Spring

Spring

 - 
22232 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Problème pour débrancher la Spring après recharge

Bonjour à toutes et à tous,


Nous avons une Spring depuis 18 mois et 18 000km au compteur.

Ca va pas mal et c'est plutôt sympa à conduire pour une citadine.

Nous n'avons eu qu'un problème de porte coté conducteur qui a été pris en charge par la garantie.


Par contre, depuis maintenant quelques mois, nous rencontrons un problème récurant pour débrancher la voiture la matin.

Impossible d'enlever la prise qui reste verrouillée coté voiture.


Il faut faire "50 manipulations" ouverture/fermeture pour arriver à débrancher la prise.

C'est très très pénible et on perd jusqu'à 15-20 minutes à chaque fois.

La voiture est rechargée par une prise normale 16 ampères avec une programmation par un programmateur du marché pour ne recharger qu'en heures creuses.

Recharge uniquement par la prise 220V, 16A standard.

Je n'ai trouvé aucune raison ni méthode ni protocole pour débranché quand ça ne marche pas.

On dirait que le programme "bogue" car sur le tableaux de bord la voiture est toujours en recharge, mais sans durée.


Quelqu'un a-t-il eut le même problème ?

Consulter les 2 réponses à la question Problème pour débrancher la Spring après recharge

  • Bonjour,

    L'absence d'affichage de la durée de charge restante au tableau de bord n'est pas normale. Elle ne peut exister qu'a l'affichage des 100 c ce qui est logique. Si vous constatez ce défaut il y a déjà un problème à voir en concession.

    Toutefois la niveau de charge n'est pas lié au problème de retrait de la prise. Votre véhicule à 18 mois d'existence, il s'agit donc du premier modèle de calandre Il y a derrière celle-ci, au dessus des connexions, un boitier qui gère la libération de la prise, il s'agit en fait petit moteur faisant avancer ou reculer un ergot pour le loger dans l'encoche de la prise.

    Le défaut de libération peut venir du fait que le câble de charge tire en arrière la prise bloquant l'ergot au moment de la sollicitation du moteur, dans ce cas il suffit en fin de charge de soulever légèrement et repousser vers l'avant la prise du câble pour diminuer la contrainte pendant que l'on clique sur la clé pour la libération.

    Si le chargeur n'est pas celui d'origine, il se peut également que l'encoche ne soit pas totalement adaptée ou placée et bloque d'elle même le retrait l'ergot demandant trop de force au moteur du boitier lors du retrait.

    Si vous en avez la possibilité, faire un essai avec un câble T2 lors d'une recharge publique par exemple. Si le phénomène est persistant, un remplacement du boitier sur le véhicule est peut être nécessaire en concession en amenant votre propre câble/chargeur pour vérification.

    Pour un dépannage provisoire ponctuel, le boitier interne comporte une manette rouge (pas facile d'accès je concède...) permettant une libération manuelle après débranchement du chargeur externe de la source de courant !).

    Cordialement

    • @Caribou07 Grand "Merci" pour cette combine car il m'est arrivé, quand je suis pressé, de devoir prendre une autre voiture faute de pouvoir débrancher la prise, sans compter que je me dis qu'un jour ou l'autre, si je n'arrive vraiment pas à la débrancher, il va falloir faire venir le camion plateau car la voiture refuse de démarrer avec la prise branchée (coté voiture évidemment).

      Je vais voir aussi avec Renault Assistance pour voir s'il n'y a pas une réparation à faire tant qu'elle est sous garantie.

  • Bonjour,

    Aucun problème de ce genre sur notre Spring depuis maintenant 10 mois. Il nous faut seulement bien veiller à appuyer 2 fois de suite rapprochées sur le bouton de déverrouillage des portes.

    • @Dodos Bonjour, j'ai eu un problème similaire avec ma MG il y a 3 ans j'avais de gros difficultés pour sortir la prise après avoir chargé sur une prise de la maison, je devrais utiliser le système le secours sous le capot pour libérer la prise. J'avais remarqué que pour rentrer la prise il n'y avait aucune difficulté, mais pour ressortir beaucoup plus dur, je pense que la prise devait ce déformé pendant la charge chaleur, une mauvaise qualité du chargeur mobile. A vérifier.

    • @RESLEG Bonjour,

      Merci de votre retour et votre témoignage.

      Effectivement il faut bien appuyer 2 fois de suite sur l'ouverture des portes et ça marche avec le bip ou le bouton de deverrouillage intérieur.

      Par contre, notre problème c'est que ça a bien fonctionné pendant 12 à 15 mois et que depuis 4-6 mois le problème est de plus en plus récurant et qu'il est parfois très très compliqué de débrancher la prise sur la voiture. 2 ou 3 fois, il m'est arrivé de bagarré jusqu'à 15-20 minutes et je n'arrive pas à comprendre pourquoi "des fois", mais "pas toujours" ....

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous