Sandero

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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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Je viens juste de commander

Bonjour à toutes et tous. Comme dans l'intitulé, je viens juste de commander une Sandero Eco-G 100, livraison prévue pour fin mars 2024. Donc je cherche des infos qui pourraient m'éviter des soucis, à quoi faire attention, bien surveiller,...... C'est ma 1ère Dacia, et mon 1er véhicule au lpg. Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question Je viens juste de commander

  • Bonjour, en tant que propriétaire d'une vieille Sandero lauréate de 2010 je peux dire que les restrictions sont surtout effectivement de trouver les endroits où l'on sert du GPL et surtout les CT et les garages spécialisés en entretien GPL si problème, or je n'en ai pas eu. En général on en trouve pas très loin dans le réseau Renault.Par contre je conseille de temps à autres de repasser en essence pour"décrasser " le moteur et éviter l'apparition du voyant orange qui signale les soucis de carburation. A part cela la conduite est moins nerveuse qu'en essence, ce qui peut être un désavantage en côte. Pour le portefeuille c'est par contre un avantage certain.Cordialement.

  • Bonjour,

    Niveau GPL, les premiers remplissages vont être... surprenants, n'hésitez pas à demander conseil aux autres usager de la file d'attente (souvent en Dacia) si nécessaire. Pas compliqué mais le positionnement du pistolet doit être fait en deux fois (on le positionne bien dans l'axe et, seulement ensuite, on le verrouille). On ne touche à la gâchette rouge uniquement à la fin du remplissage (et là, on fait attention à la surprise du dégazage). Et, surtout, point hyper important, oubliez les vieux réflexes des pistolets essence ou diesel, on s'arrête OBLIGATOIREMENT au premier blocage de la pompe de remplissage. Si vous insistez plusieurs fois, vous allez bloquer le clapet, la jauge ne se mettra pas à jour et le calculateur refusera de passer en mode GPL, vous resterez en essence.

    Pour le reste, problème habituel sur les Dacia, la moquette fait l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, sur-tapis obligatoire. Un peu moins pour le coffre, mais un bac en caoutchouc avec rebord évite les petits accidents.

  • Bonjour,

    Voici quelques infos après 1 an d'utilisation de la S3 eco-g 100 version confort.

    Pour le plein de GPL, faites attention à bien positionner le pistolet.

    Pensez à mettre des gants, car il peut arriver lors d'un mauvais arrimage du pistolet, que du gaz sous pression s'échappe du réservoir . Il faut rapidement actionner la gâchette rouge de déverrouillage, ce qui découple le pistolet et arrête le flux de gaz.

    A savoir, le gaz s'échappe du réservoir en jet blanc comme de l'azote liquide, et masque le pistolet. Sans gant le froid peut occasionner des brûlures de froid aux mains. Cela met arrivé une fois rien de grave.

    Contrairement aux anciennes générations de moteurs qui perdent de la puissance en GPL, avec le moteur eco-G 100, au gaz, il y a un très léger surplus de puissance, et un meilleur couple par rapport au fonctionnement à l'essence.

    Cela se ressent légèrement en montagne lorsque on permute manuellement du mode essence 160Nm en GPL 170N.m. Peut-être est-ce dû à la conception du moteur avec turbo.

    Pour le fonctionnement en GPL, il faut actionner le bouton en bas à gauche du volant, marqué LPG. Le démarrage est systématiquement à l'essence (le bouton vert clignote).

    Une fois le moteur chaud, le passage en GPL est automatique (le bouton reste vert fixe).

    En roulant, une fois le réservoir GPL vide, 3 bips se font entendre, le basculement sur le réservoir d'essence est automatique, il ni y a aucune manipulation à faire.

    A savoir, le mode éco est une fonction qui optimise la consommation de carburant, en réduisant le couple sur les phases d'accélération, et agit sur certains éléments consommateurs du véhicule; chauffage, climatisation, assistance de direction... et sur certaines actions de conduite; accélération, régulation de vitesse...

    Donc à vitesse stabilisée ça ne change rien , sauf quand il faut doubler.

    Cdt et bonne réception.

  • J'ai juste oublié de te dire de télécharger une appli pour trouver les stations distribuant du gpl, car ce n'est pas toujours facile d'en trouver en fonction de l'heure ou du lieu.

    Mais au pire, tu roules en essence jusqu'à trouver une station gpl.

    Donc pas de risque de panne sèche.

    @ plus

  • Salut,

    Ne t'inquiète pas, l'usage du gpl est transparent.

    La première fois que tu fais le plein de gpl, tu le remplis jusqu'à ce que la pompe s'arrête toute seule ...

    Perso, je ne remplis le réservoir d'essence qu'à moitié et j'attends que le témoin de réserve s'allume.

    La voiture gère toute seule le retour en mode essence quand le réservoir de gpl est vide, donc pas de risque de panne sèche.

    Bref, rien de particulier sauf toujours avoir un peu d'essence pour assurer le démarrage du moteur qui démarre toujours en mode essence et passe en mode gpl quand la température moteur est supérieure à 40°.

    J'ai un Jogger gpl depuis 1 an avec le même moteur que ton Sandero et j'en suis ravi.

    Vivement fin mars 2024 ...

    @ plus

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