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Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

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Jogger direction lourde

Sur la Jogger l'ordinateur de contrôle freine la rotation du volant à partir de 60 km/h. C'est un frein de type sec et non pas un amortissement de type visqueux.

il faut un peu forcer pour tourner le volant de 2 degrés, puis le volant reste rappelé à cette nouvelle position. Il en résulte une grande pénibilité de conduite car le retour de sensibilité n'est pas une réaction du comportement du véhicule sur la trajectoire mais un effort pour contrer ce frein artificiel du volant. La sensibilité de conduite est perdue. La trajectoire résultante est une suite de zigzags.

Ceci explique la fatigue de conduite car toute la sensation de trajectoire est perdue alors qu'elle est bien présente dans les véhicules conçus dans les règles de l'art.

A la première révision périodique le concessionnaire a réalisé un reset des parameters du véhicule et indiqué avoir corrigé le problème. En réalité rien n'a changé.

J'ai rencontré un autre concessionnaire qui m'a expliqué que ce comportement est connu et que l'on ne peut pas programmer autrement.

Question: quelqu'un sait il comment supprimer ce freinage sec ou le remplacer par un amortissent visqueux pour retrouver sécurité ret plaisir de conduite?

Consulter les 3 réponses à la question Jogger direction lourde

  • Question: quelqu'un sait il comment supprimer ce freinage sec ou le remplacer par un amortissent visqueux pour retrouver sécurité et plaisir de conduite ?

    Heu, il s'agit du paramétrage du calculateur de direction assistée, qui aurait une expertise suffisante pour y toucher ?

    J'ai rencontré un autre concessionnaire qui m'a expliqué que ce comportement est connu et que l'on ne peut pas programmer autrement.

    La R&D n'a visiblement pas ouvert ce paramétrage à la maintenance en concession ce qui me parait normal pour la sécurité des utilisateurs.

    Sur autoroute on ne sent plus les roues, on perçoit la réaction à ce frein. Il faut forcer un peu pour tourner le volant, lorsque l'on a tourné un peu le volant la voiture fait une grande courbe dans cette nouvelle position et ainsi de suite.
    Une direction assistée bien faite ne devrait pas avoir cet effet mémoire de courbe.

    De mon côté, je note une nette amélioration par rapport aux directions assistées hydraulique que j'ai eu l'occasion de pratiquer avant. J'ai bien senti ici un durcissement avec la vitesse, sans pour autant cerner l'algorithme mis en œuvre. Oui, j'ai aussi remarqué cet effet "mémoire de trajectoire" qui permet au Jogger de s'inscrire dans une trajectoire courbe en limitant l'effort permanent pour y rester.


    Reste donc à s'y habituer, ou pas... A ce sujet la position des mains sur le volant a son importance. Pour ma part, le fameux "10h10" ne me convient pas du tout, je maintient une trajectoire majoritairement d'une seule main avec l'avant bras en appui.

  • Bonjour,


    C'est sans doute inhérent à la direction assistée électrique, qui se comporte différemment d'une hydraulique. Je me souviens de mon passage de l'hydraulique à l'électrique (de VW Bora à Clio 3), j'avais trouvé le changement assez désagréable puis je me suis adapté. Passé au Jogger, rebelote pour une DA électrique. Tant pis, on fait avec.


    Je trouve que ces DA électriques ont un problème de "retour d'effort" : le volant donne l'impression de ne pas s'opposer avec un effort proportionnel à l'importance de la correction, ce qui fait qu'on a du mal à doser le juste effort pour obtenir la bonne correction de trajectoire. Du coup on corrige trop et il faut ensuite corriger à l'inverse et ainsi de suite, ce qui se traduit par les zigzags que vous évoquez..


    Il est sûrement possible (pas pour l'utilisateur final, bien sûr) de modifier le paramétrage du système, mais on peut supposer que le paramétrage en vigueur correspond au meilleur compromis après concertation entre les concepteurs et les essayeurs Renault/Dacia.


    N'ayant utilisé que des DA électriques Renault/Dacia, je ne sais pas si c'est mieux chez les concurrents.


    De ce que j'ai pu constater, ça se passe mieux si on les mains à hauteur des branches du volant (position conventionnelle) que si on les a au bas du volant (ma position habituelle en ligne droite car je fatigue moins sur la durée).

  • Salut,

    Je ne comprends pas ton explication...

    La gestion de la direction est électrique, tout est une question d'assistance du moteur électrique.

    Y'a rien d'hydraulique, ni de mécanique dans l'amortissement.

    Perso sur mon Jogger, je n'ai aucun problème de direction, ni de lourdeur, au contraire, je trouve la direction très légère.

    @ plus

    • @Dutandgs Bonjour, personnellement je n'ai pas eu de problème d'adaptation si je comprends bien quand on entre dans une courbe sur autoroute :

      Voiture normale: on doit maintenir le volant pendant toute la courbe avec un effort modéré et à la fin on revient à la ligne droite en relâchant l'effort.

      Jogger : on tourne le volant au début (effort modéré) ensuite on pourrait presque lâcher le volant pendant la courbe le jogger continuait en courbe et on doit ramener le volant (effort modéré) vers la ligne droite à la fin.

      Pour moi c'est pas un soucis.

      Denis,

    • @Rq3zqtb Bonjour

      Effectivement l'assistance d cela direction est électrique.

      Pour éviter qu'elle soit trop souple, Dacia freine la rotation du volant au delà de 60 kmh.

      Sur autoroute on ne sent plus les roues, on perçoit la réaction à ce frein. Il faut forcer un peu pour tourner le volant, lorsque l'on a tourné un peu le volant la voiture fait une grande courbe dans cette nouvelle position et ainsi de suite.

      Une direction assistée bien faite ne devrait pas avoir cet effet mémoire de courbe.

      Bonne journée.

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