Dacia Spring

Dacia Spring

- 
92733 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Homeassistant et Dacia

Bonjour,

J'utilise Homeassistant pour la domotique de ma maison et notamment pour gérer la charge de ma Dacia Spring.

Renault a semble-t-il changé les règles d'authentification au service et depuis 1 mois, je n'ai plus accès aux données de ma voiture dans Homeassistant, alors qu'elles sont encore disponibles dans l'application. L'authentification échoue systématiquement.

Je lis sur les forum Homeassistant que les utilisateurs avancés se battent pour se connecter aux données de leur voiture et rencontrent régulièrement des problèmes avec des changements d'API, une absence de documentation, l'introduction de l'authentification double facteur dans un format incompatible avec les applications tierces...

Ma question : est-ce que Renault va fournir une documentation pour les développeurs et tenir compte du fait qu'il n'y a pas que l'application officielle Renault qui est utilisée pour accéder aux données de sa propre voiture ?
Merci

Consulter les 2 réponses à la question Homeassistant et Dacia

• Bonjour,

En tant qu'ancien développeur, je ne peux pas en vouloir à Renault ou à Dacia de faire évoluer leur application, le contraire serait dommageable pour tous les clients.

Il existe de multiples systèmes domotiques, chacun ayant ses prérogatives et ses attentes et se disant, à tord ou à raison, le plus utilisé pour essayer de s'imposer. Ce n'est donc pas au fournisseur des données de s'adapter mais aux applications utilisant ces données d'être suffisamment ouvertes et réactives pour fournir l'add-on ou la mise à jour correspondant aux besoins de services des ses propres clients en fonction des évolutions.

Soyons simples : J'utilise la domotique depuis toujours pour le chargement de mes véhicules. Le chargeur interne de la Spring intègre sa propre gestion dédiée de la charge en cours jusqu'à l'arrêt complet, afin de préserver l'intégrité de la batterie (pourcentage, tension, température et équilibrage des cellules, etc..). Il n'y a donc intérêt à vouloir gérer ces éléments en sus d'un simple arrêt/marche lié aux critères externes (horaires ou à la demande, heures creuses ou panneaux solaires, ...) ce qui est, normalement, le domaine de prédilection d'un système domotique...

Cordialement

• La Spring ne me concerne pas puisque j'ai un Dokker GPL de Borel

Et je ne comprend rien à votre charabia technique

Regrets

• @watt31414254 Bonjour,

Vous recevez ces questions parce que vous avez répondu le 2 juillet 2024 à 11h03 à l'une d'elle sur ce forum dédié à la Spring. Désolé pour ce dérangement.

Cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.