Sandero

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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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Sandero 2 équipée e85

Bonjour à tous,

J'envisage de passer ma dacia sandero 2 access 1l sce 75 cv de 2017 à l'ethanol avec boitier (sera fait avec certificat d'homologation...).

Cependant, le garagiste renault qui m'a vendu la voiture me déconseille de le faire car à parrement, l'e85 causerait des dégats (casse d'injecteurs, de durites...) et ne serait pas du tout bon pour le moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des retours ?

Merci pour vos réponses.

Consulter les 5 réponses à la question Sandero 2 équipée e85

  • Pour faire simple, sur un SCe, jusqu'à 50/50 sans modification aucune, c'est jouable (on évite ainsi de mettre au courant le constructeur (mais bon, ils analysent le contenu du réservoir à chaque prise en charge) et son assureur (ce n'est pas considéré comme une modification moteur)). Au-dessus, le boitier (ou la reprogrammation) est quasiment obligatoire mais les risques seront de plus en plus important au fur et à mesure que vous approchez du E85.

    Faire installer un boitier homologué, cela permet de remplacer la carte grise ce qui sauve votre assurance mais fait sauter la garantie constructeur (et ne comptez pas trop sur celle du boitier souvent limité à 1 an) ainsi que sur les éventuelles prises en charge sur les éléments en contact avec l'éthanol.

  • Les moteurs essences Renault sont étudiés pour rouler avec une certaine quantité d'éthanol (10% dans le cas du E10-SP95, 7.5% dans le SP95, 5% dans le SP98).

    Rouler avec un pourcentage plus important peut faire apparaître plusieurs soucis. Pour les durites, le problème est maintenant réglé.

    • L'éthanol capte l'humidité dans le réservoir (il adore l'eau, c'est physique) et peut entraîner une corrosion dans le système d'injection. Il vaut donc mieux éviter de rouler réservoir vide.
    • L'éthanol a également un effet détergent qui "lave" le réservoir et peut boucher le filtre à carburant (lui, il est donc conseiller de le remplacer après deux pleins. L'inconvénient, c'est qu'il est parfois caché dans le réservoir). La pompe d'injection n'aime pas trop non plus.
    • L'utilisation d'éthanol appauvrit le mélange air/essence ce qui provoque une élévation de température des gaz brûlés. Les soupapes d'échappement n'aiment pas du tout ce traitement spécial et c'est certainement un des plus gros point faible du fonctionnement à l'éthanol sur une longue durée. On peut compenser un poil en utilisant des bougies "froides" mais ce n'est pas toujours suffisant. Le problème est identique en GPL (la Sandero III a des sièges de soupape spécifiques et des soupapes renforcées pour supprimer le problème).

  • Bonjour,

    Certains moteurs sont plus adaptés pour la transformation à l'éthanol ( sans problème avec les Toyota ) , les garagistes sont assez frileux pour ce qui concerne les marques françaises, néanmoins certaines enseignes ont passé le pas c'est le cas pour Ford qui commercialise des modèles flex fuel compatible à l'éthanol, j'avais moi même converti une Peugeot 2008 essence avec un moteur pure tech 1,2 110 cv essence boite automatique des 8000 kms , j'ai parcouru 22000 kms sans encombre ça marchait plutôt bien jusqu'au jour ou le voyant moteur s'est allumé de la j'ai emmener mon véhicule chez Peugeot qui m'avait diagnostiqué le changement des injecteurs , j'ai alors rapatrié le véhicule chez le garagiste qui m'avait fait l'installation qui lui m'a changé les bougies et le boitier qui était sous garantie(Biomotors) suite à ça j'ai préféré m'en séparé ,je l'ai revendue et acheter une Sandero 100 G au GPL . voilà ce que je peut vous témoigner de mon expérience , à vous de mesurer le pour et le contre !

  • Désolée, je ne peux vous répondre car je n'ai pas fait cette démarche sur mon véhicule mais je serais également intéressée par une réponse sérieuse. Bien cordialement

  • Je possède une stepway diesel je n'ai aucun avis sur cette question.

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