Spring

Spring

 - 
22230 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Chargement domestique

Bonjour ;

dans quelques mois je vais recevoir ma spring et je ne sais toujours pas pour quel mode de chargement opter étant locataire d'une maison individuel .

le plus simple serais de charger sur une prise Classic mais bien entendu les revendeurs jouent à nous faire peur sur les danger de surtension et autres .

donc pour ceux qui utilisent la prise 10A fourni sur courant domestiques sans modification ; en étés vous satisfait et cela vous semble-t-il présente un risque ?

que me conseilleriez vous sinon … prise renforcé ; prise 16A dédié .

merci d'avance

CDLT

Consulter les 4 réponses à la question Chargement domestique

  • Bonjour,

    Si votre tableau électrique est conforme, c'est à dire si la prise domestique que vous allez utiliser pour charger votre Sprng est protégée par un disjoncteur 10A et un interrupteur différentiel 30mA, il n'y a aucun risque, d'autant plus que le boîtier qui se situe sur le câble de charge fourni assure aussi une protection. Ce qui peut se passer c'est que votre disjoncteur général (EDF /Linky) saute si vous consommez trop à un instant donné. Dans ce cas il faut, soit vous arranger pour ne pas faire fonctionner tous vos appareils en mêm temps (LV, LL, Chauffe-eau, four, ...) soit augmenter la puissance d'abonnement souscrite. La charge de la Spring sur une prise 10A consommera environ 2.3 kW. Mettre une prise 16A ne sert pas à grand chose sauf à gagner 4h sur une charge complète ... et à augmenter la consommation instantanée (3.6 KW au lieu de 2.3) !

  • Bonjour, nous avons la Spring depuis 2 mois, j'ai une formation d'électricien et je recharge la voiture exclusivement sur une prise ordinaire 16 A (dédiée). Comme l'a expliqué Pico il n'y a aucun risque si l'installation est conforme et si vous suivez ses conseils. Une prise ordinaire est alimentée en fils de 2.5 mm supportant 16 ampères et le chargeur se limite à 10.3 ampères dans mon cas. Donc pas de problème c'est étudié pour. Normalement la prise utilisée pour le chargement doit être alimentée seule depuis le tableau mais dans une installation domestique il peut y avoir jusqu'à 8 prises alimentées par les mêmes fils qui supportent 16 ampères au total; dans ce cas les branchements des prises étant repiqués à chaque prise pour repartir vers une autre, il y a un risque réel d'échauffement à chaque repiquage au niveau des contacts en cas de serrage des vis insuffisant et de forte intensité consommée. Essayez de chercher si une prise garage ou autre est seule sur son circuit d'alimentation (dédiée). Si c'est le cas privilégiez celle là (par exemple une prise machine à laver dans le garage qui est forcément seule sur son circuit). Veillez bien à vérifier qu'il n'y est pas d'autres prises qui se trouvent sur le même circuit que celle utilisée (il suffit de retirer tous les fusibles ou de couper tous les disjoncteurs, de les remettre un par un jusqu'à identifier celui de la prise qui vous intéresse). Vous pouvez donc utiliser sans risque n'importe quelle prise 16 A dédiée qui sont sur votre installation (prise d'atelier, machine à laver,...)

  • Bonjour.
    Je déconseille l'utilisation de prises domestiques même marquées 16 A.
    Dans une maison en location vous avez un droit à la prise de charge VE, il faut demander au propriétaire de faire installer cette prise en argumentant le fait que son bien prends de la valeur puisque ces prises dédiés VE sont obligatoires pour toute construction neuve et le seront aussi probablement pour les reventes ou locations futures.
    Si il ne veut pas, faites installer par un professionnel le disjoncteur et la prise sur un tableau annexe que vous pourrez emporter lorsque vous déménagerez.
    Si l'ampérage disponible est suffisant, pour charger en 16 ampères en partant du compteur un câble de 2x6mm² qui alimente un disjoncteur différentiel 20A typeF 30mA courbe C et qui en 3 x 2,5mm² minimum AVEC UNE BONNE TERRE va vers une prise GreenUp et c'est a vous d'acheter un câble Type 2 / prise Schuko avec boitier de charge 16 Ampères sur un site bien connu.
    L'idéal est d'avoir un parafoudre relié à une bonne terre entre le compteur et le disjoncteur.
    Cordialement,

  • Bonsoir sinon tu peux faire installer un delesteur sur ton tableau électrique...

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous