Spring

Spring

 - 
104054 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Quelle est la meilleure recharge ?

Bonjour, selon votre expérience, pour la durée de vie de notre batterie, est-il préférable de recharger 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3 entre 20 et 80 pourcents, ou est-il préférable de recharger de petites recharges tous les jours, comme par exemple 60 et 80 pourcents ? merci

Consulter la réponse à la question Quelle est la meilleure recharge ?

  • Bonjour,

    Tout dépend du mode de recharge...

    Si la charge s'effectue via le boitier Dacia à votre domicile, ou sur une borne publique via un cable T2 vous pouvez sans problème aller jusqu'à 100 pourcents et même les dépasser et ce tous les jours. La charge est dite "lente" et l'ampérage modéré ne risque pas d'abimer la batterie. Le chargeur embarqué régule de lui même la charge ce qui est visible si vous lorsque vous atteignez les 90 pourcents ou l'on constate un ralentissement de la charge. Si la charge n'est pas arrêtée une fois les 100 pourcents atteints, le chargeur s'en chargera pour préserver la batterie. Notez qu'au delà de l'affichage 100 pourcents la charge continue quelque peu car la capacité de batterie annoncée à 27,7kw est en réalité de 30.3Kw. J'effectue ce type de charge à 100 pourcents depuis près de 3 ans sans altération du Soh toujours supérieur à 98.


    Si vous effectuez des charges "rapides" répétitives avec un chargeur CSS (si votre véhicule en est équipé), le problème est différent et il convient de limiter autant que possible ces charges à 80 pourcents car le grand ampérage fourni provoque l'échauffement des éléments de la batterie et la dégradation de l'électrolyte. La fameuse légende des 20 à 80 pourcents ne s'applique qu'aux batteries soumises en permanence à des charges rapides.


    Il n'est pas recommandé non plus de "sécher" la batterie mais là encore le véhicule vous préviendra en limitant drastiquement votre vitesse de déplacement. Il faut savoir qu'une fois atteint 0 pourcent, il vous reste environ 40 km de déplacement autorisés avant l'arrêt impératif du véhicule.


    Cordialement

    • @Caribou07 Bonjour, je vous remercie pour toutes vos précisions.

    • @abgech Bonjour,

      Je vous remercie de votre remarque et fais, par la même occasion, mon mea culpa... mais il est vrai que l'habitude d'écrire "kilowatt" sans W majuscule ne pousse pas à penser à le mettre sur son abréviation.

      Par contre il est inadmissible d'avoir confondu puissance et consommation.

      Pour mon excuse, j'étais sur le départ et quelque peu pris par le temps...

      Cordialement


    • @Enzo Bonjour,

      Désolé du retard à vous répondre pour tout vous dire j'étais en randonnée en montagne sur ces deux jours et, en randonnée, il y a un code : le PC reste à la maison et on range le portable...

      Un cycle correspond par définition à une recharge à partir de 0 jusqu'aux 100 pourcents de la batterie et, ce que l'on oublie souvent de préciser,, "dans les conditions d'un temps de charge minimal" ce qui est le cas d'une recharge rapide qui met l'électrolyte à rude épreuve. Dans le cas d'une recharge rapide partielle, il est communément admis qu'un cycle est égal au centième du pourcentage chargé (ex. : 10 pourcents chargés = 0,1 cycle).

      D'une part la recharge 0 à 100 pourcents arrive rarement, d'autre part dans le cas de recharges lentes, même multiples, l'élévation de température de l'électrolyte reste très modéré et insuffisant pour entrainer sa dégradation. C'est pourquoi Dacia garanti 8 ans (ou 120 000 km) les batteries de la Spring à 75 d de leur capacité. Le constructeur ne prend pas trop de risques de ce point de vue.

      Vous pouvez donc moduler vos recharges selon vos besoins sans trop penser au nombre de cycles sauf à si vous effectuez des recharges rapides via CSS embarqué.

      En vous priant encore d'excuser mon retard,

      Cordialement



    • @Caribou07 Lorsque vous dites :

      "la capacité de batterie annoncée à 27,7kw est en réalité de 30.3Kw."


      vous confondez puissance et énergie, une batterie stocke de l'énergie, il faut donc parler de kWh.


      W est mis en majuscule, car c'est une unité qui reprend le nom d'un scientifique, en l'occurrence, James Watt.

    • @Caribou07 Bonjour, je vous remercie pour votre réponse détaillée.

      Dès lors, qu'en est-il des cycles ? On m'a parlé de 1500 cycles avant que la batterie atteint 70 pourcents de sa capacité. Si on charge toujours a 100 pourcents, est-ce que le nombre de cycles sera différent à 80 pourcents ? Petite recharge sera égale à 1 cycle ?

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous