Spring

Spring

 - 
22242 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Cable de recharge maison / Suppression du ICCB

Bonjour

Je souhaite conserver le câble fourni par Dacia dans ma voiture (En secours) et me faire un câble maison qui resterait à poste.

J'ai du câble en 6mm², que je voulais sortir directement du tableau (Après différentiel et Disjoncteur 16A) et mettre ce câble sur une prise type 2 que j'achèterais pour une quarantaine d'euros.

Je ne souhaite pas charger rapidement, comme avec la prise fournie par Dacia, sauf que sur la mienne, il n'y aurait pas le petit module dans le câble appelé ICCB. (In Cable Control Box).

Quelqu'un sait à quoi ça sert et si on peut le supprimer vu que le tableau de la maison intègre les protections nécessaires ? Est ce que la voiture chargera quand même sans ce module ? (Même lentement).

Bonne journée

Consulter les 2 réponses à la question Cable de recharge maison / Suppression du ICCB

  • Merci pour votre réponse même si je ne partagerai votre avis que quand je saurai vraiment si il y a une intelligence dans ce fameux boitier.

    Mes remarques :

    • Résistance du conducteur : Si on est sur de la prise qu'on prend et de son câblage, pas trop de soucis à se faire. On ne place pas ce genre de surveillance sur son four de cuisine qui consomme une puissance supérieure à la recharge de la Spring en mode lent...
    • Courants de fuite : Si mon installation est récente, j'ai un disjoncteur différentiel qui est justement fait pour ce usage précis.
    • Disjoncteur, pareil
    • Surveillance de la température du boitier, c'est bien mais inutile si on a pas de boitier :-)

    Loin de moi l'idée de dire que ce boitier ne sert à personne ou dans aucun cas de figure, mais si on sait ce qu'il y a dedans et qu'on maitrise les risques, que son installation est récente, je me pose la question de son utilité. Moins il y a de composants sur la ligne, mieux on se porte et plus on évite les risques / connectiques / pannes / échauffements.


    En d'autres termes, communique-t-il avec la voiture permettant la charge ?



  • une bonne idée pour perdre sa garantie ou même plus


    ICCB :

    • IEC 61851-1 Système de charge conductive pour véhicules électriques – Partie 1 : Exigences générales
    • Contrôle de mise à la terre

    • Selon le modèle, le chargeur ICCB mesure la résistance du conducteur de protection et interrompt la charge si la valeur mesurée est trop élevée

    • Disjoncteur de charge PRCD-S (dispositif de protection contre les chocs électriques)

    • Détection des courants de fuite et arrêt de la charge
    • Un test automatique permet d'éviter les révisions mensuelles après la mise sous tension et avant chaque cycle de charge

    • Disjoncteur de charge ON/OFF

    • Reprise de la charge après certaines erreurs et un délai d'attente de 5 minutes

    • Si l'erreur est corrigée, aucune intervention n'est nécessaire de la part de l'utilisateur

    • Surveillance de la température

    • Le chargeur ICCB surveille en permanence la température interne du boîtier et évite ainsi la surchauffe dans certaines conditions

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous