Bonjour,
La version CVT n'est pas une boite automatique à embrayage mais un variateur à courroie (comme un gros scooter). Niveau sensation, c'est une variation continue (ils ont été jusqu'à simuler le passage de vitesse). C'est une conception robuste (pas d'embrayages qui s'usent) et simple mais qui, par construction, possède une certaine inertie. Pour contrer cela, le rapport est volontairement démultiplié entrainant une rotation moteur plus élevée (même si temporaire) avec le niveau sonore ponctuel et la surconsommation qui va avec (surtout en péri-urbain. En ville, le TCe est un gouffre, y compris en boite manuelle. Sur autoroute, la différence est nulle). Les reprises sont là mais cela reste un 90cv trois cylindres.
En conclusion, cette boite est bien plus fiable que l'easy-R que l'on trouvait sur la Sandero 2 et certainement plus durable qu'une double embrayage. Mais cette dernière est bien meilleure en consommation (quasi mieux qu'une boite manuelle). En CVT, compter 0.5l/100.
Attention, pas disponible en entrée de gamme.