Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
12251 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Avis concernant un voyant antipollution

Avis concernant un voyant antipollution

Bonjour à tous,

Je possède une Dacia Stepway GPL/Essence, de 2021, avec environ 31 000 km.

Depuis hier, le voyant « Contrôle antipollution » reste allumé en permanence sur le tableau de bord. Pour le moment, la voiture semble fonctionner normalement, sans perte de puissance ni bruit particulier .

J'ai pris rendez-vous au garage pour effectuer un diagnostic, mais le premier créneau disponible est dans deux semaines.

D'après votre expérience, est-il possible de continuer à rouler avec ce voyant allumé jusqu'au rendez-vous, en limitant les trajets et en conduisant prudemment ? Y a-t-il des vérifications simples à effectuer en attendant ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.

Cordialement,

Consulter les 6 réponses à la question Avis concernant un voyant antipollution

• Ne pensez-vous pas que demander un simple avis chez "Renault/Dacia minute", qui ne prendrait que qqes mn (en attente d'un RV) serait plus raisonnable et plus fiable que l'avis aléatoire d'un membre de la communauté

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! ....

• J'ai roulé sans soucis plusieurs centaines km avec ce voyant, et parfois tous les autres en orange. Cela semble être un problème de capteur. En ce qui me concerne j'ai l'impression que cela arrive quand le réservoir GPL est vide. Une fois le plein effectué cela disparaît au prochain arrêt du véhicule. Précision : je suis citadin et roule au cruiser à 110km/h sur autoroute.

• Bonjour,

Il faudrait peut être faire un décrassage de moteur, en allant rouler sur un autoroute à 130Km/h avec le limiteur et à environ de 4500tr/mn, pendant 5 à10 mn .

Perso avec ma boite 5, je roule 4, à faire quand pas trop de circulation et entre 2 canicules.

Ça s'adresse à ceux qui fond plus de ville et ceux qui ne monte pas trop dans les tours.

À faire systématiquement avant un contrôle technique.

J'ai gardé cette habitude de mon diesel qui faisait plus de l'urbain.

Ne pas oublié de faire le plein des diesels ou essence(98) en excellium, c'est meilleur pour la santé et rentabilité des véhicules et le portemonnaie en final.

Patrick

• Bonjour, les voyants jaunes ne sont que des informations et ne nécessitent pas d'un arrêt immédiat comme les rouges? Il y a de fortes chances que votre garagiste efface ce témoin sauf s'il y a un vrai problème. Je roule depuis deux ans avec le voyant révision allumé demandant un contrôle appel SOS......

• Bonjour,

Par convention, un voyant orange demande un contrôle mais n'interdit pas de rouler. A la différence d'un voyant rouge qui demande, lui, une réaction immédiate (surtout accompagné d'un voyant "stop", mais là, les messages sont franchement plus explicites).

Le contrôle antipollution concerne le traitement post combustion des gaz brûlés et donc pas la partie mécanique du moteur (surtout que cela peut être juste un capteur défectueux).

Vous ne pouvez effectuer aucune vérification simple en attendant (de toute façon, votre mécano va commencer par sortir la valise pour connaitre le défaut exact, ce message étant assez généraliste).

• Bonjour,

De quand date votre dernière révision ?

La révision est obligatoire tous les ans.

A la date anniversaire ou quelques jours avant, le voyant anti-pollution (zigzag) va s'allumer, sans autre explication, vous demandant de vous rapprocher de votre garagiste.

Si vous êtes dans ce cas (voir la date ?), il n'y a pas d'anomalie.

Vous pouvez donc rouler sans crainte jusqu'à la prochaine révision.

C'est un peu limite comme procédure de la part de Renault, et de nature à inquiéter inutilement les clients.

Cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.