Dacia Spring

Dacia Spring

 - 
95595 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Dacia Spring: moteur de connexion à la prise de charge ne réagit pas

@Caribou07 vous allez certainement comprendre ma question et me trouver une solution.

le 22.10.23 vous avez mentionné "un boitier qui gère la libération de la prise, il s'agit en fait petit moteur faisant avancer ou reculer un ergot pour le loger dans l'encoche de la prise"

Dans ma situation il arrive soit en mobilité soit à domicile que ce petit moteur qui gère cet ergot ne le connecte pas à ma prise de charge.

Mon garagiste ne comprend pas mes explications, pourriez-vous me dire ce qu'il est recommandé dans ce cas svp?

Merci de votre aide

Val CH

Consulter les 2 réponses à la question Dacia Spring: moteur de connexion à la prise de charge ne réagit pas

  • Bonjour,


    J'ai également un problème de ce genre mais je pense que c'est un problème de communication avec la borne pour moi la voiture ne charge pas et je suis obligé de brancher débranché la voiture defois ça la fait juste en ouvrant la porte conducteur defois la charge par tous seul a 3 h du matin je pense s y habituer

    J'ai mis de la bombe Contact et ça a fonctionné un peu mieux elle ne faisait pas ça avec le chargeur d'origine et elle ne le fait toujours pas c'est juste un problème de communication peut être une mise a jour du chargeur pour accepter les nouvelles borne pour moi quand le verrou de la prise ferme j'entends le relais sous la batterie qui lance la charge c'est vrai que c'est une voiture lowcoast et qu'elle n est pas parfaite j'ai une Mégane et ça n'a rien a voir niveau gestion de charge et conduite


    Cordialement Stéphane

  • Bonjour @Val CH

    Cet ergot à pour but d'éviter le retrait "sauvage" de la prise que ce soit par inadvertance ou mal intentionné (vol du câble, arrêt de charge,...). Si je comprends votre problème, l'ergot ne condamne plus ce retrait lors de la mise en charge : il ne pénètre plus dans l'encoche de la prise.

    Le problème peut avoir plusieurs causes mécaniques ou électroniques. Difficile à distance de vous conseiller qui plus est si le défaut est intermittent : soit il y a un décalage mécanique entre l'encoche de la prise et le boitier de l'ergot, soit l'ergot "grippe" à l'intérieur de son boiter, soit l'ordinateur n'envoie pas la commande lors de la mise en charge, soit il y a un faux contact électrique sur le boitier, soit la prise du câble n'est pas convenablement détectée. Plusieurs essais doivent donc être réalisé. En voici un que vous pouvez toutefois réaliser hors alimentation (sans mise en charge) si le défaut est répétitif :

    Ouvrez la trappe de charge de votre Spring, placez vous devant la prise et observez ce qui se passe lorsque vous provoquez la fermeture du véhicule. Dans un premier temps vous ne devriez pas voir l'ergot sortir et pouvoir enfoncer une première fois la prise de votre câble domestique ou T2 (hors alimentation) sans problème. Si vous retirez le branchement et essayez de le remettre une seconde fois l'ergot devrait sortir et vous empêcher momentanément de l'introduire une nouvelle fois en aucun cas il ne devrait toutefois vous empêcher de retirer la prise : la charge n'étant pas commandée en l'absence de tension sur le câble. Vous pouvez faire plusieurs essais en fermant et en rouvrant le véhicule Si c'est bien ce qui se passe cela élimine les causes de mauvaise détection de la prise, de grippage de l'ergot et de faux contact électrique.

    Vous pouvez également demander à votre concessionnaire une réinitialisation de l'électronique pour éliminer tout bug éventuel.

    Cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.