur autoroute ou voie rapide mais... à 90 km/h stabilisés !


      Vous écrivez : "la consommation affichée, qui est d'autant plus fiable qu'elle porte sur un nombre important de km.", à mon humble avis elle est en fait plus stable, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une moyenne cumulée, quant à la fiabilité, ou encore la précision, c'est une autre histoire, compte tenu de la nature du GPL. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle nos Dacia n'affichent pas la consommation instantanée en mode GPL.


      Mais peu importe la fiabilité ou la précision des consos affichées puisque les utilisateurs de GPL que nous sommes ont bien compris, et constaté, que lorsque on calcule en €/km, le GPL est un bon choix.


      Cordialement,

  • Salut,

    Moi, je considère que tu ne peux pas calculer ta consommation de gpl en complétant ton réservoir.

    Si ça fonctionne pour l'essence, ça ne fonctionne pas pour le gpl.

    Je m'explique :

    Tu vides ton réservoir complètement jusqu'au basculement en mode essence. Tu recharges du gpl jusqu'à la fermeture du clapet de sécurité.

    Et là, tu sais le volume que tu utiliseras pour ton prochain trajet qui te permettra de basculer en mode essence à nouveau.

    Je l'ai appliqué en 20 mois.

    @ plus

  • Bonjour tu parles de litres d'essence ou de GPL ? Le GPL varie en volume ne fonction de la température.

    • @dd45 Voila tu peux attendre l'hiver pour faire ton plein !!

    • @fred32153324 Cool,

      Tu achète 34,58 litres tu les payes mais tu as 32,57 litres dans ton réservoir si la température vient à changer.

      Comment fait-on pour que ça fonctionne dans l'autre sens c-à-d payer moins et avoir plus de GPL dans le réservoir il faut faire le plein par temps froid / chaud ?

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia