Sandero

Sandero

 - 
14478 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Consommation d'huile Sandero 3 Essentiel ECO-G 100

Bonjour à toutes et à tous.


Je suis propriétaire d'une Sandero 3 Essentiel ECO-G 100 (bicarburation) depuis le 7 juillet 2022.

Lors de la livraison j'ai vérifié les niveaux, dont le niveau d'huile qui était parfaitement au maxi.

Pendant les premiers 2500 km, le niveau d'huile n'a pas bougé puis a progressivement baissé. J'ai fait faire une vidange à 5500 km et le niveau d'huile avait baissé d'environ 6mm pour 3000 km ce que je trouve excessif.

Depuis la vidange des 5500 km j'ai effectué un peu plus de 2500 km et ce matin en vérifiant les niveaux, je me suis rendu compte que le niveau d'huile commençait à baisser de nouveau sur la jauge.

Cette consommation est-elle due au fait que je fais principalement de la ville ?

Avez-vous remarqué le même phénomène sur vos moteurs ECO-G 100.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Excellente soirée à tous les membres du forum.

Consulter les 2 réponses à la question Consommation d'huile Sandero 3 Essentiel ECO-G 100

  • Bonjour,


    stepway ecog 100 08/2021


    Pour ma part je n'ai jamais soulevé le capot pour vérifier niveau d'huile.


    Je laisse le soin à mon agent renault lors des entretiens annuels


    Cdlt

    • @gegegege Salut,

      Si tu fais un kilométrage élevé en une année, tu risques de te retrouver avec un niveau d'huile très bas au mieux,... au pire, un témoin devrait s'allumer.

      Le contrôle mensuel ne prend que 2 minutes...

      Après, c'est toi qui vois.

      @ plus

  • Salut,

    Quelle est la viscosité de l'huile actuellement dans ton moteur ?

    La recommandation Dacia est 5w30 RN17.

    Mais il y a aussi une possibilité de 0w30 RN17... plus fluide à froid.

    Est-ce que tu fais beaucoup de parcours ?

    Après, même si ce n'est pas agréable, c'est reconnu qu'une moteur puisse consommer de l'huile.

    De mémoire, je dirais jusqu'à 0,5 l au 1 000 km.

    Perso, j'ai remarqué une légère consommation d'huile moteur en 20 000 km, ne nécessitant pas de rajout.

    @ plus


    • @Rq3zqtb Bonjour. Oui une majorité de petits parcours surtout en ville. Un peu de départementale et un peu d'autoroute (10 km). Ce qui me surprend c'est qu'après une vidange effectuée dans un garage Dacia donc avec l'huile préconisée par le constructeur (5W30 RN17) les 2500 premiers km je n'ai aucune consommation d'huile.

      Excellente journée à vous et merci d'avoir pris le temps de me répondre

    • @PAJO1 Complément de ma réponse...

      Il faut aussi savoir qu'une huile moteur se cisaille en s'usant et devient ainsi plus fluide.

      @ plus

    • @PAJO1 Salut,

      Je disais juste que Dacia préconise 2 viscositées différentes et voulais savoir laquelle des 2 était utilisée.

      Bien sûr qu'une huile plus fluide ne solutionnera pas ton problème.

      Ce qui est important de savoir c'est combien tu fais de km par trajet avec le moteur froid... et donc, s'il na pas le temps de chauffer.

      Après, si ta consommation d'huile est constante, ce n'est pas spécialement grave. Il faut juste la surveiller.

      Si tu es toujours sous garantie, contacte ton concessionnaire quand même.

      @ plus


    • @Rq3zqtb Bonsoir.

      Pour l'huile c'est de la 5w30 ACEA-C3 RN17. Je ne pense pas qu'une huile plus fluide puisse régler le problème car justement je trouve qu'au bout d'un certain kilométrage effectué elle devient plus fluide.

      Je circule beaucoup en ville avec des bouchons et je pense que la consommation peut éventuellement venir de là, mais aucune baisse les premiers 2500 km après la vidange. Je fais environ 70 d de ville et le reste de la départementale et un tout petit peu d'autoroute (10 km).

      Il me semble avoir lu dans la notice d'emploi du véhicule que Renault/Dacia interviennent pour une consommation de 0,5 litre au 500 km sous réserve que je me trompe.

      Un moteur thermique consomme toujours un peu d'huile ce qui est normale et heureusement d'ailleurs car les pièces en frictions se dégraderaient très vite.

      Je vais attendre de faire 3 à 4000 km pour voir le niveau d'huile et si consommation importante il y a, je me rendrai au garage Dacia où je fais mon entretien.

      Je ne manquerai pas de tenir informé les membre du forum.

      Excellente nuit à vous.

    • @Rq3zqtb J'ajoute qu'il faut aussi envisager une fuite d'huile toujours possible et qui pourrait être visible en laissant des traces grasses.

      @ plus

    • Voir la réponse suivante

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia