Sandero

Sandero

 - 
14439 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

tTémoin de controle du système antipollution

Bonjour le voyant orange lié à la sonde lambda clignotte par moment, mais cela ne m'empeche pas de rouler normalement. Par contre, lors du dernier controle technique ,on me demande de remédier à ce probleme via une contre visite. J'ai constaté sur les forum que ce probléme est connu et persistant sur les dacia, mais je n'arrive pas à savoir exactement ce que je dois remplacer...( injecteurs,sonde lambda,ou pot catalyptique ?? ) Merci de vos réponses

Consulter les 12 réponses à la question tTémoin de controle du système antipollution

  • Bonjour. Ce voyant orange est lié à un défaut sur l'injection ou allumage. Il indique une panne mémorisée dans le calculateur d'injection. Il faut une valise diagnostic à brancher sur la prise diag ( EOBD ) du véhicule pour lire le défaut. Le défaut peut-être: Sonde lambda, sonde de température d'eau , sonde de température d'air, injecteur, catalyseur, débitmètre etc...d'où l'utilité de la valise. Pour répondeur à marieclaudeV5800, le contrôle technique constate le voyant défaut allumé et n'est en aucun cas autorisé à intervenir. La valise ne suffit pas, le code défaut n'est qu'une indication, le diagnostic doit être fait par un technicien expert. Par exemple un défaut d'une bougie peut donner un code défaut sur la sonde lambda d'où l'importance du Technicien qui vérifiera également les valeurs réelles ( paramètres ). Prenons un exemple, un homme peut porter facilement 10 KG mais est incapable de soulever 10 T, Pourtant c'est le même homme ( si on demande trop à une sonde lambda, ex bougie défectueuse, la sonde lamdba ne sera pas capable de corriger ( elle a ses limites, comme l'homme ) et le défaut lu sera sonde lambda, d'où l'importance du diag. par un vrai pro ( cela évite de changer des pièces non défectueuses ). Cordialement.
  • Bonsoir, voici ce qui m'est arrivé j'avais le témoin orange allumé comme vous et même symptome, ce qui suit n'est pas une blague, les produits de fabrication qui servent à faire des isolant connecteurs etc..... sont fait à base de maÏs et donc des petits rongeurs sont venus dans mon moteur en haut et se sont tapé un gueuleton à mes frais de réparation. Regarde si ton faisceau électrique qui se trouve en haut du moteur vers l'échappement si il n'est pas coupé( ils avaient mangés au moins dix centimètres).Après réparation avec le même composant j'ai pris de la bombe à l'orange pour les plastiques et j'ai vaporisé de partout et depuis tout va bien. Bonne suite
  • A ce propos, j'ai rédigé une pré plainte à l'encontre du contrôle. Pourquoi ? Parce que le contrôle est payant et le particulier a le droit de savoir ce qui ne fonctionne pas ! Le voyant s'allume, bien sur que l'automobiliste le voit. Le contrôle doit permettre de savoir ce qui ne va pas. Donc en attendant d'avoir des législateurs intelligents, voir un mécanicien honnête qu'il branche son appareil sur la voiture pour vous donner les codes d'erreurs. puis se connecter sur internet pour connaitre le défaut. os---- vend du matériel pour connaitre les codes.
    • @MarieclaudeV5800 Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu.....

      Connecter la valise est un acte de travail qui est réalisé, donc payant.

      Vous pouvez rediger votre plainte en ligne qui sera systématiquement classé sans suite.

  • Désolé mais là il faut passer dans un garage équipé de la "valise diagnostic" (un pc) pour vérifier d'où le problème vient (sonde ou pot catalytique) je ne pense pas que cela puisse être fait par un "amateur" si doué soit il.
  • Pas de réponse, jamais eu le problème.
  • Bonjour, à quel prix svp JeanmarieM2747 ?
  • Desole de ne pouvoir vous repondre, c est mon garage qui s occupe de ma voiture . Vous souhaite bonne chance et espere que vous aurez la reponse .
  • Le garage a changé la sonde et le problème est résolu.
  • Bonjour.Essayez un nettoyage des bougies,vérifiez le filtre à air.Le défaut peut provenir d'une mauvaise combustion.Évitez absolument le sous-régime.Prenez ,comme moi ,l'habitude du contrôle technique après révision ou pré-contrôle.Cordialement.
  • Bonjour, Selon les infos lues dans la notice page 2.12, il y a lieu d'aller voir votre concessionnaire Dacia. Je suis désolé de ne pouvoir dire mieux n'ayant pas eu ce problème. Cordialement, Bonne journée.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia