Sandero

Sandero

 - 
15193 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Essence trop vieille

Bonjour la communauté ?? je vous expose mon problème.

J'ai acheté en avril 22 une Dacia sandero gpl neuve. On ne m'a pas dit (c'est une erreur pro je trouve) qu'il fallait renouveler l'essence au moins tous les 3 mois car celle-ci se détériore avec le temps.

Comme j'ai directement fait un plein d'essence et de Gpl et que je ne roule qu'au gpl, l'essence ne me sert qu'au démarrage… le réservoir est donc plus d'un an après quasi plein.

Le mari d'une collègue (très mécano) m'a dit « tu ouvres le clapet pour l'essence et tu la sens, si elle est rance, tu fais vidanger le réservoir, si elle sent normalement, ben tu conduis jusqu'à le vider et ensuite tu remets maximum 15l. Et tu rajoutes un stabilisateur d'essence ça la conservera. »

Meme si elle était rance, est ce que cela pose vraiment un risque pour la conduite ?

Désolée pour la longueur du message..

Consulter les 2 réponses à la question Essence trop vieille

  • Bonjour,

    Si elle n'était plus bonne, vous ne pourriez même pas démarrer (passage obligatoire et automatique en mode essence pour éviter de geler le vapodétendeur). En stockage fixe, on conseille d'utiliser l'essence avant 6 mois. Dans un réservoir qui se déplace, on dépasse 1 an sans problème.

    Le soucis, c'est l'éthanol contenu dans votre sans plomb qui a tendance à capturer l'eau de condensation, ce que n'aime ni la pompe haute pression ni les injecteurs. Mais le risque est beaucoup moins grand avec un réservoir plein (la quantité d'air résiduel potentiellement humide est moindre). C'est surtout problématique avec un réservoir avec moins d'un quart et un véhicule qui dort dehors.

    Roulez en mode essence jusqu'à la réserve et complétez avec un nouveau demi plein, vous serez tranquille pour un an supplémentaire.

    • @jp.s23166321 Merci beaucoup pour votre réponse rassurante, j'ai vérifié, elle sent normalement. Je roulerai donc jusqu'à vider le réservoir et faire un quart voire demi plein maximum par la suite. Bien cdt

    • @jp.s23166321 Merci beaucoup pour votre réponse rassurante, j'ai vérifié, elle sent normalement. Je roulerai donc jusqu'à vider le réservoir et faire un quart voire demi plein maximum par la suite. Bien cdt

  • Je n'irai pas à l'encontre de ce que dit votre ami mécanicien, il a tout à fait raison, en effet il existe des produits pour stabiliser l'essence dans le réservoir et surtout évitez de faire le plein......donc vous devriez vidanger votre réservoir et l'essence que vous allez récupérer, vous pouvez la traiter éventuellement, si celle ci est encore bonne. J'espère avoir répondu à votre question.

    • @duva22352313 Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai vérifié, elle sent bon l'essence ;)

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia