Sandero

Sandero

 - 
14419 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Batterie Sandero stepway mars 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Problèmes identiques à ceux énoncés sur le site concernant le message "priorité charge batterie".

J'ai 5800 KM mais ce message est apparu très tôt. Le garagiste s'est contenté de recharger la batterie en me disant que je ne roulai pas assez et que la batterie se déchargeait parce qu'il y avait beaucoup d'électronique dans ce véhicule. Un autre m'a dit "changez de batterie et vous n'aurez plus de problème ! "

En plus j'ai le frein à main automatique qui se bloque de manière intempestive soit au démarrage ou bien après un arrêt. La dernière fois ce fut à la sortie d'un parking. Malgré plusieurs révisions le problème subsiste et je passe sur le problème d'une alarme qui se d'éclanche intempestivement quand une ouvre une porte ?

Ce véhicule à un sérieux problème électronique !

Consulter les 3 réponses à la question Batterie Sandero stepway mars 2021

  • Bonjour,

    Non, le problème ne se situe pas au niveau du véhicule.

    Relisez la notice, elle est pleine d'enseignement.

    Pour la batterie, comme déjà expliqué un peu partout sur le net, ce n'est pas un message de défaut mais un message de contrôle indiquant que la gestion de la batterie est correcte vis à vis du cahier des charges que s'est imposé le constructeur vis à vis des dernières normes écologiques. Pour votre deuxième garagiste, évitez-le, il est un peu limité niveau électronique, justement.

    Pour le frein automatique, il se bloque SYSTEMATIQUEMENT et VOLONTAIREMENT à chaque fois que la ceinture conducteur est déverrouillée. De plus, au premier démarrage, si vous oubliez de l'enlever vous-même (comme vous le feriez avec un frein manuel), il va avoir un temps de latence avant de réagir (normal, il doit d'abord détecter que le conducteur l'a oublié) donc ça bloque temporairement avant d'être relâché (la sanction avec un frein manuel est plus immédiate et plus définitive). Si le problème se pose une fois que vous roulez et sans que vous touchiez à la ceinture, là il faut allez voir votre concessionnaire.

    Pour l'alarme de la porte ouverte, encore heureux que l'ensemble des ouvrants sont surveillés une fois que le véhicule roule. Mais, si vous avez une carte main libre et que vous descendez du véhicule, vous aurez en plus du frein de parking serré une alarme vous signalant que votre véhicule peut être volé si vous vous éloigné trop.

    • @Jeanel Rien d'inquiétant, bien au contraire.

      Je le répète, ce n'est pas un message de défaut, il indique seulement clairement que le système suit à la lettre le protocole pour lequel il a été programmé, rien de moins, rien de plus. Les conditions de charge/décharge sont encadrés, vous n'avez strictement aucun problème (les soucis, il y en a eu sur les premières versions, une mauvaise série de batterie a priori). Vous avez juste un véhicule répondant à des normes plus drastiques et des ingénieurs qui ont oublié que faire la distinction entre un message de défaut et un message de contrôle est parfois excessivement compliqué au volant.

      Pour la carte main libre, c'est nettement moins normal. Attention tout de même à ne pas la ranger à côté du véhicule (typiquement un tiroir ou un tableau dans le garage), elle continue de dialoguer avec le véhicule (et LA, ça décharge la batterie jusqu'à empêcher le démarrage).

      Bref, tout un ensemble de nouvelles habitudes (ce véhicule est une grosse révolution chez Dacia (j'ai également une Sandero 2, rien à voir en terme de simplicité), ce n'est pas habituel pour eux) qui nécessite effectivement de petites adaptations chez le conducteur.

    • @jp.s23166321 Bonjour, merci pour votre avis éclairé, mais ce n'est quand même pas normal qu'une batterie se décharge sur un véhicule de 5800km. En plus ce que je n'ai pas mentionné dans mon précédent message, on m'a changé la pile de ma carte mains libres!

      j'ai pratiquement eu toutes la gamme Renault jusqu'au Scénic et ce n'est d'aujourd'hui que le frein automatique existe et je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes précédents véhicules, c'est aussi vrai pour l'alarme.

      Ce qui est vrai aussi c'est que je n'ai pas fait de la notice mon livre de chevet!

      Encore merci

  • Bonjour, il faut insister pour qu'il vous change la batterie le temps qu'elle est sous garantie. Apres j'aijamais eu ce probléme sur la mienne mais ma femme oui, on a juste désactiver le start and stop a chaque démarrage pendant un bon moment et depuis plus rien.

  • Bonjour, c'est effectivement inquiétant du fait que aucune solution n'est apportée.

    Peut être que des collègues ont une solution?

    RAOUL

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia