Sandero

Sandero

 - 
14481 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Diesel au lieu de l'essence dans une stepway automatique

Bonjour à tous,

Par erreur j'ai mis du diesel au lieu de l'essence sans plomb dans une stepway automatique et j'ai roulé sans me rendre compte jusqu'à entendre des bruits sur le moteur. Et là je me suis arrêté net et appelé remorqueur. Je sais que je dois vider etc et purger et tout mais je souhaiterai connaître le risque et si cela est déjà arrivé à quelqu'un, quelle a été l'ampleur des dégâts ?

En attendant de l'emmener chez le concessionnaire puisqu'elle est encore sous garantie (je ne sais pas si cela aide).

Merci beaucoup d'avance pour vos retours.

Consulter les 8 réponses à la question Diesel au lieu de l'essence dans une stepway automatique

  • Bonjour,

    Diesel à la place de l'essence, c'est moins problématique pour la pompe et les injecteurs que dans l'autre sens (l'essence étant moins "grasse", ces deux éléments ne vont donc pas gripper avec du diesel car prévus pour fonctionner avec un liquide plus "sec")). Et le taux de compression n'est pas assez important pour entrainer un auto-allumage au mauvais moment (mais il ne faut pas trop insister non plus) qui aurait pu s'attaquer aux pistons / soupapes / bougies.

    Il faut bien, par contre, vidanger l'ensemble du circuit (y compris le réservoir) et ce n'est pas pris en garantie (voir avec votre assurance si ce détail est pris en compte dans votre contrat).

  • Je ne peux répondre à cette question.

  • La garantie ne marchera pas pour cette erreur, mais en plus si vous réparez vous même vous risquez une annulation de la garantie encore à courir. Les internautes ont bien spécifié de faire appel a un professionnel pour une voiture encore sous garantie

  • la garantis ne marche pas tous les frai sont a votre charge

  • Bonjour, il m'est arrivé la même erreur, sur une 306 Peugeot, pas sur une Dacia automatique.

    Je suppose que le traitement est le même : purge par le garagiste et remplissage avec le bon carburant ! Le moteur est reparti sans souci !!

    Bon courage !!!

  • Bonjour

    le passage en atelier est justifié à minima pour un contrôle et vidage avec purge du circuit et hors garantie je pense.

    cordialement

  • Bonjour,

    Mettre du diesel dans une voiture qui roule à l'essence n'est pas dramatique. Vous avez eu le réflexe d'arrêter le véhicule dès que vous avez senti une anomalie. Il suffit de faire une vidange complète du réservoir. Il n'y a aucune raison que le moteur ait souffert.

  • ... en réponse : situation "inconnue" - mais par la logique, je dirais qu'il conviendrait de faire "laver" le moteur par le concessionnaire... votre seul référent.. afin de ne pas aggraver la situation : il y va de la durabilité de votre véhicule.. les trucs et conseils de tous bords, attention ??

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia