Dacia Sandero Stepway

Dacia Sandero Stepway

- 
1600 membres
Voir la description

Le crossover robuste & polyvalent

Rejoindre

Problème crépitements tweeters

Bonjour. J'ai acheté fin juin dernier une Dacia Stepway Extreme EcoG 100 neuve. Au bout d'un mois, des bruits parasites de grésillements/crépitements sont apparus au niveau des tweeters à l'avant, sur le tableau de bord. Il y a en permanence un bruit de "friture" dans les haut-parleurs (comme des enceintes qui saturent) alors que le Media-Nav est coupé (ni GPS, ni radio, ni musique). Le bruit se manifeste uniquement en roulant, et s'intensifie selon les aspérités de la route. Plus le revêtement du sol est rugueux ou accidenté, plus les crépitements claquent intensément. J'ai emmené ma voiture au garage de la concession Dacia où je l'ai achetée. Ils ont déconnecté les tweeters mais le bruit continue. Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème ?
Merci pour votre réponse.

Consulter les 2 réponses à la question Problème crépitements tweeters

• Re j'ai relu votre question Renault à déconnecté les tweeters donc bruit parasite rien à voir avec eux . peut-être le bruit émis par l'unité habitacle UCH ou vous avez Une ouïe très fine et vous entendez le bruit émis par le calculateur moteur

• @swing03 Le garagiste Dacia a finalement résolu le problème, du moins en partie. ChatGPT était à côté de la plaque : le bruit de crépitements provenait en fait d'un joint en mousse sous le tableau de bord, qui était mal fixé. Les vibrations de la route le faisait "claquer", et le bruit ressortait au niveau des deux enceintes avant sur le tableau de bord. Les mécanos ont refixé le joint, et l'ont renforcé avec davantage de mousse isolante. Résultat, plus aucun bruit du côté du haut-parleur avant droit. Par contre, lors de grosses secousses, ça craque encore côté gauche. Tant pis, je devrai m'habituer à ce bruit parasite, le garagiste m'ayant indiqué qu'ils ne pourraient pas faire grand-chose de plus. Quand même dommage pour un véhicule neuf.

• Bonjour vous parlez d'aspérité de sol rugueux donc de vibrations transmises dans l'habitacle

Au niveau du tableau de bord le teweeter signal réserve carburant. Niveau liquide de frein au minimum. Les 2 systèmes des niveaux de liquide basé sur une jauge qui bouge selon les vibrations ou dans les virages. Peut-être qu'une jauge envoi un signal parasite vérifier le connecteur de la jauge à carburant.ainsi que celui du niveau de liquide de frein.Ceci est une supposition. Par déduction de votre récit.Bonne journée à vous.

• @OliveCombustible Bonsoir merci pour vos informations très intéressantes.Bonne soirée à vous.

• @swing03 Bonjour, merci pour votre réponse.

Quand je parle de tweeters, il s'agit des petites enceintes audio à l'avant sur le tableau de bord (droite gauche). C'est à ce niveau que le bruit de crépitement se manifeste. D'après ChatGPT, ce serait vraisemblablement un problème de masse ou de connectique défectueuse sur le faisceau avant. Il m'a conseillé de demander au garagiste une vérification des points de masse G10 et G40, une inspection du faisceau de porte gauche avant, et de faire un test masse de secours. Toujours d'après ChatGPT, ce problème commence à être remonté régulièrement sur les modèles Sandero / Stepway ECO-G neuves. De nombreux utilisateurs ont signalé ces crépitements au niveau des tweeters, en raison d'une mauvaise masse du faisceau multimédia avant. Apparemment certains garages ajoutent un câble de masse additionnel entre le support du Media Display et le châssis, ce qui corrige le problème.

J'en ai parlé à mon garagiste Renault-Dacia, il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire à part suivre le protocole dicté par la centrale Dacia, qui surveille chaque opération via la valise. Ils auraient interdiction de prendre des initiatives... J'ai ramené ma voiture hier chez le garagiste, j'espère que la solution se trouve dans leur protocole...

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.