Sandero

Sandero

 - 
14425 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Avis régime moteur sandero stepway 1.5DCI phase 1

Bonjour à toutes et à tous,


Propriétaire d'une dacia sandero stepway 1.5DCI 90cv phase 1 depuis 2 ans (acheté à 90 000 km et comptant aujourd'hui presque 140 000), j'ai toujours trouvé que la boite de vitesse était mal étagée... je trouve que le moteur monte très vite dans les tours pour un diesel (et comparé au à la clio 4 1,5DCI 90cv également de ma compagne)

Si bien que mes passages de vitesses se font rarement avant 2200tours/min voir parfois à 2500tr lors d'une accélération, alors que sur diesel il a toujours été conseillé de passer les vitesses autour de 2000tours


Quelques exemples :

La 1ère et la 2nd sont assez faible et difficile de ne pas monter au dessus de 2000/2500tours lors d'un engagement dans un rond ou ou autre ce qui fait rugir le moteur..

A 80km/h je suis à 2000tr/min (en 5ème évidemment)

A 110km/h je suis à 2500tr/min

A 130 je suis à plus de 3000 tours !


En bref, je voulais savoir si les autres propriétaire de ce modèle avaient remarqué cela aussi et si c'est normal et non un soucis provenant du moteur.. car j'ai la version "la plus puissante" avec une conduite plutôt douce et je n'ose pas imaginer la version 75cv..


Qu'en pensez-vous ?


Merci

Consulter la réponse à la question Avis régime moteur sandero stepway 1.5DCI phase 1

  • Bonjour,

    Il n'y a aucun problème moteur en tout cas.

    Sur une Stepway, les premiers rapports sont courts (voir TRES court) et l'étagement se fait ensuite régulièrement jusqu'au dernier rapport qui lui est volontairement long.

    Par contre, sur un 1.5dCi, on peut passer les vitesses avant 2000tr/min sans problème (je l'ai eu sur un Captur qui pèse autre chose qu'une Stepway phase 1).

    Tout comme on peut passer les vitesses au-dessus de 2500tr/min, c'est le conducteur qui décide, le moteur suivra. Quant au bruit, n'oubliez pas que l'insonorisation d'une Dacia (surtout 1ère phase) n'a rien à voir avec une clio IV. Levez le capot des deux véhicules, au même régime moteur, il y aura les mêmes décibels.

    Si ça peut vous rassurer, sur une Sandero III, c'est pire (la 2, c'est pour les bouchons, la 3, pour les rond points). Mais là, le moteur accepte tout et n'importe quoi, donc ça passe toujours.

    • @jp.s23166321 Bonjour, merci pour votre réponse constructive !

      Je comprends mieux comment Dacia à conçu son moteur et effectivement vous avez raison, c'est un moteur assez souple et vif néanmoins. Pour l'insonorisation, c'est vrai que ça peut jouer car le moteur fait vite pas mal de bruit à haut régime, bruit qu'on entend moins sur d'autres modèles mieux insonorisés.

      Merci en tout cas

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia