Jogger

Jogger

 - 
1428 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Problème réservoir GPL (remplissage jauge toujours à 100%)

Bonjour tout le monde !

J'écris un message sur ce forum parce que je ne trouve pas de solution à mon problème.


J'ai un Dacia Jogger Eco G100 de septembre 2023 à 9000km.


Il y a 2 jour j'ai fait le plein de GPL dans la station où je vais habituellement. Je remplis de GPL à 100 e et je pars.

Le lendemain j'ai un trajet de 160km aller (matin) et 160km retour (soir) que je fais en GPL.


Pendant le trajet je regardais de temps en temps la jauge de GPL pour voir l'évolution mais ça ne bougeait pas, toujours 100. .

Étant donné que la sonde de niveau n'est pas fiable je ne m'inquiète pas plus que ça.


Seulement aujourd'hui je vois que c'est toujours à 100 a alors que j'ai fait 320km ! Normalement elle devrait être à 1/4 de niveau.

Je tente de rouler en essence pour voir si la jauge se réinitialise mais rien du tout.


Je trouve ça drôlement bizarre alors je tente de faire un complément de GPL pour que peut-être la sonde se remette mais je ne pouvais pas faire le plein, la pompe débitait très lentement le GPL.

J'ai demandé conseillé au pompiste qui m'a dit d'arrêter.

La voiture suivante, une Dacia a su mettre le plein sans problème.



Alors voilà ! Je demande votre aide !

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?


Merci beaucoup !

Consulter les 4 réponses à la question Problème réservoir GPL (remplissage jauge toujours à 100%)

  • Bonjour Henry,

    Mon Jogger récent n'a pas de problème de jauge GPL mais je me suis renseigné sur ce défaut d'affichage qui ne semble pas être un cas isolé.

    Que faire sous garantie ? Consulter un garage agréé, bien sûr.


    Comment marche la mesure ? Un capteur hors du réservoir mesure la position d'un flotteur situé dans le réservoir. Ce capteur fournit une tension 0-5V qui sera visualisée par la jauge du tableau de bord. (plein vers 5V jusqu'à vide vers 0V).


    Causes possible de la panne, selon moi:

    • le flotteur articulé se coince dans une position anormale,
    • son capteur de position sans contact est mal fixé ou hs,
    • le câblage du capteur est en défaut,
    • ...

    Merci de nous tenir au courant de la prise en charge de cette panne.

  • Ajout à ma réponse...

    Ne pas oublier que la valeur du pleine gpl varie de 36 à 48 litres, dans mon cas...

    Il peut être normal de parcourir parfois plus de kilomètres dans certaines conditions, avant que la jauge commence à descendre.

    Perso, j'ai le cas inverse, ma jauge peut rester à 0 tout le temps et afficher de nouveau au plein suivant...

    Vraiment pas fiable, cette jauge gpl, mais je préfère ne plus l'utiliser.

    De toute façon, aucun risque de panne sèche.

    @ plus

  • Salut,

    La jauge n'étant pas fiable, à ta place, j'irais au bout du gpl, jusqu'au basculement en mode essence.

    Au moins, tu sauras combien de kilomètres tu auras parcouru avec le plein.

    Le clapet à bille en entrée n'a aucune influence sur la jauge.

    Le tout est d'avoir suffisamment d'essence pour aller recharger du gpl...

    @ plus

  • Bonjour,

    Jamais rencontré ce problème (15 000 km exclusivement au GPL).

    Quand la pompe débite très lentement au remplissage, c'est normalement parce que le réservoir est plein.

    Donc il semble que votre voiture n'a pas consommé de gaz.

    Comme elle a quand même roulé, elle a dû consommer de l'essence au lieu du gaz.

    Le système qui permet de basculer entre gaz et essence est donc suspect.

    Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de vérifier si le niveau d'essence a baissé.

    Que ce soit ça ou une autre cause, la garantie doit s'appliquer.

    Cordialement,

    • @HenryC Bonjour,

      Consulter un garage Renault/Dacia est la meilleure chose à faire, surtout avec un véhicule sous garantie.

      Quant à essayer de pousser la bille du clapet comme le suggère HenryC, personnellement je ne le ferais pas avec un tournevis ni aucun autre objet métallique, de peur de rayer la bille, ce qui pourrait compromettre l'étanchéité du clapet.

      Cordialement,

    • @HenryC Salut,

      Le clapet à bille est facilement accessible avec un tournevis pour le pousser, aucun danger, juste un petit pschitt de gpl.

      Mais je ne pense pas que ce soit le fautif pour la jauge, tout juste un blocage pour la recharge éventuellement...

      @ plus

    • @jemase J'aimerai bien essayer de regarder moi de mon côté, mais je sais que le GPL est assez dangereux et je ne veux pas endommager la chose.

      Je ne sais pas du tout quoi faire !

      Je vais appeler un garage Dacia et voir ce qu'ils me disent…

    • @HenryC Là ça devient assez mystérieux !

      En fonctionnement normal, l'arrêt du remplissage est probablement déclenché quand la pression dans le réservoir de GPL atteint une certaine valeur.

      Autre cause possible : grippage du clapet à bille, mais la probabilité pour que la jauge ET le clapet à bille tombent en panne au même moment doit être bien faible.

      Donc, si la jauge indique 100 e et si le remplissage ne démarre pas, c'est que le réservoir est plein ou alors que vous avez eu beaucoup de malchance.

      N'hésitez pas à nous tenir informés du dénouement de l'histoire.

      Cordialement,

    • @jemase Merci beaucoup pour votre réponse rapide !


      Justement non c'est ce que j'ai oublié de préciser, mais le réservoir d'essence n'a pas bougé. Je n'aurai pas eu assez pour faire l'aller-retour.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia