Sandero

Sandero

 - 
14531 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

premier long parcours stepway gaz-essence

Bonjour à tous.

Doté de la Dacia Stepway gaz-essence depuis mi janvier 2022, je viens d'effectuer un premier long trajet (2x 750 km).

Ayant roulé au gaz, je constate une consommation vers les 10l/100km, plus qu'annoncé.

Un incident durant le parcours, après un remplissage de gaz la jauge est tombée en panne, à savoir n'a pas enregistré le plein et ne variant plus. Je me suis arrêté quelques instants, moteur arrêté, et au redémarrage tout est rentré dans l'ordre.

D'autre par le régulateur bien qu'enclanché à 130km/heure sur l'autoroute, en 6ème, la voiture dans une partie montée s'est mis à perdre de la vitesse, régulateur toujours actif, sans la récupérer, le passage en 5 ème seul a permis de récupérer les 130 km/h. Est-ce normal?
merci

Consulter les 10 réponses à la question premier long parcours stepway gaz-essence

  • bj,


    concernant la perte de vitesse c tout à fait normal, la 6eme est surmultiplié du coup le moteur a aucun couple en 6eme donc perte de vitesse en monté. Il y a quelques années au début des boites 5 la vitesse Max était obtenu en 4eme.


    Concernant la conso je suis a 8.5 - 9 l au 100 en Gpl sur autoroute avcec regulateur sur 135++ (ce qui donne un 130 au GPS). Pour le sans plomb c 7.2 environ.


    Le 10l c constat réel ou la conso de l'ordinateur ?


    cdlt.


    .


  • Perte de vitesse normale quand la vitesse demandée ne correspond plus aux possibilités du moteur. Le ralentissement vous incite et vous invite à rétrograder, préservant ainsi le moteur d'un sous-regime destructeur.Par ailleurs 10 litres de GPL à 130 ne me paraissent pas exagérés.
  • si la côte est forte oui c'est normal, pour éviter qu'elle perde de la vitesse sur autoroute, vous pouvez sortir du mode eco, le moteur est plus réactif en début de côte et donc perd pas de vitesse ou peu.

    pour la jauge ça m'est arrivé aussi mais comme vous au redémarrage tout était revenu à la normale.


  • La jauge qui se bloque, c'est deux fois sur trois sur la mienne.

  • Bonjour,


    STEPWAY ECO G full options acquis en 08/2021.


    Je roule uniquement au GPL, Je suis toujours à mon premier plein de 92-E10.


    Mes déplacement sont presque uniquement urbains.


    Je tiens mes statistiques de conso à chaque plein (feuille Excel). et ma conso se situe entre 7 et 8L/100, voir extrait ci-dessous





    Cdlt


  • Bonjour, J'ai effectué 2* 1800 km cet été. J'ai eu une consommation moyenne de 9l /100km

    La panne de la jauge n'est pas normal. La consommation dépend de votre conduite et de la charge. Si la voiture est chargé, il est conseillé de passe la cinquième en montée. Vous avez la charge du passage des vitesses, si le régulateur est actif.

  • Bonsoir.

    Au 1er plein Gpl la conso démarre haut pour retomber régulièrement vers les 7,5l/7,7l de moyenne au 100 kms (je suis en Sandero 3 Stepway depuis fin novembre) qui sur-consomme un peu par rapport à la Sandero 3 aussi bien en essence qu'en Gpl. Ensuite tout dépend des conditions de route, du dénivelé, de l'appui sur le champignon (le 0,9l monte très vite jusqu'en 4ème (et ronfle bien ;-) ) et s'essouffle en 5ème mais surtout en 6ème. Parfois pour reprendre la vitesse de croisière, il faut parfois tomber en 4ème pour relancer.

    Pour faire baisser la consommation, essayez le mode ECO (bouton sur la console), jusqu'n 4ème pas trop de changement mais en 5ème et 6ème la pédale est un peu plus molle même en appuyant plus fort.

    Pour la jauge qui ne prend pas pas en compte le remplissage du GPL, ce m'est aussi arrivé au tout début et cela ne s'est pas reproduit. Je pense que la jauge ne prendrait en compte celui-ci que lorsque l'on bascule sur le réservoir du Gpl après le remplissage.

    Je n'ai jamais utilisé de régulateur, limiteur de vitesse car c'est ma première auto qui en soit équipée. Pas pressé pour le moment.

    Daciament vôtre

  • Sur une Sandero III en rodage, normal que la consommation d'une Stepway sur autoroute semble élevée, le GPL n'est pas le plus efficient à régime élevé. On retrouve ce soucis avec la 6ème bien longue en montée, le basculement en essence peut améliorer le rendement (mais, de toute façon, la vitesse max est atteinte en 5 ème).

    Donc, oui, c'est très commun cette baisse de vitesse en 6ème. Pas pour rien que je préfère de très loin le limiteur au régulateur, lui autorise la compensation plus immédiate (pas de miracle, les limites physiques seront toujours présentes et ça se paye en consommation).

    Pour la jauge, je n'ai plus l'explication en tête mais ce n'est pas une panne, il y a des conditions à remplir pour provoquer ce semblant de bug. L'arrêt moteur n'était pas obligatoire mais le retour à la normal aurait pu être plus long. Les jauges défectueuses ont existé sur les toutes premières séries et cela entraîne une immobilisation lourde du véhicule (il faut vidanger du gaz en phase liquide, cela demande une torchère et un savoir faire qui ne court pas les rues chez Dacia/Renault). Ce n'est pas le cas ici, heureusement. Mais si cela se représente, ne pas hésiter à en parler en période de garantie.

  • Beaucoup trop de problème avec le gpl

  • Désolé mais je n'ai plus de dacia

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia