Dacia Spring

Dacia Spring

- 
97181 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Ma spring utilise trop le frein mécanique

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté ma Dacia Spring neuve, je l'ai bien testé.

J'ai utilisé le wattmètre du tableau de bord pour vérifier l'efficacité du frein moteur (pas très puissant).

Et pour tester comment le freinage s'organise entre frein électrique et frein mécanique.

Je vis en montagne.

Ça fonctionnait bien, je pouvais gérer la production d'électricité (en descente ou au freinage) en dosant la force que je mettais sur la pédale de frein.

Et donc, je considérais que les freins mécaniques n'étaient presque jamais utilisés et je ne m'étais plus intéressé à la question.

Aujourd'hui, à 40'000km, on m'annonce que les freins sont usés à 95. . Ça me déçoit.

Donc je reprends mes tests et là, je vois que lorsque je freine, rien ne se passe au niveau du wattmètre. Je lâche l'accélérateur, ça se met à produire 3, 4 ou 5kw. Je freine progressivement, ça freine mais pas de production supplémentaire. Jusqu'à presque l'arrêt complet où là, ça monte d'un coup à 7, 8 ou 9 mais seulement pendant une ou deux secondes sur les tous derniers mètres.

Qu'est-ce qui a changé?

Comment en revenir à un fonctionnement plus cohérent pour la batterie et les freins?

Merci d'avance

Consulter la réponse à la question Ma spring utilise trop le frein mécanique

• Bonjour,

Pour produire une régénération au delà des 7kw (3 barres sur l'économètre) en n'utilisant pas la pédale de frein, la vitesse doit être supérieure à 65/70 kmh. Au dessus de 70 la charge monte parfois à 13 kw. En dessous de 50 la régénération baisse rapidement. Si vous utilisez le frein, vous ralentissez le véhicule et la charge est donc moins conséquente.

Ceci dit 95 pourcents d'usure à 40 000 km pour des plaquettes de frein d'origine constructeur, ça ne parait normal.

Cordialement

• @Caribou07 Merci pour la réponse,

Le truc c'est que j'avais bien testé et la régénération commençait "dès que je touchais" la pédale de frein et la troisième barre s'allumait presque immédiatement.

Je pense qu'un réglage a du être changé et que ça explique l'usure prématurée des freins (origine constructeur).

Peut-être une configuration logicielle. Ou un réglage mécanique au niveau du potentiomètre de la pédale de freins?

Le concessionnaire n'a pas de réponse.

J'ai contacté le service client Dacia.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.