Bonjour,
La boite robotisée est à éviter, le taux de panne est très élevé (cela dépend de la conduite... mais comme ça ne doit pas être utilisé comme une boite double embrayage). Niveau entretien, c'est du jetable.
La boite CVT est plus un gros variateur (comme un scooter) mais nettement plus solide. Les réglages retenus la font un peu mouliner à haute vitesse pour garder de la reprise sous le pied (pas terrible niveau consommation (même si c'est mieux que la boite robotisée qui elle, est une catastrophe chez Renault/Dacia) et niveau sonore dans l'habitacle).
La grosse différence se fait au niveau du moteur, le TCe 90 de la Sandero III (pas le choix pour la boite CVT) étant quand même plus souple que le TCe 0.9 des modèles précédents (100cm3, ça compte dans ces cylindrées). Si vous n'avez même pas le TCe 0.9, c'est pire.
Et niveau confort, la Sandero III est nettement plus efficace que la Sandero 1 ou 2.
Je possède les deux versions en boite manuelle, la Sandero 2 prend cher dès qu'on sort de la ville, qu'on rencontre un ralentisseur ou qu'on veut se garer (assistance électrique contre assistance hydraulique).