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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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Achat d'une Sandero. Votre avis

Bonjour, je suis en train d'acquérir une Dacia Sandero de 2022 ECO-G 100 - 22B Confort et j'aurais aimé votre avis sur ce véhicule et son moteur. Pouvez-vous m'aider à me décider ?

Il y a 2 ans j'ai acheté une C3 1.5 LHdi et le moteur a cassé à cause de la courroie d'arbres à cames. Cela fait 3 mois que j'attends une réponse de la part de Citroën pour une éventuelle prise en charge....

Donc j'aimerais ne pas me faire avoir une seconde fois.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Isabelle

Consulter les 4 réponses à la question Achat d'une Sandero. Votre avis

  • Bonjour,

    La fiabilité tien compte des révisions entretien, de la conduite et du choix d'un bon carburant et du savoir faire du constructeur aussi.

    Voici un extrait du classement 2024 des voitures fiables que j'ai trouvé sur AutoPlus.

    "En seconde position, nous retrouvons Dacia, qui gagne 2 places cette année. Principal point faible du roumain jusqu'alors, le 1.2 TCe fait moins parler de lui. Ce qui offre à Dacia la deuxième marche du podium, avec des modèles globalement bien nés. On recense toutefois des soucis de catalyseur sur les Sandero et Logan SCe 75 et TCe 90, tandis que l'embrayage manque parfois d'endurance sur les Sandero et les Duster essence. Enfin, on note quelques incidents épars d'alternateur. A l'inverse, les bugs électroniques sont rarissimes. Lancé il y a deux ans, le Jogger semble bien parti pour confirmer la réputation de solidité des Dacia."

    PS; si ton C3 était Sous Garantie, pas de problème, fait toi aidé d'un avocat de ton assurance si tu peux en cas de besoin.

    Patrick

    • @PatrickD Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai essayé beaucoup de choses pour Citroën, donc maintenant j'attends, car ma C3 est juste à la limite des garanties.... On verra ! Une chose est sûre c'est qu'ils ont perdus définitivement une cliente....

      C'est pourquoi je me tourne vers Dacia. Cette Sandero était en location vente donc l'entretien a été fait par la concession où je l'achète.


      Bonne fin de journée.

      Isabelle

  • Bonjour Isabelle,


    Dacia est très fiable je confirme a part le 1.2l tce

    1.0 l 1.3 et 1.4 tce très bien réputé

    Par contre stellantis a évité

  • Dernière chose, ce moteur n'aime pas la ville niveau consommation (surtout en mode GPL) et encore moins les bouchons. Il n'aime pas trop les autoroutes non plus (toujours consommation, zéro souci pour tenir le 130), ce n'est pas un diesel. Pour le reste, si vous avez une pompe GPL à proximité, c'est vraiment à privilégier, plus puissant (le calculateur est limité à 90cv en mode essence, merci les normes écologiques) et plus coupleux (et avec une courbe de puissance moins pointue).

  • Bonjour,

    L'ECO-G 100 est un TCe 900cm3 3 cylindres turbo compressé bi-carburation (par là, il faut comprendre que c'est un moteur essence (évolution du TCe 09 de 2012) sur lequel est greffé un circuit d'injection GPL (intégration et non pas ajout comme sur les modèles précédents). Bref c'est un petit moteur sympathique qui ne sera pas aussi coupleux que votre 1.5LHdi mais y ressemble beaucoup en mode GPL (en mode essence, il reste un TCe, c'est à dire un moteur joueur qui adore être bousculé).

    Je possède ce modèle (le mien a plus de 70 000km) et je roule à 98 e en mode GPL. Je n'ai eu aucun des petits soucis des premiers modèles (batterie et moteur des vitres électriques entre autre) mais mon agent Renault a préféré anticiper certains problèmes (j'ai doc des pièces qui ne sont pas d'origine). Le principal point faible de cette série de moteur est la butée du tendeur de chaine qui peut casser. Cela entraine alors une usure du tendeur en lui-même puis l'ensemble pignon/chaine. La casse n'est pas immédiate et le défaut se signale par un bruit de castagnette qui impose un remplacement de la chaine de distribution (comme ce n'est pas vraiment prévu, beaucoup de main d'œuvre, donc cher, plus qu'une courroie). D'où l'intérêt d'un suivi régulier (de toute façon, avec le circuit GPL à surveiller de près (cela se résume principalement au remplacement des filtres mais ils sont aussi important que les vidanges (elles aussi, ne pas mégotter, 2 ans maximum même (et surtout) à faible kilométrage), on ne peut pas la faire suivre n'importe où)

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