Bonjour à tous et toutes.
Je suis propriétaire d'une Dacia Sandero 3 équipée du moteur 1.0 SCe 65 depuis le 4 Juillet dernier. Ce moteur est largement suffisant sur les routes et autoroutes de plaine et très agréable et maniable en ville. On maintient une vitesse de 130Kms/h à 4000 tours/min sans problème et dans un bon confort et dans ces conditions il me satisfait pleinement. Par contre au mois d'Août je suis allé passé 2 semaines à la montagne et là.... LA CATA !!! Ce petit moteur est très poussif dans les montées à tel point que je me demandais si il n'allait pas exploser avant d'arriver à la station ou au col et si je ne devais pas faire demi-tour. Ma question est la suivante:
-Peut on rouler en montagne avec ce petit moteur sans risquer de détériorer sa mécanique et de le casser ?
-Si oui... y a t'il des précautions de conduite particulières à prendre? Régime moteur maximal à ne pas dépasser pour ne pas détériorer le moteur ?
Pour ma part je montais les 9Kms d'ascension en 3ème et à 3000-3500 tours/min avec parfois des passages en 2ème au même régime moteur de 3000-3500 tours /min. A ce régime je grimpais à 50 Km/h au grand désespoir de ceux qui me suivaient et le moteur faisait beaucoup de bruit. Est ce que cette conduite est sans risque et peut on mieux faire en poussant d'avantage le régime sans risque évidemment ?
Merci d'avance pour vos réponses utiles et pertinentes. Evitez celles du genre t'avais qu'à acheter un moteur plus puissant !!
Merci !!