Spring

Spring

 - 
103053 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

charger une SPRING en courant 220 v triphasé


Bonjour,

J'attends la livraison de la DACIA SPRING. Chez moi je dispose d'une installation en 220 v mais triphasé ( = 3 phases à 220 v d'où forte capacité en courant) , savez vous si la connectique livrée avec la voiture SPRING a une prise électrique côté branchement au domicile acceptant le 220nv triphasé ?

cdlt.

Consulter les 3 réponses à la question charger une SPRING en courant 220 v triphasé

  • Bonsoir Phy.


    Disposé du triphasé pour la recharge d'une Dacia sping ne sert strictement a rien car le chargeur embarqué sur ce modèle est de type monophasé et ne peut etre utilisé que sous une tension de 220 v soit entre une phase et le neutre .

    Le triphasé ne peut s'utilisé que sur un équipement de type triphasé sous une tension de 380 v entre 3 phases le neutre n'étant pas utilisé ( 380 v est le résultat théorique de 220 v multiplié par racine carré de 3 ).

    Pour exemple les voitures Tesla sont équipée de chargeur embarqué de type triphasé dans ce cas votre installation tri vous serait utile .


    Cordialement

  • Bonsoir PHY,


    La question est de savoir en combien de temps avez-vous besoin de recharger ?

    De 0 (ce qui n'arrive jamais) à 1OO :

    • cable 10A : 12h
    • câble 16A (avec prise renforcée ou protégée par un disjoncteur 16A) : 8h
    • câble type 2 (avec wallbox ou borne publique) : 4h

    POur faire moins il faut avoir pris l'option combo CC à la commande.


    Bricoler un câble T2 pour le brancher sur une prise triphasée est dangereux, certainement interdit, et ferait sauter la garantie de même que la couverture de votre assurance en cas d'incendie !!!

  • Bonsoir PHY,


    Non le câble fourni est un 10A pour prise domestique (230V). En option existe un câble 16A pour une prise renforcée (type GreenUp ou domestique protégée par un disjoncteur 16A) ou un câble type 2 pour les bornes de recharge.

    Cela dit le câble 10A suffit pour recharger en une nuit !

    • @PHY Bonjour

      Le câble fourni a 5 broches comme le dit PHY. Aucun problème pour charger sur une installation en triphasé. Il vous faut vous brancher sur une prise standard (3 broches). Le cable n'utilisera qu'une phase. C'est le cas chez moi. Donc confiance.

      JP

    • @tdm30 Bonjour tdm30,,


      Attention, installer une prise Green up ne permettra de charger à 3.7 kW que si vous achetez le câble 16A, sinon avec le câble fourni vous chargerez toujours à 10A.


      PS : des aimants sur la prise Green up ??????

    • @PHY La prise mode 3 type 2 est pour les stations de recharge publiques ou privées. (les fameuses bornes de recharge appelées "wallbox")

      Normalement, dans les installations en triphasé, il y aussi des prises normales ( avec la phase et neutre terre pour tous les appareils électriques habituels), donc je vois pas ce qui empêcherai de recharger ta Spring si tu as les prises normales AVEC la prise domestique normale fournie avec ton véhicule ( charge lente) . mais la prise mode 3 type 2 n'est pas faite pour être branché directement dans une prise domestique.


      Il est vrai sinon que c'est la jungle avec toutes ces différentes options possibles, moi je pense que je vais installer une prise green up pour accélérer la charge, c'est un bon compromis, mais à 150e une prise avec des aimants et un différentiel, je trouve que ça fait quand même cher ! J'hésite encore pour recharger ma spring que je viens moi aussi d'avoir.

    • @Pico Bonjour Pico,

      Merci pour votre réponse.

      Après recherche je vois que : un câble fourni -achat optionnel d 250 € le câble- avec le véhicule est un câble "mode 3 type2" effectivement pour borne de recharge. Pour ce câble il y a plusieurs "broches" 5 "grosses" : Neutre, phase 1, phase 2, phase 3, terre. je pense donc qu'il est utilisable en domestique si on a du 220 v triphasé, je voudrais avoir confirmation, peut être via DACIA ? Cdlt..


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia