Bonjour,
J'ai une SANDERO GPL depuis 2009 et j'ai fait un nombre considérable de remplissages du réservoir. Comme la jauge n'est pas précise, je remets toujours à zéro le compteur journalier pour savoir avec plus de précision quand je dois faire le plein, et aussi pour contrôler ma consommation. Naturellement, je sais que l'autonomie est variable et que je peux faire entre 370 et 430 km avec le plein.
J'ai déjà rencontré le problème exposé, et la cause trouvée était liée à la pompe (et pas à la voiture). Pour le vérifier, il suffit de faire le plein à une autre station (ce que j'ai fait), et il n'y avait pas de pb. J'ai signalé le pb au pompiste, et il m'a confirmé que c'était un problème de réglage de sécurité de la pompe. Il n'a pas pu me donner de détails, mais j'avais toujours un pb avec la même pompe, et pas avec une autre de la même station ni avec d'autres stations. Aucune modification ni réglages ni réparation de ma voiture.
L'adaptateur ne contient pas de valve ni clapet. Il est facile de souffler dedans, dans les 2 sens, pour vérifier qu'il n'est pas bouché.
Je pense qu'il faudrait d'abord vérifier si le plein se fait rapidement à une autre station GPL, et même à une troisième. Si ça marche, ce n'est donc pas la voiture qui est en cause.
Par contre si le pb est le même, il faudra voir un concessionnaire DACIA pour une intervention sur la voiture (il y a des dispositifs de sécurité de type valve) pour éviter au gaz de sortir par le tuyau de remplissage. Il est donc possible que ce dispositif ne s'ouvre pas assez et ralentisse le remplissage.
A suivre.
Bien cordialement.