Sandero

Sandero

 - 
14461 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Courroie de distribution

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une Sandero 2 de 2015 avec Seulement 50000 km

Dois je m'inquiéter pour la courroie ou chaine de distribution...?

Merci d'avance à ceux qui ont eu ce souci...

Consulter les 3 réponses à la question Courroie de distribution

  • Bonjour le kit distribution doit être changée suivant un nombre de kilomètres ou durée.Tousles 6 ans dans mon cas pour une sandero 2 1.2 16v de 2013.

    Vous prenez le risque d'une casse moteur sans recours si ce n'est pas respecté.

    Vous trouverez facilement sur le net le carnet d'entretien de votre modèle, le nombre de kilomètres ou durée avant changement pouvant être différent suivant la motorisation.

    Bonne journée.


  • Le garagiste m appris qu'il y a une chaîne pas de courroie de distribution.

    A 120 000 km, autre courroie

  • Bonjour,

    Avec une courroie (sans le type de moteur, compliqué d'en savoir plus), 9 ans, c'est beaucoup, voir trop (elle vieillit mal, surtout sous utilisée). Il serait plus sage de la remplacer.

    Si c'est une chaine, rien à faire de plus.

    • @jp.s54124212 Merci JP j'en ai appris des choses grâce à vous....je vérifierai le niveau d'eau et le bruit de castagnettes....

    • @elbe41234656 Oui, TCe 3 cylindres -> chaîne de distribution.

      A surveiller quand même, la chaine est solide mais la butée du tendeur beaucoup moins. Pas de risque de casse immédiate mais si le moteur a un petit bruit de castagnette, il faut se hâter de remplacer la distribution (le tendeur va s'user hyper rapidement entrainant une détente puis une usure de la chaine avec le risque de décaler les arbres à came et donc envoyer les soupapes dans les pistons).

      Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment prévu à la conception donc plus long qu'une simple courroie. Donc beaucoup plus cher.

      C'est indépendant de l'âge du véhicule (une courroie vieillit très mal et casse de peur) et un peu moins du kilométrage (au-dessus de 100 000km, il faut quand même tendre l'oreille).

      Dernier problème de votre véhicule, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, vous êtes pile à la limite en terme de millésime (et de kilométrage, le problème arrive avant 60 000km). Un joint de la boite à eau est une catastrophe sur les premiers modèles et finit par fuir. Rien de bloquant (vous pouvez toujours faire l'appoint) mais pour éviter de faire un joint de culasse, à remplacer dès l'apparition de la fuite. Normalement, il n'y a que le joint à remplacer par la bonne référence pour que ce soit définitif, inutile de remplacer le boitier à eau. Si ça ne fuit pas d'ici les 100 000 km, vous avez le bon joint. Bien que difficile d'accès, la réparation n'est pas très chère (elle peut même être effectuée par un bon bricoleur).

    • @jp.s54124212 Bonsoir Ma Sandero est une tce 90 cv essence . Si j'ai bien compris elle est équipée d'une chaîne de distribution et non pas d'une courroie. Cela veut dire qu'il n'y a pas de changement à faire ou bien plus tard..?.. merci d'avance JP

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia