Salut,
Malheureusement ,en ce qui concerne les vibrations de la transmission easy-r, aucune réponse vraiment satisfaisante n'a été donné par Renault. Les changements d'embrayage ( plusieurs dans certain cas ) semblent résoudre le problème dans l'immédiat mais des récidives sont constatées.
Voila plus de 5 ans que je roule en easy-r , j'atteins les 100 000 km avec l'embrayage d'origine qui pourtant commencait à vibrer dès les 30 000 km.
J'ai essayé le changement des bougies ou de bobines sans succès. Tout un tas de manœuvres plus ou moins hétéroclites au démarrage sensé diminuer les accoups du départ (cf le site roumain loganclub.ro).
J'ai abandonné la reprogrammation de la transmission quand j'ai constaté que la voiture s'adaptait constamment (point de contact de l'embrayage varie d'un jour sur l'autre et peut être vérifié sur l'obd) et que ceux qui l'avaient tenté n'obtenaient qu'un résultat temporaire.
Deux éléments cependant ont donnés des résultats dans mon cas depuis 50 000 km.
- La conversion à E85 a nettement réduis les broutements (gros accoups très désagréable).
- Avant le premier départ, faire bouger l'embrayage avec quelques manœuvres d'embrayage/débrayage en seconde sans accélérer et en jouant sur le frein à main limite les vibrations .
Voila, si ça peut aider...