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Problème de charge par temps de pluie et de froid

Question résolue

Bonjour à tous

J'ai un problèmes récurrent de charge par temps de pluie ou de froid su ma dacia Spring

Elle a été 3 fois en concession à Renault Pessac et une fois à Renault Andenos IMPOSSIBLE de trouver le pourquoi du comment Elle charge normallement par temps sec et à l'abris

Les garages sont incompétants et n'ont toujours pas trouvé la panne

Nous sommes désespérés

Elle charge chez moi sur un prise classique à l'extérieur

Help please

Consulter les 4 réponses à la question Problème de charge par temps de pluie et de froid

  • Réponse jugée utile

    Bonjour,

    Pour pouvoir vous aider il faudrait un peu plus de renseignements. Si j'en crois votre dernière phrase, le problème n'arrive que lorsque le véhicule est raccordée chez vous à l'extérieur.

    La charge débute-t-elle ? Si oui s'arête-t-elle en cours ? Qu'indique les voyants du boitier de charge lorsque la charge ne fonctionne pas ? La prise est-elle qualifiée (contacts vissés) pour soutenir de longs débits de charge sans chauffer ? Si oui, avez vous vérifier le serrage des contacts (la dilatation due à la température entraine une réduction de diamètre minime mais réelle des fils) ?

    Autant d'éléments qui peuvent nous guider vers une solution.

    Cordialement

    • @Caribou07 Bonjour

      Effectivement ça ne charge pas sous la pluie et le froid partout car elle ne charge pas aussi sur une greenup a mon boulot. Et chez nous la prise est niquel car j'ai une deuxième Spring du premier modèle qui charge sans aucuns soucis et par tous les temps.

      Il y a une prise extérieure dédiée avec une prise de terre dédiée chez moi

      Renault ne trouve pas la panne qui de temps en temps affiche un défaut puis plus d'affichage de défaut

      Il recharge a la concession je repars puis a la première pluie et de froid, plus de chargement

      Mon boîtier indique bien un chargement avec les barres vertes qui clignotent puis dans la nuit elle se décharge très légèrement sans se charger

      Voilà où nous en sommes

      Merci beaucoup pour votre réponse

      Cordialement

  • Bonjour,


    Pas évident de trouver une cause de ce type. Propositions :

    • mettre un appareil de mesure entre la prise de courant utilisée et la prise du câble de recharge. ça permettrait de voir l'ampérage pendant la recharge. L'idéal serait d'enregistrer tout le cycle de recharge.

    C'est ce qui est mis en place en médecine pour détecter les problèmes cardiaques, de sommeil. Les garagistes ont-ils un outil de ce type ? Ce sont les constructeurs qui devraient le fabriquer et diffuser car il permettarit de faire un diagnostic de nombreuses pannes. Intégrer dans l'ordinateur de bord de la voiture ? Ce serait le plus simple en ajoutant cette fonction de mémorisation du dernier cycle de recharge au moins.

    • tester avec un autre câble et chargeur : il faut procéder par élimination. Tester sur plusieurs prises différentes de la maison, qui ne sont pas sur le même disjoncteur différentiel. Une connexion qui chauffe pendant la charge en milieu humide ou froid peut créer des coupures ou micro-coupures ou des courants de fuite.
    • au niveau de la voiture, ça peut aussi être le c as.
    • Ca demande beaucoup de temps, et un garagiste perd de l'argent surtout si la voiture est sous garantie.
    • Le problème a-t-il été constaté sur d'autres voitures ?

    A suivre.

  • Acheter pas cher une voiture de plus sans autonomie implique un après vente pas motivé. J ai eu un duster avec lequel j ai parcouru 200000kms en 3ans mais à chaque problème pas de résolution on me faisait sentir que je n intéressait pas vraiment... Maintenant je roule avec 1 hélice plus cher en apparence mais pas tant que ça. Bonne chance.

    Cordialement

    • @poir56415342 Je confirme j'ai un Duster qui a un problème de clim qui a été 5 fois en réparation à la concession le problème est toujours là Renault a été incapable de le réparer ils sont bons pour vendre mais pas pour réparer

  • Bonjour,


    Je comprends parfaitement votre frustration face à ce problème récurrent de recharge sous la pluie ou par temps froid avec votre Dacia Spring. Il est normal de s'inquiéter, d'autant plus que plusieurs interventions n'ont pas permis de trouver la cause. Permettez-moi de vous suggérer quelques pistes qui pourraient vous aider à mieux cerner l'origine du problème :


    1. Problème d'humidité ou de condensation : Les conditions de pluie et de froid peuvent favoriser l'humidité dans les composants électriques de la prise ou du chargeur. Cela pourrait perturber la recharge. Si votre prise extérieure n'est pas parfaitement protégée contre l'humidité, cela pourrait entraîner des dysfonctionnements. Il serait utile de vérifier si l'installation est bien étanche ou si une protection supplémentaire pourrait être envisagée. Un électricien pourrait vous aider à vérifier cela.



    2. Câble de recharge ou connecteur endommagé : Si le câble ou le connecteur de votre véhicule présente des signes d'usure ou de détérioration, cela pourrait causer des interruptions de recharge, surtout dans des conditions humides. Vous pourriez vérifier l'état des connecteurs pour détecter des traces d'usure, de corrosion ou de saleté, voire essayer avec un autre câble si vous en avez la possibilité.



    3. Borne de recharge : Si vous utilisez une prise domestique classique, il se peut que celle-ci ne soit pas conçue pour des conditions extérieures rigoureuses. Installer une borne de recharge adaptée aux véhicules électriques, conçue pour résister aux intempéries, pourrait peut-être améliorer la situation.



    4. Système de gestion de la batterie : Il est possible que la voiture elle-même ait un problème avec son système de gestion de la batterie lorsque les températures sont basses ou lorsqu'il y a beaucoup d'humidité. Cela nécessiterait une vérification plus poussée au niveau des capteurs ou des composants é

    lectroniques.

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