Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13524 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

une histoire de "star/stop"...ou de "stop and Go"....

Bonjour,

Je voudrais mettre à jour mes connaissances sur le "Star/stop" , car il se dit beaucoup de choses ...:-)

le véhicule concerné: Stepway juin 2021 GPL ECO G 100.

J'ai l'habitude de "désactiver le star/stop dès la mise en route. Je trouve fumeux l'arrêt obligatoire à chaque arrêt du véhicule...car, qu'en est il du redémarrage (qui je crois demande un peu plus de carburant) et met à l'épreuve fréquemenrt la "chaine électrique" du véhicule: batterie, démarreur, alrternateur etc ...)

On dit aussi que ce start/stop est un gros consommateur électrique (batteries en usure prématurée?) .

Ma question: est-ce que cet "outil" qui consomme ou est-ce la chaine d'action générée par l'arrêt du moteur et sa remise en route ?: démarreur, alternateur, etc, qui est consommatrice d'électricité.

Je ne sais si je suis clair !!...

Remarque: J'enlève donc le star/stop et un témoin rouge s'allume !... j'aurais pensé le contraire. En effet, comme pour d'autres commandes: commande activée=témoin activé!.(exemple: ventilation en mode recyclage /isolation de l'habitacle).là!, c'est l'inverse: désactivation d'une commande= témoin allumé !...

Merci

Arco

Consulter les 6 réponses à la question une histoire de "star/stop"...ou de "stop and Go"....

• Bonjour,

Alors sur la Mienne je le désactive tout le temps, le fait de redémarrer le moteur à chaque fois use le démarreur, et au démarrage on consomme un peu plus.

Cordialement

• Bonjour,

Le voyant est éteint pour un fonctionnement "normal"

La mise hors service est donc considérée comme exceptionnelle.

La batterie et le démarreur sont en principe dimensionnés pour cette fonction.

Ce qui signifie bien sûr un dimensionnement et donc un coût supplémentaires.

Je suis d'accord avec toi, le plus souvent, on n'en a pas besoin. L'arrêt du moteur vaut le coup pour une durée "importante". Ce qui n'est pas le cas dans un bouchon ou à un feu "standard".

Je ne sais pas si les normes n'imposent pas ce mode de fonctionnement.

Ce n'est que mon avis.

Laurent

• @Sanantonio Bonjour,

Merci du retour.

Effectivement le "surcout" ne serait-ce que pour une batterie est assez dingue.

Je sais que tout a augmenté mais il y a 3 ans, une batterie (WV) pour une Polo revenait à 140 euros, celle du Stepway m'a couté 320 euros...(garage Renault) il y a 1 an.....ça fait cher le start/stop ! ;-))

Il a bon dos l'automobiliste et sa "chère" voiture.

A quand le start/stop "obligatoire"?...

Exceptionnellement signé: Bérurier ! ;-))

• Le véhicule n'étant plus sous garantie officielle quelqu'un saurait-il s'il est possible, techniquement, de désactiver "définitivement" ce "start/stop"? . Comme dit plus loin ce n'est qu'une source d'ennuis.

Merci

• @Merco Bonsoir,

Merci !!!, j'avais pas vu !

Cdlt

• @Arco Bonjour , j'ai une Sandero 2 et j'ai désactivé complètement le stop and start . Il suffit de débrancher la petite cosse grise sur le - batterie : là, le moteur ne s'arrête plus mais le témoin reste allumé au tableau de bord et sur le bouton situé à côté du frein à main . Pour éteindre les témoins il suffit de débrancher définitivement le connecteur du bouton d'arrêt / marche du stop and start .

• Le star & stop sous couvert d'antipolution est une plaie pour le système électrique. Non seulement il use prématurément la batterie, l'alternateur et le démareur. Pièce plus chères à cause de se système. Et sur la plupart des véhicules l'appui sur l'embrayage pour redemarer en rajoute une couche à l'usure de celui ci.

Un conseil désactivez le au demarrage à moins que vous soyez un écolo pure et dur.

• Bonjour pour notre part nous avions de Sandero eco g100 de 2024.Je désactivais a chaque démarrage le start en go car apres en change la batterie les plus grosses et qui coûte donc plus cher. Et quand elle marche souvent au GPL c'est celui qui pollue le moins.

• Bonsoir Arco, j'ai eu la même réflexion que vous quant à l'allumage du voyant rouge quand je n'utilise pas la commande mais bon, on s'y fait !! en ce qui concerne le stop/start, très souvent je le désactive car ma STEPWAY GPL ECO G 100 est de septembre 2021 et Je viens de changer l'alternateur alors que le compteur affiche 42000kms ! y a t'il un rapport ?

• @Gigidu06 Bonjour,

Il me semblait vous avoir répondu!!, mais je ne retrouve aucune trace de mon mail !!!

Faut dire que le site n'est pas vraiment le roi de l'ergonomie ! ;-))

En tous les cas merci

Arco

• @Arco Bonjour, pour répondre à vos questions:

1) NON aucun signe avant coureur en ce qui concerne l'alternateur.. je roulais tranquille sur une petite route et d'un coup voyant rouge, bip bip hurlant et incription: problème électrique, danger,contacter le concessionnaire!! Je me suis tout de suite rangée et couper le moteur.. j'ai attendu quelques minutes et j'ai voulu redémarrer mais RIEN!sinon encore ces voyants rouge et le bip bip qui hurlait.. j'ai donc appelé l'assistance Dacia et il m'ont envoyé un remorqueur.. la suite s'est passée au garage Renault/Dacia..

2) il est déconseillé de rouler (même petite distance) et de toutes façons le véhicule n'est plus alimenté en électricité donc il ne peut plus rouler.

3) non le garage ne m'a pas parler de cause à effet avec le start/stop.. en fait je n'y ai pas pensé (c'est votre question qui m'a mis la puce à l'oreille)

J'espère avoir répondu le plus clairement possible à vos questions.. en vous souhaitant que ça ne vous arrive jamais, je vous souhaite un bel été.

Gigi

• @Gigidu06 Bonjour,

Merci du retour....

Avant toute chose, je suis totalement néophyte en mécanique et électricité auto. Donc si votre question, concernant l'aternateur, est sérieuse , je suis désolé mais je n'ai pas de réponse.

Peut-être qu'un " forumeiur "compétent" saura nous répondre ?.

J'ai toutefois 3 questions:

1) mon Stepway ayant 37 000km... avez-vous eu des signes avant-coureurs concernant la panne de l'alternateur ? et si oui lesquels?

2) lorsqu'il (l'alternateur) tombe en panne, le véhicule peut-il, encore, aller jusqu'au garage (5 ou 6 km)?

3) auriez-vous (où le garagiste?) établi un lien de cause à effet entre l'utilisation du star/stop et la panne de l'alternateur ? .

Bien à vous

Arco

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.