Sandero

Sandero

 - 
14539 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Conseil utilisation esssence/GPL

Bonjour,

J'ai une Dacia Sandero Stepway gpl/essence et j'aimerais savoir si il est conseillé d'alterner essence et gpl ou est ce que je pourrais éventuellement ne rouler qu'au GPL?

J'iamerais aussi savoir si le GPL est conseillé en toutes circonstances ou plutôt sur les trajets urbains et pas l'autoroute?

merci!

Consulter les 4 réponses à la question Conseil utilisation esssence/GPL

  • Bonjour Emma , je roule en Dacia GPL depuis plus de 12 ans , les voitures GPL sont conçues pour rouler au GPL , la voiture démarre toujours à l'essence puis passe au GPL au bout de 1 km, ou 2, suivant la température extérieure . quand j'ai commencé , on me disait de rouler un peu à l'essence de temps en temps , mais franchement , ça ne fait aucune différence sur le fonctionnement de la voiture .

    pour info je suis passé depuis 2 ans au sytème Borel , installateur de GPL sur tous type de voiture, basé près de Grenoble , le reservoir est plus grand , donc plus d'autonomie, et la coupelle de remplissage est intégrée à la voiture , dans la trappe de carburant , donc plus de risque de la perdre ( ça m'était arrivé , une fois, de l'oublier à la pompe )

    bien cordialement

  • Techniquement, l'alternance est effectuée à chaque démarrage (et même un peu plus longtemps en cas de température plus ou moins négative). Donc, la partie essence est utilisée obligatoirement.

    Sur une Sandero III, avec les soupapes et sièges de soupapes spécifiques, moins de soucis (en théorie) de ce côté-là. En gros, rouler constamment en GPL est plus qu'envisageable.

    Reste que le sans plomb n'aime pas le stockage long surtout si le réservoir est quasi vide (risque de condensation et l'éthanol embarqué va récupérer toute l'eau d'où un risque de corrosion de l'ensemble pompe/injecteur. Donc, ne jamais laisser le niveau d'essence baisser trop bas et rajouter plus souvent de petite quantité pour bien diluer l'ensemble.

    Sur autoroute, le différentiel de consommation est moins favorable au GPL, ne pas hésiter à rouler à l'essence.

    Enfin, il existe des additifs qui limite la dégradation dans le temps du SP et augmente la lubrification du circuit carburant (Wynn's substi-plomb par exemple).

  • Bonjour,


    Il faut aussi rappeler , c'est important , que le GPL pollue moins ce qui fait que les voitures à moteur GPL sont considérées comme "véhicules propres".


    Je n'utilise que le GPL , surtout en agglomération , sauf au démarrage bien sûr.


    Si nécessaire , pour ne pas conserver trop longtemps la même essence dans le réservoir , je l'utilise sur autoroute pour "vider" ( pas complètement bien sûr!) le réservoir avant de le remplir au quart environ avec de la "nouvelle essence" .


    Cordialement





  • A mon avis, il n'y a aucune recommandation constructeur sur le sujet.

    Les Dacia à moteur GPL/essence sont conçues pour rouler au GPL, il serait dommage de ne pas profiter de l'économie que cela procure. N'en demeure pas moins que la chauffe du moteur au démarrage se fait toujours à l'essence. Le basculement sur le GPL se fait automatiquement au bout de quelques minutes de fonctionnement à condition que le commutateur gaz/essence soit positionné en conséquence. Il est prudent de vérifier après chaque ravitaillement et chaque calage-moteur que cette commande est correctement positionnée.

    Bonne journée.

    • @bbcl43553236 Merci pour votre réponse!

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia