Spring

Spring

 - 
22244 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Rallonge du câble de charge 10 A

Bonjour. J'ai acheté un câble de charge type 2 mâle à une extrémité et femelle de l'autre, normalement prévu pour raccorder le véhicule à une borne publique. Je pensais pouvoir faire d'une pierre deux coups, en l'utilisant également comme rallonge du câble de charge 10 A libré avec la Spring. Hélas ça ne fonctionne pas. Apparemment il faut utiliser une rallonge 230 V en 2 x 2.5 mm2 terre. Est-ce normal ? merci

Consulter les 3 réponses à la question Rallonge du câble de charge 10 A

  • J'ai oublié de préciser que les prises P17 (pour brancher ton câble T2) sont strictement interdites aux domiciles des particuliers. Uniquement possible dans la rue ou dans les entreprises. Par contre, tu peux parfaitement installer une borne de charge à ton domicile qui délivrera la même puissance (32A) MAIS l'installation DOIT être installée par un professionnelle agréé. Les assurances ne te couvriront pas en cas d'incendie ou d'accident si tu installes une prise P17 ou si tu installes toi-même ta borne de charge, et la garantie constructeur ne sera plus applicable.

  • Bonjour, effectivement tous les cordons T2-T2 sont concus pour ne pas pouvoir servir de rallonge, certaines broches sont volontairement trop courtes pour que celà ne puisse pas fonctionner.

    Si la rallonge fait entre 10 et 25 m il est préférable d'utiliser du 2,5 mm² pour limiter la chute de tension et les pertes en ligne, en dessous de 10 m, le 2,5 mm² est préférable mais du 1,5 mm² peut suffire.

  • Bonsoir,

    Oui c'est notmal

    • @Tombs Tu ne peux pas légalement prolonger le Mennekes (Type 2) car c'est du câble de 32A et tu ne seras pas couvert par l'assurance en cas de problème si tu le fais (mais rien ne t'empêche physiquement de le faire toi-même car il existe des connecteurs Mennekes femelle/mâle mais je te conseille vivement de ne pas le faire). Par contre, tu peux parfaitement mettre une rallonge sur ta prise domestique en respectant la section du câble en fonction de la longueur et avec une terre impératif sinon la charge ne démarre pas et tu risques d'avoir une surchauffe du câble et donc départ de feu. Et si tu charges en 16A au lieu de 10, utilises une prise renforcée afin d'éviter que ta prise ne fonde. Le chargeur d'origine de la Spring ne charge qu'en 10A en rien d'autre, donc il faudra faire l'acquisition d'un nouveau chargeur compatible charge 16A pour que ça recharge en 16A (tu en trouves autour de 100€ et ça marche parfaitement bien j'en ai un que j'utilise). Et dernière chose très importante, si tu n'y connais rien du tout en électricité et câblage électrique, fais appel à un professionnel afin d'éviter tout accident et dommages !

    • @Tombs Pas tout à fait. Je recharge en 16A à la maison avec une rallonge de 30 mètres en câble souple H07RNF 3G 2,5mm2 sur prise GreenUP (prise dédiée et isolée avec son inter différentiel 30mA Type HPI Legrand alimentée en R02V 16mm2 en repiquage que j'ai installée moi-même avec câblage en rigide R02V 3G 6mm2 et pose complète) et ça charge parfaitement bien. Encore hier soir, j'ai chargé 20 - -> 100 e en à peine 5h. Il faut juste respecter la section de la rallonge en 2,5mm2 minimum et avoir la terre dessus (la lettre G de 3G) sinon la charge ne se fait pas effectivement sans la terre. Si tu comptes dérouler plus de 30 mètres de rallonge il faudra passer sur du 3G 6mm2 voir 3G 10mm2 mais ça fonctionnera parfaitement, peu importe la longueur de la rallonge, tu augmentes ta section en fonction de ta longueur à cause de l'échauffement du câble. Bien sûr si tu comptes dérouler 100 mètres de rallonge oublie ça et fait la pose direct d'une prise de courant 16A de type GreenUP (Legrand) ou encore Witty (Hager) en tirant du câble rigide R02V impératif.

    • @Pico La notice de la Spring indique qu'il est interdit de prolonger le câble de charge 10 A (lequel est en 2,5 mm2) avec une rallonge, de peur que les utilisateurs utilisent un touret de 15 m en 3 X1,5 mm2. D'ailleurs, lorsque la chute de tension en ligne est trop importante, le chargeur 10 A refuse de fonctionner : je l'ai vérifié. Ce matin, je suis donc allé acheter 6 m de câble souple H07RNF en 3 x 2,5 mm2 ainsi que 2 fiches étanches 2P T. Je me suis ainsi confectionné une rallonge légèrement surdimensionnée, qui donne satisfaction. Cordialement

    • @Tombs Bonjour,

      Oui.

      Pas sûr que cela vaille la peine (et l'économie) de fabriquer la rallonge vous-même .... sauf si vous avez déjà le matériel sous la main !

      Par ailleurs pour 10A une section de 3x1.5mm2 suffit (le 2.5 est pour le 16A).

    • @Pico Merci Pico. Si j'ai bien compris le câble type 2 ne peut se raccorder qu'à une borne publique et ne peut pas prolonger le câble de charge domestique. Je vais donc me confectionner une rallonge de 5 mben 3 x 2,5 mm2. Merci et bonne journée.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia

Trouvez la borne de recharge
la plus proche de vous