Sandero

Sandero

 - 
14496 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Comment se porte le GPL en France ?

Bonjour,

Petit extrait de la presse [...]

Pour Jean-Baptiste Jarry, directeur technique de France Gaz Liquides : “Le marché est tiré vers le haut par Dacia qui le propose en première monte. On affiche une croissance de plus de 30 s sur une année. Il s'est vendu 53 000 véhicules neufs au GPL cette année, avec 5000 véhicules mensuels ces derniers mois, soit 3,7 d de part de marché. En 2010, 75 000 véhicules avaient été immatriculés, principalement grâce à une prime qui s'est depuis arrêtée. Aujourd'hui on réalise ces chiffres sans prime, sans ce côté artificiel%E2%80.

“On aimerait que l'administration française nous aide à promouvoir ce carburant qui répond aux exigences environnementales de notre époque. Mais au pays d'EDF, on mise tout sur l'électrique%E2%80.

“On en trouve aujourd'hui dans un réseau de 1 500 stations en France. Le réseau est dimensionné pour deux millions de véhicules et nous en sommes encore loin. Ce qui est intéressant c'est que les distributeurs sont attachés au GPL. Ils s'imposent d'ouvrir une station GPL à chaque fois qu'une station-service ferme ailleurs. Le nombre total de stations GPL ne change pas, mais le pourcentage de stations équipées augmente. On dispose également d'outils pour trouver des stations comme mylpg.eu.%E2%80 précise Jean-Baptiste Jarry

Cdt

Consulter la réponse à la question Comment se porte le GPL en France ?

  • Salut,

    Ce qui est gênant, c'est plus la répartition des points de vente sur notre territoire.

    Perso, je n'ai jamais eu de problèmes à trouver du gpl, mais je dois planifier mes arrêts ravitaillement ou faire un détour d'une trentaine de km...

    À noter que sur les autoroutes, il n'y a pas de soucis d'approvisionnement, mais à la campagne, c'est bien différent.

    Dans certaines régions, c'est le désert.

    Sans parler de la variation énorme de prix d'un point à un autre.

    @ plus


    • @DPP Bonjour,

      Il s'agit d'une ancienne réglementation qui n'existe plus. Mais, à cet époque, la pompe GPL était volontairement mise à l'écart pour des questions de sécurité incendie (le problème venait des véhicules, eux-mêmes interdit de parking souterrain).

      Les véhicules ayant évolué (présence obligatoire d'une soupape de surpression), les nouvelles pompes peuvent être rapprochées. Et si elles sont raccordées à un automate 24/24 7/7, le GPL devient disponible comme les autres carburants. Reste les anciennes pompes et celles non raccordées, vu l'investissement à faire pour le débit de carburant, cela risque de trainer les pieds encore quelques temps.

      J'ai la chance d'avoir une pompe à côté de chez moi avec un des prix les plus bas du département sur une station d'hypermarché. Elle était inactive à partir de 19h jusqu'à 8h (alors qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus de préposée carburant, il y a un automate pour convertir les espèces en ticket carburant si nécessaire). Depuis un an, c'est passé en 234/24 7/7 et c'est vrai que c'est un plus grand confort. inconvénient, elle est partagée avec une pompe carburant standard, donc la queue est plus longue lors des fortes affluences.

    • @Rq3zqtb Bonjour,

      Oui je suis bien d'accord avec vous.

      Il y a également beaucoup de stations ou l'on ne peut pas avoir de GPL à l'automate. Soit il faut passé au guichet, soit d'autres stations ferment les pompes GPL s'il n'y à pas de personnel présent. Je crois que sait une obligation, pour la sécurité.

      C'est le cas de la station à côté de chez moi, qui ferme le GPL les jours fériés, car il n'y a personne en caisse.

      De plus il arrive que l'unique pompe GPL reste plusieurs jours vide avant d'être réapprovisionnée. On voit que cela n'est pas une priorité.

      Dans ce qu'a je dois faire 20 km pour du GPL, alors que je suis en pleine agglomération Grenobloise !

      Alors je n'ose même pas imaginer en campagne, heureusement qu'il y'a la double carburation.

      Comme vous, et je pense que l'on doit être nombreux, il m'arrive de faire un détour ou planifier un trajet en fonction de l'intérêt d'un plein de gaz.

      Il faut reconnaître vu l'augmentation des vente de véhicules GPL, qu' un effort devrait être fait pour équiper plus de station.

      Cdt

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia