Dacia Spring

Dacia Spring

- 
96990 membres
Voir la description

Dacia Spring - 100% électrique Exclusivement réservée à tous

Rejoindre

Spring: pour le frein regénératif fonctionne sur le frein de stationnement et pas sur le frein à pied?

Bonjour,

Lorsque j'ai reçu ma spring neuve en avril 2023, je l'ai bien testée et j'ai vérifié que la régénération démarrait dès que je lâchais l'accélérateur et augmentait dès que je touchais la pédale de frein.

Ce n'est plus le cas. Maintenant il faut presser fort sur le frein et ça signifie que lorsque je conduit lentement (environ 50kmh) et que je freine en douceur (c'est le cas de la très grande majorité de mes trajets), seul le frein mécanique est utilisé.

Exemple: j'affiche le wattmètre au tableau de bord, je prend une ligne droite légèrement en descente, j'accélère à 50km/h, je lâche l'accélérateur, la voiture produit 4kw. J'appuie doucement sur le frein, je sens que la voiture freine mais la régénération n'augmente pas, même elle diminue à 3kw. Conclusion: c'est le frein mécanique qui s'actionne, use les plaquettes et réduit la régénération.

Autre exemple un peu surprenant: même test mais cette fois, au lieu de la pédale de frein, je tire le levier du frein à main, doucement, premier cran. Immédiatement, la régénération augmente jusqu'à 9, 10 ou même 11kw.

C'est ce comportement que j'attends de mon frein à pédale, pas de mon frein de stationnement !

Mon concessionnaire ne reconnaît pas le problème et le service client me renvoie vers le concessionnaire.

Un autre concessionnaire de ma région n'a même pas répondu à ma demande.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce comportement? Comment retrouver le comportement d'origine?

Merci d'avance pour votre aide

Consulter les 2 réponses à la question Spring: pour le frein regénératif fonctionne sur le frein de stationnement et pas sur le frein à pied?

• Bonjour,

C'est tout à fait normal... Il ne faut pas confondre récupération d'énergie et frein moteur.

Lorsqu'à l'arrêt vous lâcher la pédale de frein, votre Spring avance seule : c'est le fonctionnement de tout véhicule électrique qui veut qu'un couple suffisant soit apporter à la traction si la pédale de frein n'est pas sollicitée. Si, en roulant vous ne sollicitez ni la pédale de frein ni celle d'accélération mais tirez le frein à main, ce même couple est également et proportionnellement appliqué et vient faire augmenter la récupération : c'est typiquement ce qui se passe sur votre Spring lors d'un démarrage en côte (aide) avant que vous n'activiez l'accélération.

Les montants de régénération que vous signalez sont tout à fait normaux, Il faut que la vitesse de roulage soit supérieure à 70 km/h et que la pente soit suffisante pour conserver au véhicule une vitesse supérieure à 55 km/h pour que la récupération d'énergie efficace passe et reste au dessus des 7 kW. En dessous on reste sur une récupération équivalente à une charge domestique voir éventuellement publique si la pente le permet. NB : Encore faut-il, comme le signale le manuel, que la batterie n'ait pas été chargée au paravent. Les conditions climatiques et la température de la batterie influent de la même manière sur la récupération d'énergie que pour une charge statique.

Cordialement

• @Lilao Bonjour,

J'ai croisé un voisin qui a la même voiture. Je lui ai demandé si je pouvais faire un test. Il a accepté.

Donc, j'ai pris sa voiture, j'ai accéléré en ligne droite jusqu'à 50km/h, j'ai lâché l'accélérateur, la voiture commencé à récupérer 3 ou 4kw.

J'ai freiné doucement. Immédiatement ça a monté à 6 puis 7, 8 jusqu'à 9kw.

C'est évidemment ça le comportement attendu par une voiture électrique et c'est ce comportement que j'ai constaté lorsque j'ai reçu la voiture neuve

J'ai ensuite fais le même test avec ma voiture. Et là, le freinage n'a pas augmenté la récupération qui s'est établie à 3kw...

• @Caribou07 Bonjour Caribou07,

-Merci pour cette réponse et toutes ces explications.

-Concernant le frein à main, comme indiqué dans ma question, je parle du premier cran. Au premier cran il n'y a aucun freinage mécanique. Je viens de faire le test en descente, sélecteur sur N(eutre), avec le frein à main tiré au premier cran on est clairement en roue libre.

-Donc je ne vois pas pourquoi cette action augmenterait la récupération, si ce n'est qu'il y a un capteur quelque part pour piloter ça en même temps que le voyant de frein de parking s'allume au tableau de bord et qu'une alarme se met à sonner parce qu'on a touché le frein à main en roulant.

-Et je ne vois pas non plus pourquoi elle l'augmenterait dans de telles proportions pour passer la récupération de 4 à 9kw alors que le couple de base (hors freinage et accélération) est de moins de 1kw puisqu'il n'apparaît même pas sur le wattmètre du tableau de bord qui reste à 0 lorsque la voiture avance au ralenti.

-De plus, je rappelle que lorsque je lâche l'accélérateur à 50kmh et que la récupération commence, elle s'établit à 3 ou 4kw. Si pour vous il est logique que le fait de tirer le frein à main fasse monter la récupération à 9kw, pourquoi n'est-il par également logique que la récupération monte aussi à 9kw lorsque je pousse la pédale de frein alors que je sens que ça freine?

-J'aimerais vraiment comprendre...

-Cordialement

• Désolé, mais je possède un Dokker mixte essence-GPL

Je ne peux vous répondre. Voir avec Renault -Dacia

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.