Sandero

Sandero

 - 
14478 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Entretien GPL Dacia Sandero

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un peu perdu avec les forfaits de révisions spécifiques GPL proposés sur mon espace internet Dacia.

J'ai une Dacia Sandero ambiance de 2009 que j'ai achetée d'occasion en 2021 à 125000 km. J'ai fait la première révision de 15000 dans un garage GPL hors Renault. Le garage m'a remplace le filtre à gaz.

Pourquoi je ne l'ai pas fait chez Renault? Parce que les explications de la secrétaire qui fait les devis n'étaient pas claires, je pense qu'elle découvraient le GPL en même temps qu'elle m'en parlait... J'ai pas voulu prendre de risques. Elle était incapable de me dire ce que comprenait chaque révision spécifique GPL figurant sur mon espace devis en ligne (15000 km / 30000 km / 60000 km), et m'a même expliqué qu'à 30000 km il faut prendre le forfait 30000 15000, et à 60000 les 3 forfaits... Du coup je comprends encore moins bien... J'ai fini par aller faire la première révision dans le Garage GPL lambda où le revendeur d'occasion l'avait envoyée en sav...

A l'heure actuelle j'envisage malgré tout de faire la prochaine révision GPL de 30000 (je suis à 155000 km) chez le garage Renault car il se trouve pas loin de chez moi,au préalable en parlant au mécanicien pour qu'il me confirme le contenu de la révision...Même si j'ai pas trop confiance, à cause du manque de connaissances de la dame à l'accueil, j'ai peur qu'il en soit de même pour le mecano et de payer pour une prestation incomplète ou faite à moitié...

Pouvez-vous me confirmer que la révision GPL Dacia des 30000 km ou des 60000 km ne comprennent pas juste respectivement le changement d'un filtre ou d'un joint carter, mais qu'il y a aussi un contrôle global et un réglage des soupapes ?

Et la vidange huile moteur est-elle comprise dans la révision GPL?

Desolé pour le pavé, maïs j'ai vraiment besoin d'étre clair dans toute ma confusion. J'aime beaucoup ma petite Dacia Sandero et je tiens à l'entretenir comme il faut afin de la garder longtemps.

Cordialement

Damien 

Consulter les 4 réponses à la question Entretien GPL Dacia Sandero

  • Moi j'ai pris garantie garage voiture neuve je l à ramener il font ce qu'il y a à faire et je ne paye rien tout est compris

  • [Suite]


    Révision des 30000 km

    Révision intermédiaire

     Filtre détendeur gaz

     Filtre habitacle


    Révision des 60000 km

     Révision générale

     Filtre détendeur gaz

     Filtre GPL

     Filtre habitacle


    Révision des 90000 km

     Courroie accessoires galet(s)

     Kit de distribution

     Révision intermédiaire

     Filtre détendeur gaz

     Filtre habitacle

     Remplacement et purge Liquide de frein

     Remplacement et purge Liquide de refroidissement


    Révision des 120000 km

     Révision générale

     Filtre détendeur gaz

     Filtre GPL

     Filtre habitacle


    La révision intermédiaire comprend :

    • Vidange huile moteur et remplacement joint bouchon vidange
    • Filtre à huile
    • Contrôles : éclairage, disque, plaquettes, suspensions, rotules, roulements, pneus (état et pression)
    • Mises à niveau lave-glace, liquide de refroidissement, pression des pneus
    • Diagnostic électronique et remise à 0 des témoins d'entretien

    La révision générale comprend :

    • Vidange huile moteur et remplacement joint bouchon vidange
    • Filtre à huile
    • Filtre à air
    • Filtre à gasoil / carburant ou remplacement bougies allumage
    • Mises à niveau lave-glace, liquide de refroidissement, pression des pneus
    • Diagnostic électronique et remise à 0 des témoins d'entretien

  • Bonjour,

    La vidange ne fait pas partie de la révision GPL.

    Il y a deux filtres à remplacer, celui en phase gazeuse (lui, c'est systématique tous les 30 000) et celui en phase liquide (lui, cela fait longtemps qu'il aurait du être remplacé (tous les 60000)). Vous aurez droit également au remplacement des bougies (hyper sensible et spécifique sur un GPL si on ne veut pas y laisser les soupapes/pistons/moteur complet). Vous aurez droit également à un réglage du jeu de soupape (obligatoire sur votre moteur (normalement tous les 30 000), ce n'est plus le cas sur les Sandero III), là c'est vital pour le bon fonctionnement. Il faudra aussi jeter un oeil sur la corrosion du réservoir extérieur (hyper sensible sur une Dacia, cas de contre visite si elle est importante ou si la plaque signalétique du réservoir est piqué).

    Dernière chose, si la plaque d'homologation du réservoir est une « 67R-00 » épreuve du réservoir obligatoire tout les 8 ans (contre-visite CT), « 67R-01 » pas de mise à l'épreuve.

  • Bonsoir. Je vous joints au format JPEG le progrrame d'entretien pour une Sandero 3 Essence/GPL de 2022 en espérant qu'il sera lisible. Vous devriez demander à votre garagiste ce programme qu'il peut avoir avec l'immatriculation de votre véhicule

    Très bonne fin de journée

    • @damdepanam93170 Sauf que là, c'est le programme d'entretien pour un ECO-G 100 qui n'a strictement rien à voir avec votre moteur. C'est le mien qui est le bon.

    • @PAJO1 Merci beaucoup !

      Ça me confirme donc que la révision des 15000 c'est uniquement les 15000 premiers km et que la fréquence c'est effectivement tous les 30000....

      Je vais demander directement au garagiste et pas au la secrétaire

      ....

      Encore merci !

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia