Spring

Spring

 - 
22238 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Jantes alu sur une spring

Peut on mettre des jantes alu sur une spring ?

Consulter les 2 réponses à la question Jantes alu sur une spring

  • Je vous invite à lire l'article très intéressant "Le déport (ET) et la largeur d'une jante" sur le site Oponéo. Vous verrez qu'à largeur de pneu identique la largeur d'une jante en alu est obligatoirement supérieure à celle en tôle et le déport est différent. L'article explique la règle mathématique qui relie les 2, ainsi que la variation de hauteur du pneu en fonction du diamètre de la jante. Bref, il m'étonnerait que vous trouviez des jantes alu de type 4,5J x 14 ET 37.

  • Je pense que oui. Allez voir chez Oponeo, Velonity ou Auto jante... mais faites bien attention que pour des raisons de contrôle technique et d'assurance, elles doivent avoir exactement les mêmes dimensions que celles en tôle (pneus 165/14 R 70). Vous prendriez un risque en installant par exemple des jantes de 15 pouces avec des pneus de hauteur 60. Cordialement

    • @Ded43 Finalement j'ai acheté des jantes alu de 14 pouces, de largeur 5 pouces ET38 avec des pneus toutes saisons 165/70 R 14 comme ceux d'origine et tout est parfait.

    • @Ded43 Bonjour Ded43, comme je l'ai dit dans une autre rubrique, il n'y a pas de souci de mettre des jantes alu 15 pouces sur une spring. Il faut juste garder la monte d'origine pour le passage au contrôle technique. Si je suis bien renseigné, le déport est 40 pour une spring. La largeur de la jante n'a pas d'importance, c'est le déport qui compte (ET). Pour des jantes 15 pouces, il vous faut donc des jantes en 5JX15 ET40 avec des pneus en 175/60/15. Je suis d'accord avec Tombs. Cordialement

    • @Ded43 Vous avez raison d'être prudent. En cherchant bien sur le net vous trouverez des exemples de montage de jante alu sur la Spring. Contactez ces gens pour leur demander la référence précise de leur achat, et notez les caractéristiques précises de la jante et du pneu. Ne faites pas une confiance aveugle aux fournisseurs. Je vais chercher de mon côté puis je reviendrai vers vous. En termes de conformité à la réglementation je doute qu'il y ait des différences entre les pays d'Europe : ce qui est interdit en France l'est également en Allemagne. Et il m'étonnerait que Dacia donne son accord sur une quelconque modification des dimensions de jantes et de pneus. C'est à vous de voir le risque que vous prenez. Il y a en France pléthore d'automobilistes qui installés des jantes nnon homologuées sur leur véhicule sans être inquiétés. Autre exemple pour mieux comprendre : si vous remplacez les ampoules de phare à incandescence par des ampoules à LED de puissance lumineuse supérieure, ça n'est pas réglementaire mais les risques encourus sont minimes.

    • @Tombs Est-ce que quelqu'un a déjà posé des jantes alu sur sa spring ? Certains fournisseurs en proposent mais, si j'ai bien compris, ces jantes ont une homologation allemande mais ne sont pas approuvées en France. Donc pour savoir si ça marche il faut des témoignages. Merci.

    • @Ded43 Les fournisseurs de jantes disent (et écrivent) que sur une Dacia Spring (type DBG) on peut monter au choix :

      Des jantes standard type 4,5J x 14 ET37 (35 mini et 39 maxi) avec pneu 165/70 R 14.

      Des jantes surdimensionnées type 5J x 15 ET40 (38 mini et 42 maxi) avec pneu 175/60 R 15.

      Au-delà du problème d'assurance, je pense que les pneus plus larges tiennent mieux la route en augmentant un peu la conso. Reste à savoir si elles seront acceptées ou dénoncées lors d'un contrôle technique ?

    • Voir la réponse suivante

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous