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Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

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Choisir essence ou diesel

Bonjour à toutes et à tous,

Je m' apprête à acquérir une dacia Logan mcv 2 ème génération année 2015 2017 qui m'a convaincu par la réputation de sa fiabilité et son espace intérieur.

Je hésite fortement à prendre essence. À savoir j'ai pour 90% des cas toujours eu des diesels et je connais plutôt bien les monteurs diesel et leurs pannes récurrentes.

Je sais que le moteur 1.5 dci 90cv est fiable. J hésite à prendre une essence car je pense la revendre au bout de deux trois ans et je pense à l avenir du diesel.

Je fais entre 18000 et 25000 km par 95% d autoroute.

Je ne connais pas le moteur essence tce 0.90 mais d après ce que j'ai lu il est intéressant. A voir par contre sa fiabilité et sa puissance par rapport au diesel.

Si je prend un diesel je prendrai année 2013 jusqu'à 2017 en fonction de l'occasion et des options avec 80 000 100 000km

Si je prend essence plutôt 30 000 60 000 km pour pas perdre en décote avec les 22 000 km en moyenne par an

Que me conseillez vous ? Je compte le garder 4 ans maximum et je pense aux entretiens et aux prix du carburant et à la fiabilité moteur.

Merci à vous

Consulter les 8 réponses à la question Choisir essence ou diesel

  • À mon avis, vous allez regretter votre choix. Avec votre kilométrage annuel et l'utilisation sur autoroute, le diesel, plus coupleux et moins gourmand était le seul choix raisonnable.
  • Bonsoir merci pour la réponse bien détaillé qui m'a permis de comprendre.

    J'ai été faire l essai d'une mcv tce 0.9 90cv j'ai trouvé ça pas mal. Je l'ai donc acheté 38 000 km année juin 2016 9100 euros.


    En espérant pouvoir bien la revendre dans 3 ans et qu'elle ne surconsomme pas.


    Un grand merci à tous ceux qui ont répondu au top

  • Le nombre de cylindre ne modifie en rien la puissance mesurée, les 90cv sont les mêmes en 3 ou 4 cylindres. Le 09 peut sembler petit mais il n'y a que 3 cylindres et le turbo est là pour compenser... à condition d'être enclenché. D'où la nécessité de le bousculer un peu avec la consommation qui va avec.

    Ne pas confondre avec le couple qui va donner la souplesse du moteur surtout à bas régime. Sur autoroute chargé, avec les boites longues en 5ème (c'est le cas pour les deux moteurs), le diesel hésitera moins, l'essence nécessitant parfois de rétrograder un ou deux rapports (par contre quand ça déboule, les 90cv sont tous là). En ville, sur les rapports intermédiaires, c'est le diesel qui devient pataud (surtout qu'il accepte la 4ème pour 50, c'est mieux pour la consommation).

    Dans les deux cas, cela reste de petits moteurs (pas pour rien que le dCI existe en 110cv). Le rapport poids/puissance est néanmoins intéressant sur les Dacia, ce qui compense un peu (mais, bon, avec le coffre plein et la caravane aux fesses, il n'y aura pas de miracle). Par exemple, de base, à vide, mon Captur (qui est l'équivalent de la Stepway chez Renault) a plus de difficulté que la Stepway. Avec l'habitude, on anticipe naturellement et il est très loin d'être ridicule. La Stepway sur le bon rapport est un poil plus vive. Sur le mauvais rapport, c'est un veau.

    Mais rien ne vaut un essai réel.

  • De plus une motorisation 0.9 cm3 paraît très peu faiblard. Mais je ne connais pas du tout le rapport des cylindremé j'ai juste cru comprendre que plus il ya de cylindres plus ya de puissance donc en principe le 1.5 dci 90 est bien plus puissant que le 0.9 tce 90 sur le même nombre de chevaux

  • Merci à tous d avoir pris le temps de me répondre. Forum vraiment sympa ! C'est surtout sur 2 points que j hésite ayant aucun doute sur la fiabilité des deux moteurs.


    1) la revente d'un diesel alors que le gouvernement ne cesse de répéter la futur disparition des diesels


    2) la puissance du tce. Je ne veux pas un moteur mou. J'avais une opel Meriva B 1.3 cdti 95 cv c'était moyen

  • J'ai le TCe 0.9 dans une Stepway et le 1.5 dCi dans un Captur.

    Niveau fiabilité, pareil pour les deux à savoir RAS.

    Pour le reste, le TCe est bien plus joueur que le dCi mais ce dernier est un chameau.

    A 22 000km/an et vu le différentiel d'achat, le diesel sera plus rentable.

    Reste la revente (mais bon, un TCe à près de 150 000 km après 4 ans ne sera pas simple à placer non plus). Mais le MCV n'étant plus fabriqué, cela va devenir une niche, il y aura toujours des acheteurs.

  • Avec votre kilométrage annuel, aucune hésitation, diesel, d'autant que la différence de cote est faible.
  • Réponse indirecte, je n'ai pas eu de Dacia Diesel.

    2 de mes de les enfants ont chacun une Diesel 1,5 (Logan break et Lodgy, plus de 200.000kms) aucun problème, les gardent!

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