@swing03 Bonjour, merci pour votre réponse.
Quand je parle de tweeters, il s'agit des petites enceintes audio à l'avant sur le tableau de bord (droite gauche). C'est à ce niveau que le bruit de crépitement se manifeste. D'après ChatGPT, ce serait vraisemblablement un problème de masse ou de connectique défectueuse sur le faisceau avant. Il m'a conseillé de demander au garagiste une vérification des points de masse G10 et G40, une inspection du faisceau de porte gauche avant, et de faire un test masse de secours. Toujours d'après ChatGPT, ce problème commence à être remonté régulièrement sur les modèles Sandero / Stepway ECO-G neuves. De nombreux utilisateurs ont signalé ces crépitements au niveau des tweeters, en raison d'une mauvaise masse du faisceau multimédia avant. Apparemment certains garages ajoutent un câble de masse additionnel entre le support du Media Display et le châssis, ce qui corrige le problème.
J'en ai parlé à mon garagiste Renault-Dacia, il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à part suivre le protocole dicté par la centrale Dacia, qui surveille chaque opération via la valise. Ils auraient interdiction de prendre des initiatives... J'ai ramené ma voiture hier chez le garagiste, j'espère que la solution se trouve dans leur protocole...