Sandero

Sandero

 - 
14457 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Catalyseur défecteur - Dacia Sandero Essence 2018

Question résolue

Bonjour à toute la communauté,


Je cherche ici un éclaircissement. J'ai acheté une Dacia Sandero Essence 5 portes le 29/03/19.

C'était le modèle d'exposition LAUREATE : 1ère immatriculation le 27/12/18.

Jusqu'à quelques temps, je n'avais pas eu de mauvaises surprises, seulement de l'entretien courant.


Depuis quelques semaines, j'ai le voyant moteur qui s'allume en orange et joue avec mes nerfs.

Il s'allume puis disparaît tout seul puis réapparaît. Après un premier essai de diagnostic en Juillet 2023 infructueux par l'équipe RENAULT DACIA de mon secteur, j'ai ramené mon véhicule hier chez eux pour un deuxième essai.


Ce coup-ci, ils ont pu, à l'aide de la balise, aller jusqu'au catalyseur. Il s'avère qu'il est défectueux selon eux.

La pièce, elle seule, coûte 1300€, sans compter les sondes et joints à remplacer suite à la dépose de tout ceci.

Devis avoisinant les 2400€ !


Mon véhicule a dépassé tout juste la barre des 71 000km au compteur. Est ce normal que cette pièce lâche déjà ?


Je précise ci-après l'entretien du véhicule selon les recommandations constructeur, toujours suivi en garage, pour que vous ayez un maximum d'information pour me renseigner. Je mets comme carburant de l'essence E95E10 chez TOTAL.

  • 06/2020 : 1ère révision / vidange classique avec remplacement du filtre à huile.
  • 06/2021 : 2ème révision / vidange classique avec remplacement du filtre à huile & habitacle.
  • 07/2022 : 3ème révision / vidange classique avec remplacement du filtre à huile, à air, habitacle et des 3 bougies.
  • 02/2022 : remplacement des 2 PNEUS arrière, permutation des roues, géométrie.
  • 01/2023 : remplacement des 2 PNEUS avant, géométrie, parallélisme. Remplacement des plaquettes et disques de freins à l'avant.
  • 06/2023 : 4ème révision / vidange classique avec remplacement du filtre à huile, habitacle et liquide de frein.


Merci à vous de m'avoir lu et merci de votre réponse.

Consulter les 4 réponses à la question Catalyseur défecteur - Dacia Sandero Essence 2018

  • Réponse jugée utile

    COMMENCEZ PAR CHANGER SIMPLEMENT LA SONDE . OU LA NETTOYER SUFFIT PARFOIS

    • @dubo35355512 Cela n'a pas suffit malheureusement.

      Le constructeur ne veut rien entendre.

      Le catalyseur étant défaillant et non dans une usure dite normale, j'ai envoyé le dossier à ma protection juridique


    • @Keyhra22 vous devriez demander un second avis chez un autre garagiste ,


    • @dubo35355512 Bonjour, je vous remercie tout d'abord pour votre retour. Je peux dans un premier temps demander à faire cela mais je doute que cela suffise. J'ai demandé à échanger avec le mécanicien de RENAULT DACIA, qui a réalisé le diagnostic, à la secrétaire - comptable. Il est certains que le catalyseur est défaillant.

  • Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas sue vous, sandero de 2017 et 58000km... toujours entretenue chez dacia, devis pour pot catalytique à 2300 €. Comment cela s'est terminé pour vous ?

    • @daf2305 J'ai envoyé le dossier complet à ma protection juridique. Le constructeur a proposé un geste commercial de prise en charge de 30 s sans reconnaître la défaillance du catalyseur. Pourtant, il est bel et bien défaillant et non en usure dit normal. Pour vous, si vous avez toujours entretenu votre véhicule en concession Renault Dacia, vous pouvez demander un geste commercial. Vous n'avez plus l'option de vous retourner contre eux car le véhicule a plus de 5 ans depuis l'achat neuf (infos eu par ma protection juridique). Bon courage à vous.

  • c'est peut etre une sonde encrassée ou simplement un mauvais contact. essayer de decrasser le catalyseur en roulant 4 kilometres en sur regime ça peut le decalaminer

    ESSAYEZ DE FAIRE PLUSIEURS DEVIS ;autre que concession parfois c'est gagnant;

  • Bonjour. Honnêtement, je ferais demander une prise en charge par Renault ( c'est le garage qui s'en charge). J'ai eu le compresseur de climatisation de ma Sandero de 2016 qui a lâché au bout de 4 ans et ils ont pris 90 e en charge. Renault a l'habitude de ces problèmes et si l'entretien est fait dans le groupe, ils prennent généralement en charge. Ce n'est pas une solution technique bien sûr... Bon courage.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia