Sandero

Sandero

 - 
14536 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Avis sur Sandero Expression TCe 90

Bonjour, j'aimerai vos avis sur la Dacia Sandero Expression TCe 90.


Je suis propriétaire d'une Renault Talisman 160cv, qui a déjà 170 000km. Elle commence à me coûter cher. C'est pour ça que j'aimerai changer et me prendre une voiture neuve.


J'ai vu les nouvelles Dacia et elles me plaisent bien, mais j'ai quelques doutes au niveau de la fiabilité au vu du petit moteur.


Donc j'ai quelques questions sur cette voiture, mon choix se porte sur la boîte manuelle que l'automatique (pareil, quelques doutes au niveau de la fiabilité) j'ai envie d'être tranquille et de ne pas aller tous les mois au garage.


Pour mon utilisation, je fais plutôt des trajets courts (à peine 5km entre mon domicile et mon travail), j'habite en ville donc tout est sur place. Je prends environ 2x par mois l'autoroute. Il m'arrive de faire aussi un peu de route (800km aller-retour), c'est ça qui me fait peur, est-ce que la voiture supporte des grands trajets comme ça ? Et niveau consommation ? Sur ma Talisman je suis environ à 9l en ville et 7l autoroute.


J'attends vos retours sur cette voiture, si elle convient à mes besoins, et surtout vous ce que vous en pensez, les défauts et les qualités.


Merci d'avance !




Consulter les 3 réponses à la question Avis sur Sandero Expression TCe 90

  • (Suite)

    Pour le reste, c'est le châssis de la Clio V (à quelques bricoles près), la moquette est en papier (tapis de sol voir de coffre obligatoire) et le moteur est bridé (c'est basé sur l'Eco-G 100 mais avec une limitation des rejets. Les 90cv sont bien là mais pas grand chose en-dessous de 2500tr (début du couple maxi) et rien d'intéressant au-dessus de 4000tr. L'Eco-G 100 est plus coupleux et le TCe 110 plus puissant. Parce que sortir de 160cv, même si le poids n'est pas le même, il va en manquer un peu tout comme des cm dans le coffre (un des meilleurs de la catégorie mais on descend en gamme).

    Dernière chose, les réglages moteurs font qu'elle a horreur des démarrages à froid (zéro puissance, surtout avec la clim). Si on insiste en mode bourrin, elle broute. Donc, soit on fait chauffer (c'est mal pour l'écologie) soit on décolle en douceur.

    Conclusion: ce n'est pas la même gamme. Un essai s'impose. Pour info, dans ce cas, un ECO-G 100 en mode essence est également bridé à 90cv des fois qu'il n'y ait pas de TCe 90 disponible.

    • @s0nyy Tout dépend si vous avez accès facilement à une pompe GPL et à quel tarif. Parce que même si vous avez une surconsommation de 20 à 30, , le prix au litre compense largement. Ensuite, même si le matériel utilisé n'a rien à voir avec les versions précédentes à problème (injecteur en carton (facilement remplaçable par contre, corrosion du réservoir extérieur, réglage du jeu des soupapes chatouilleux), le système a été grandement simplifié au niveau de l'entretien (gamme supérieure au niveau des injecteurs, gestion intégrée au calculateur Renault, soupape et siège de soupape renforcée, réservoir à l'intérieur du véhicule) et donc de la fiabilité.

      Et le GPL est une bénédiction en ville niveau rejet polluant (niveau consommation, ça prend un peu cher par contre mais en essence également).

      L'ECO-G 100 est le meilleur moteur de la gamme (le TCe 110 est plus puissant et consomme un peu moins (injection directe) mais nettement plus pointu (le couple maxi est plus élevé mais arrive bien plus haut). Le TCe90 est bridé). Si vous pouvez rouler en GPL constamment (le mode essence sert uniquement au démarrage et pendant les premiers kilomètres l'hiver à froid), il se rapproche de l'utilisation d'un diesel. Si vous devez faire un détour de 20km pour aller faire le plein ou s'ils vous le vendent à 1,20€, le TCe 90 fera très bien l'affaire.

    • @jp.s54124212 Merci, mais pour le moteur GPL - essence ce qui m'inquiète un peu c'est que je n'ai pas vraiment d'utilité d'utiliser du GPL, est-ce que si je m'en sers très rarement il y a des risques d'usure ou je ne sais quoi ?

      Car je ne pense pas que le gpl me soit très utile en ville.


      J'ai aussi entendu dire que le système pour le gpl n'était pas très fiable (de ce que j'ai pu lire dans des forum). Est-ce vraiment plus intéressant de prendre ce modèle, même si je vais me servir que très rarement du GPL ou alors vaut mieux partir sur une essence simple ?

    • @s0nyy L'ECO-G 100, c'est juste un TCe 90 avec 3 injecteurs GPL (Landi Renzo made in Italy, N°1 mondial du GPL) en parallèle des injecteurs essence le tout piloté par un seul et même calculateur, rien de plus. !et lorsque l'on voit la tête de l'huile lors de la vidange, on voit tout de suite avec quel carburant le moteur est le plus protégé (transparente en GPL, noire en essence). Pour info, le haut moteur est renforcée (contrairement aux générations précédentes) et la gamme retenu chez Landi Renzo est elle aussi meilleure que les précédentes et le système est entièrement intégré dans l'ordinateur de bord. Sans parler du réservoir à l'abri de la corrosion (oui, pas de roue de secours, je n'ai toujours pas crevé en 55k km, mon kit anti crevaison me sert à vérifier la pression des 4 pneus). Si on a une pompe GPL à proximité, c'est le meilleur moteur de la gamme.

      La boite Auto est vraiment indestructible, juste que la consommation ne vaut pas une double embrayage.

      J'ai la boite 6 qui a un meilleur étagement que la boite 5 mais, sur départementale ou en montagne, il faut aimer jouer avec le levier de vitesse. La boite 5 à une 5eme longue mais moins que la 6ème d'une boite 6 (dans les deux cas, la vitesse maxi est atteinte en 5ème). A 130, ce sont toujours les bruits d'air (surtout sur une stepway) ou de roulement qui se font plus remarqués que le moteur.

      Pour le reste, avec un TCe 90, la Sandero III est une excellente citadine qui peut s'aventurer sans souci chargée sur autoroute ou en montagne. Un essai te convaincra.

    • @jp.s54124212 Salut, alors merci pour ta réponse. Au vu des problèmes qu'il y a, ça me fait un peu peur quand même. Si c'est sois garantie ça va, mais si ça arrive hors garantie ça doit faire mal.

      Je pense que la Sandero Expression 90 TCe est mieux adaptée pour moi, je n'aime pas le look de la Stepway, et le moteur GPL - Essence ne m'inspire pas confiance non plus.

      Je pense plutôt partir sur la boîte manuelle, là aussi je pense que c'est moins risqué que l'automatique.

      C'est sur que ça va changer des 160cv, justement c'est ce que je crains un peu, puisque c'est une boîte 5, et sur l'autoroute j'aime bien accélérer un peu. Est-ce qu'en 5 ème à 130km/h le moteur ne va pas hurler ? La 5eme est longue ?

      Je pense que je vais déjà l'essayer, après ce n'est pas un achat immédiat, je préfère déjà avoir des avis etc, car la mienne peut encore me tenir facilement des années, mais disons que pour mon utilisation de maintenant, une petite citadine serait plus adaptée car je roule beaucoup moins qu'avant.


      Donc en conclusion, pour mon utilisation à moi (beaucoup de centre ville, et quelques fois l'autoroute par mois), me conseillerais-tu cette voiture, ou je dois me pencher vers autre chose, ou alors attendre encore un peu ?

      Car comme je l'ai dit dans mon message précédent, si je veux prendre une voiture neuve, ce n'est pas pour être au garage tous les mois.


      Merci de ta réponse !

  • Bonjour,

    On reste sur du moteur 100 R Renault. Moteur à chaîne (mais ce n'est pas une garantie, la butée du tendeur peut être un peu faible. Pas de casse immédiate mais ça finit par arriver. Donc, si il fait un bruit de castagnette, c'est remplacement le plus rapidement possible. Il lâche souvent sous garantie, A surveiller, donc). Autre problème, la tige de wastegate turbo qui prend du jeu au niveau de l'axe. Pas de danger de casse mis un bruit de casserole en décélération. Là encore, le problème arrive rapidement, insister pour le faire prendre en garanti (en mode énervé, ils peuvent remplacer le turbo en même temps)). Les autres défauts des premières versions ont été traités (contrôle qualité la plupart du temps).

    Pour la boite auto... ce n'est pas une boite à double embrayage mais un variateur à courroie. Origine Nissan, c'est blindé. Par contre, le réglage est un poil pessimiste, ça mouline souvent avec le bruit et la conso qui va avec.

    la boite 5 est un poil longue sur la 5ème (boite 6 sur une stepway) mais ça passe.

    Sur autoroute, zéro souci (surtout pour la version de base, la Stepway fait un peu de bruit d'air). Grand trajet, pareil (on peut pinailler avec la clim qui a tendance à givrer l'été si on met une consigne trop basse interrompant le flux d'air. Obliger d'attendre que ça décongèle avec zéro ventilation).

    Niveau consommation, ce sera entre 0.5l à 1l en moins (le TCe n'aime pas trop la ville, c'est encore pire en GPL).



  • Salut,

    J'ai un Jogger avec le même moteur, plus le gpl.

    Je ne fais que de l'autoroute avec.

    19 000km et tout fonctionne bien.

    Pourtant le Jogger est plus lourd que le Sandéro.

    Le vrai problème est que tu ne fais principalement que des trajets de 5 km...

    Ça, ça va te flinguer n'importe quel moteur thermique.

    Fonctionnement toujours à froid, même si ce moteur chauffe très rapidement.

    Je te recommande de faire un essai en concession pour te faire ta propre idée.

    Je pense que tu seras agréablement surpris...

    Mais c'est plus une auto raison qu'une auto passion.

    @ plus

    • @Filo34311113 Ah oui pourquoi tu regrettes ? Normalement à chaîne c'est plus "fiable" et censé être mieux qu'une courroie non ?

    • @s0nyy Désolé mais je ne fais pas de ville du tout, donc aucune idée de la consommation.

      Et c'est bien un moteur à distribution par chaîne, ce que je regrette d'ailleurs...

      @ plus

    • @Filo34311113 Salut merci pour ton retour, oui je suis pas loin de mon travail, je fais 4 allers-retours au boulot par jour, et quelques km donc la voiture n'a pas vraiment le temps de chauffer, à part quand je fais de la route, quelques fois par mois.


      et niveau consommation en ville tu as une petite idée ? (en te basant sur la tienne, même si la tienne est plus lourde).


      Sauf erreur de ma part, c'est bien un moteur à chaîne et non à courroie ?

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia