Sandero

Sandero

 - 
14536 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Fort bruit de "court-circuit" du moteur après avoir coupé le contact !?

Question résolue

Bonjour à tous,

J'ai une Sandero III Tce 90 neuve. Depuis quelques temps, j'ai observé qu'après avoir coupé le moteur, de retour au parking, pendant près de 10 mn, le moteur émet un fort sifflement entrecoupé de claquements et grondements, comme s'il y avait un court-circuit mais sans autre indice que le bruit. Cette séquence est suivie d'un "clac", comme le fait un interrupteur électrique, suivi enfin du silence. Question : est-ce normal? A noter que pendant cet épisode, le ventilateur du circuit de refroidissement reste à l'arrêt, ce qui peut être considéré comme normal en hiver.

Merci pour votre aide.

Michel

Consulter la réponse à la question Fort bruit de "court-circuit" du moteur après avoir coupé le contact !?

  • Bonjour,

    Est-ce que tu attends 1 minute au ralenti avant de couper ton moteur, histoire de ralentir le turbo avant l'arrêt?

    • @jp.s54124212 Merci beaucoup pour ces précisions éclairantes! J'y ferai référence lors de mon RDV de réparation du 22 février.

      Amicalement.

      Michel

    • Réponse jugée utile

      @mich13455531 Bonjour,

      Pour les castagnettes, c'est un défaut au niveau de l'axe de la tige de wastegate (donc pas loin du turbo... mais pas le turbo lui-même). Pas de danger pour le moteur mais pas terrible à l'oreille. A faire reprendre sous garantie (il faut parfois insister). Si votre mécano est convaincant, il peut même changer l'ensemble wastegate/turbo (c'était effectué systématiquement sur les premières séries, moins ensuite).


      Pour le bruit à l'arrêt, dans le doute, à montrer à votre concessionnaire (les 10mn me gênent un peu même si c'est le temps que met le véhicule pour tout mettre en sommeil).

    • @PatrickD Bonsoir,


      Non, je n'ai pas attendu une minute avant de couper le moteur, mais dans les deux minutes précédentes en faisant la manoeuvre au pas de patinage pour entrer la voiture dans le box, assez étroit, c'est très similaire je pense. J'ai refait un test pour ce bruit après arrêt du moteur aujourd'hui et il était nettement plus atténué. C'est bizzare!


      J'ai aussi, en plus, un problème de bruit de "castagnettes" métallique quand je relâche l'accélération en conduite dynamique sur route sinueuse (campagne ou montagne), plutôt au-delà de 2000/tm. Je dois d'ailleurs apporter la voiture chez le garagiste prochainement pour régler ce problème. C'est peut-être un défaut sur le turbo?


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia