Bonjour,
Lorsque j'ai acheté ma Dacia Spring neuve, je l'ai bien testé.
J'ai utilisé le wattmètre du tableau de bord pour vérifier l'efficacité du frein moteur (pas très puissant).
Et pour tester comment le freinage s'organise entre frein électrique et frein mécanique.
Je vis en montagne.
Ça fonctionnait bien, je pouvais gérer la production d'électricité (en descente ou au freinage) en dosant la force que je mettais sur la pédale de frein.
Et donc, je considérais que les freins mécaniques n'étaient presque jamais utilisés et je ne m'étais plus intéressé à la question.
Aujourd'hui, à 40'000km, on m'annonce que les freins sont usés à 95. . Ça me déçoit.
Donc je reprends mes tests et là, je vois que lorsque je freine, rien ne se passe au niveau du wattmètre. Je lâche l'accélérateur, ça se met à produire 3, 4 ou 5kw. Je freine progressivement, ça freine mais pas de production supplémentaire. Jusqu'à presque l'arrêt complet où là, ça monte d'un coup à 7, 8 ou 9 mais seulement pendant une ou deux secondes sur les tous derniers mètres.
Qu'est-ce qui a changé?
Comment en revenir à un fonctionnement plus cohérent pour la batterie et les freins?
Merci d'avance