@elbe41234656 Oui, TCe 3 cylindres -> chaîne de distribution.
A surveiller quand même, la chaine est solide mais la butée du tendeur beaucoup moins. Pas de risque de casse immédiate mais si le moteur a un petit bruit de castagnette, il faut se hâter de remplacer la distribution (le tendeur va s'user hyper rapidement entrainant une détente puis une usure de la chaine avec le risque de décaler les arbres à came et donc envoyer les soupapes dans les pistons).
Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment prévu à la conception donc plus long qu'une simple courroie. Donc beaucoup plus cher.
C'est indépendant de l'âge du véhicule (une courroie vieillit très mal et casse de peur) et un peu moins du kilométrage (au-dessus de 100 000km, il faut quand même tendre l'oreille).
Dernier problème de votre véhicule, vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, vous êtes pile à la limite en terme de millésime (et de kilométrage, le problème arrive avant 60 000km). Un joint de la boite à eau est une catastrophe sur les premiers modèles et finit par fuir. Rien de bloquant (vous pouvez toujours faire l'appoint) mais pour éviter de faire un joint de culasse, à remplacer dès l'apparition de la fuite. Normalement, il n'y a que le joint à remplacer par la bonne référence pour que ce soit définitif, inutile de remplacer le boitier à eau. Si ça ne fuit pas d'ici les 100 000 km, vous avez le bon joint. Bien que difficile d'accès, la réparation n'est pas très chère (elle peut même être effectuée par un bon bricoleur).