Bonjour si vous avez une conduite raisonnable les plaquettes peuvent faire entre 60000 et 80000kms(selon votre conduite ou si vous roulez en milieu urbain pied souvent Sur la pédale de frein. Quand les plaquettes sont vraiment usées (à la ferraille)elles grincent pas cela fait un bruit de ferraille contre ferraille bruit important.Je change les disques a chaque changement de plaquettes Car les disques ventilés ne peuvent pas supporter l'usure de 2 jeux de plaquettes (risque de fissures). Pour bien vérifier l'usure des plaquettes il faut déposer les roues.pour conclure 38000kms vous pouvez encore rouler au moins encore 30000kms avant de changer les plaquettes a moins de rouler tout les jours en ville où les freins sont très souvent sollicités.Bonne soirée à vous.

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive
Comment savoir.....
Bonjour,
Mon véhicule (Sandero Stepxay 2021 GPL 100 ) a 38 000 kM.
Comment puis-je savoir s'il faut changer les plaquettes de freins Avant, sans aller dans un garage ?.
En effet, j'ai peur que le garagiste, pas ennemi de ses intérêts, me dise-:" il faut les changer" ;-)
Aussi et afin de ne pas avoir à changer "également" les disques, si trop tard !...comment puis-je faire ?
PS: lorsque les freins "grincent" est-ce trop tard ?.
Je suis un conducteur, raisonnable, puisque j'ai un Stepway ! ;-))
Merci à la communaiuté
Arco
Consulter les 4 réponses à la question Comment savoir.....
- ArcoLe àAuteur(e)
@swing03 Merci !, je ne m'étais jamais attardé sur ce point, il est vrai pas facile d'accès. :-), je vais donc regarder cela (si je puis dire !!!) de plus près.
- Le à
@Arco Voici le modèle de disques sur modèle Stepway
- Le à
@Arco Bonjour les disques de freins sont ventilés.Regarder à travers la jante vous pouvez les apercevoir (des petites Barres entre 2 disques ) Bonne journée à vous.
- ArcoLe àAuteur(e)
@swing03 Bonjour, merci de votre retour.
Juste, encore, une petite question: sauf erreur de ma part, les disques de frein avant d'un Stepway de 2021 ne sont pas ventilés ? c'est une interrogation et non pas une affirmation !...
D'avance merci
Arco
- Le à
Enleve 1 roue avant et regarde coté étrier on voit bien l'épaisseur des plaquettes qui reste
- Le à
bj,
stepway 2021 plaquette changé à 53300 Km avant le CT par Agent renault. Les disques n'ont pas été changé après mesure de la cote.
Vehicule sous contrat
Cdlt
- Le à
bonsoir, soit un garagiste ou un centre auto de donnera ta réponse,
pour ma part ils ont était changer a 90000km pour une sandero de 2017, mais chaque voiture est différente, bon w.e.