Sandero

Sandero

 - 
14540 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

témoin de contrôle des gazs qui s'allume

Bonjour,

La SANDERO d'une amie (régulièrement entretenue) vient de connaître une panne ... le 1er jour où elle n'est plus sous garantie ni forfait entretien et une semaine après le contrôle technique et l'entretien annuel !

Sa voiture démarré deux fois en s'éteignant puis ne s'allumait plus et le voyant de contrôle des gazs (pollution) s'allumait en orange en continu.

Elle a dû se faire dépanner.

La voiture a ensuite redémarré mais elle est écoeurée car elle a toujours payé pour l'entretien et la garantie et tant au contrôle technique que pour l'entretien annuel (la semaine dernière) elle est ressortie sans RIEN de signalé.

Si le témoin ne s'allume plus, est-il néanmoins nécessaire qu'elle l'apporte chez son garagiste et, si oui, combien coûte ce contrôle et quelles sont les pannes en rapport avec ce voyant (avec les pièces à changer éventuellement) ?

Une connaissance mécano (qui n'a pas la possibilité de voir la voiture) lui a dit que c'était un problème fréquent sur ce modèle et que, bien souvent, c'était dû à des déplacements répétés trop courts et à l'utilisation de sans plomb 95 E10 qui encrasse davantage.

C'est possible ?

Je ne suis pas connaisseur mais je suis étonné que son garagiste n'ait pas proposé, vu qu'il en a effectué l'entretien pendant 6 ans et que le dernier date de la semaine dernière, de lui inspecter gratuitement la voiture, au cas où ils auraient oublié de vérifier quelque chose.

Merci.

Consulter les 6 réponses à la question témoin de contrôle des gazs qui s'allume

  • Allez faire de l'autoroute, au moins 100km si possible en 4° à 120 km/h maxi pour pas être en surrégime, juste rajouter le sp 98 au E10, un additif pourquoi pas ? le voyant devrait s'éteindre sinon fait passer à la valise du concessionnaire, pas besoin de changer de voiture pour si peu, quelle moteur elle a dans ça Dacia ?


  • Bonsoir, probablement un encrassement du pot catalytique, un peu d'autoroute avec du sp98 lui fera le plus grand bien, sinon le 95E10 n'a rien à voir j' ai roulé 10 ans au 95E10 sur ma Logan 1.6mpi sans problème et 5 ans sur la Sandero 0.9Tce.

  • Bonjour,

    La remarque de votre ami est possible pour les petits trajets.

    Cependant si proche de la fin de garantie je pense qu'une discussion avec la concession est possible.

    J'essaierai à votre place si toutes les vidanges ont été faites chez dacia, il seront d'autant plus ouverts.

  • Ce n'est pas ma voiture mais celle d'une amie.

    C'est une stepway essence 0.9. de 2015

  • Merci pour vos réponses.


    Il faut vider le réservoir avant de le remplir de 98 ?

    Combien de km sur autoroute ? A quelle vitesse ?


    J'ai lu aussi qu'on peut mettre un nettoyant dans le réservoir d'essence (elle ne se voit pas démonter le pot ou passer sous la voiture pour nettoyer les sondes et ... moi non plus !). C'est efficace ?


    Comme le CT a eu lieu il y a peu (donc les contrôles pollution je pense) et que j'ai lu que ça fait aussi partie de l'entretien (qu'elle a payé), j'espère que ce n'est pas grave (donc que le garagiste ne l'a pas sciemment laissé passer ou bien qu'il n'a carrément pas regardé) donc qu'il n'y aura pas de pièce à changer.


    Savez-vous si le voyant s'éteint automatiquement quand le problème est résolu ou bien s'il faut se rendre chez le concessionnaire (comme pour la révision) ?

  • Merci de votre réponse. Ca s'est passé le lendemain de la fion et une semaine après le contrôle technique et la révision ...


    Le témoin reste allumé quand on met le contact mais s'efface une fois le moteur lancé.

    Je me demande s'il n'est pas nécessaire, même si le problème semble réglé, de passer chez le garagiste pour effacer ce voyant.


    Elle a appelé son garagiste Renault et il a pris un air fataliste "Ma brave dam', ça peut être plein de choses et c'est la faute à pas de chance si ça arrive le lendemain de la fin de la garantie !


    Du coup, elle voulait la revendre pour en acheter une neuve rapidement et, du coup, elle ira ailleurs ! ...

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia