Sandero

Sandero

 - 
14508 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

carte main libre ou clefs traditionnelles ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Je pense passer commande d'une Sandéro Stepway, d'ici quelques mois mais j'hésite entre la clef de contact traditionnelle ou l'option carte main libre.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il me conseille ?

Merci.

Bonne journée.

Consulter les 4 réponses à la question carte main libre ou clefs traditionnelles ?

  • Bonjour,

    Pour ma part, je dirais clef de contact : un peu moins d'électronique (pas le fort de Dacia), avec la carte main libre, il faut faire attention à la décharge batterie possible si elle reste à proximité de la voiture. j'ai déjà eu la carte main libre avec une Renault, en fait, il n'y a pas de plus-value de l'avoir. Avec la carte vous ne pouvez pas vérifier que vos portes sont bien fermées à moins de poser la carte loin de la voiture.

    • @jp.s23166321 J'ai toujours le vieux réflexe de vérifier manuellement , on ne se refait pas ;-) . Pour l'électronique, je la trouve moins fiable que sur mon ex-Mégane, par exemple, le verrouillage automatique s'est remis en service tout seul et j'ai un problème sur une prise 12V où je soupçonne fortement l'ordi (tous les fusibles sont bon ainsi que les connexions)

    • @BrunoM Si on a raté le visuel (ou l'accompagnement sonore) au verrouillage, il suffit d'appuyer sur le bouton fermeture de la carte main libre. Si les warning clignote deux fois, tous les ouvrants sont fermés correctement. Si trois fois rapide, un ou plusieurs ne se verrouille pas et le véhicule reste ouvert.

      Quant à la relation Dacia / électronique, si on oublie le MediaNav, tout le reste est estampillé Renault. Et il y a autant d'électronique dans une clé à transpondeur que dans une carte main libre. Sans parler du Neiman qui est une pièce fragile et supplémentaire quelque soit la marque.

  • Bonjour,

    Je possède la télécommande à clé sur la Sandero 2 et la carte main libre sur la Sandero III.

    Difficile de définir quelle est la meilleure solution pour chacun.

    Déjà, chaque solution a un gros inconvénient. Le Neiman est fragile chez Dacia et il supporte très mal sur la durée les gros trousseaux de clé que l'on accroche généralement à la télécommande (cela va jusqu'à l'impossibilité définitive de rentrer la clé, remplacement du Neiman). Seule solution: limiter le poids embarqué.

    La carte main libre, elle, a tendance à continuer de dialoguer avec le calculateur même le véhicule verrouillé. Cela vide la batterie et empêche le démarrage (là, par contre, il suffit de recharger la batterie pour contourner le problème... jusqu'à la prochaine décharge). Solution: ne pas stocker la carte main libre à proximité du véhicule à l'arrêt (le tiroir dans le garage, mauvais idée) ou alors l'enfermer dans un contenant qui isole les ondes (le papier alu peut dépanner... il faudra l'enlever pour démarrer). La carte main libre est également plus facile (en théorie) à pirater temporairement (il faut être deux (un près de la voiture, l'autre près de la clé) et avoir un système d'antenne relais pour pouvoir au moins démarrer le véhicule (à la prochaine coupure moteur, il se verrouillera définitivement mais, en attendant, il a disparu). Le papier alu fonctionne aussi contre cette possibilité (évitez donc la clé déposée sur la table à l'entrée, le voleur peut se coller à la porte d'entrée)

    • @jp.s23166321 Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse.

    • @jp.s23166321 Perso, je n'ai jamais eu de problème de neiman ( je touche du bois ;-) ) mais il est vrai que je ne mets que la clé de la voiture sur le porte clé attitré pour éviter le problème possible que vous signalez.

  • Bonjour,

    J'ai une carte main libre et ce n'est pas vraiment pratique. Pour baisser les vitres électriques, il faut systématiquement faire tourner le moteur alors qu'avec la clef de contact, ce n'est pas le cas.

    • @RobinL7502 Bonjour non il suffit juste d'appuyer sur le bouton start sans toucher à aucune pédales

  • Dernier bug: conserver la télécommande et la carte main libre dans la même poche empêche la carte main libre d'être détectée correctement par la Sandero III qui refuse alors l'ouverture.


    Pour le reste, une fois que l'on a essayé le confort de la carte main libre, difficile de s'en passer: c'est totalement transparent et remarquablement bien réglé (le véhicule différencie l'approche du passage) et on saisie naturellement la poignée sans s'occuper du déverrouillage, que ce soit la portière ou le coffre. Tout est paramétrable et on peut programmer la carte main libre pour qu'elle agisse uniquement comme une télécommande (les boutons sont toujours actifs). Une clé mécanique et un emplacement spécifique dans l'habitacle permet de démarrer le véhicule avec la batterie de la carte à plat.

    • @jp.s23166321 je n'ai eu de problème de neiman , mais c'est vrai que je n'ai que la clef du contact !

      je préfère encore cette solution , la carte ne me fait pas confiance !

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia