Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13167 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Impossible de passer les vitesses après utilisation du régulateur

Bonjour,

Sandero 3 neuve, achetée en concession Dacia en 2023.

Impossible de passer une vitesse suite à la désactivation du régulateur de vitesse à une sortie d'autoroute... Le régulateur était "visuellement" désactivé. Heureusement j'ai pu me garer, au point mort.

Je tente de passer les vitesses le véhicule arrêté moteur toujours allumé, impossible sans forcer: une résistance, comme si je n'appuyais pas sur l'embrayage.

J'éteins le moteur, je tente de passer toutes les vitesses une par une : aucun problème.

Je rallume, impossible.

J'éteins le moteur, je passe la vitesse, je rallume avec la vitesse enclenchée et l'embrayage à fond: je lâche un tout petit peu l'embrayage, elle cale, alors que je tente d'accélérer en parallèle (je n'ai jamais calé avec ce véhicule).

J'arrive tant bien que mal chez moi, avec de grosses difficultés à passer les vitesses (en donnant des accoues sur l'embrayage, j'avais l'impression que parfois que ça passait mieux).

Je laisse "refroidir" un peu le tout car je venais de faire 350 km d'autoroute. Je rallume elle me sort "roulez car batterie faible" (à peine deux ans la batterie): je roule un peu avec, aucun problème avec les vitesses.

Je pense à un problème électronique. Quelqu'un a déjà eu ce problème? Merci.

Consulter la réponse à la question Impossible de passer les vitesses après utilisation du régulateur

• Je ne vois pas le rapport entre la batterie ou même le régulateur et le passage des vitesses.

Si cela avait été une boite auto à la rigueur je veux bien.

Le fait d'avoir eu les deux à la suite est pour moi est une coincidence.

Pour votre problème de boite à vitesses celui qui serait en cause serait plutôt l'embrayage.

• @Axiam Oui c'est manuel, Sce65, entrée de gamme.

Non pas de valise, tout simplement dans les paramètres de la voiture; dans la liste défilante, on peut choisir une option "réinitialiser aux paramètres d'usine". Cela a fait un bruit, puis j'ai testé la voiture (il a fallu tout re-régler, bluetooth et autres)

En admettant que l'embrayage soit "défectueux" comme vous semblez le penser, comment expliquer qu'il fonctionnait parfaitement la voiture éteinte, et plus du tout voiture allumée? (j'ai fait cette manip au moins 3 fois d'affilé et la différence est très nette: aucune vitesse ne passait allumée, toutes sans exception passaient sans problème une fois éteinte...)

De plus, juste après la réinitialisation, l'embrayage se remet à fonctionner sans aucune résistance. Vous avez peut être raison (j'espère que non) mais je trouve ça très étrange...

• @pour44174024 Vous avez fait une réinitilisation de quels paramètres et comment ? Valise de diagnostic ??

Et vu que votre voiture a un embrayage manuel et surement hydraulique et que votre boite à vitesses est mécanique, le régulateur n'a d'incidence que sur l'accélérateur et sur les freins si celui ci est adaptatif.

• @Axiam Pour la batterie, plus de problème -.-", je pense comme vous. Je l'ai démarré tout à l'heure, vérif OK.

Pour l'embrayage j'ai quand même un doute car il y'avait une différence majeure entre voiture allumée et éteinte. Une fois éteinte, les vitesses étaient enclenchées sans forcer. Hors si l'embrayage était défectueux, ne pensez-vous qu'il serait résistant à tous les coups?

J'ai quand même fait une "réinitialisation" dans les paramètres et j'ai entendu un drôle de bruit.

Et ... ça refonctionne. J'ai roulé avec un moment sans problèmes...

Après le reset, je sens une résistance au pied supérieure (comme avant). Je pense plutôt à un blocage à cause du régulateur qui ne s'était pas (vraiment) désactivé (du moins j'espère).

Merci pour la réponse!

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.