Bonjour,
Je pense comme le mécanicien : 264 000 km : le moteur a déjà une usure normale, même très bien entretenu. Le risque de détérioration du moteur est important pour ne pas gagner grand chose car la consommation de carburant est plus importante avec du bioéthanol pur. Alors en ajouter un peu à l'essence, le gain est négligeable mais le risque de détérioration du moteur presque aussi grand.
Investissement avec un boîtier ? Bien se renseigner sur le coût et calculer combien de km pour l'amortir.
Une autre question à se poser : augmentation possible des taxes et des prix sur le bioéthanol. Il est fort probable que ce sera aussi le cas pour la recharge des voitures électriques. Les dispositifs légaux sont déjà en place : TIPEnergétiques au lieu de la TIPPétroliers. Les compteurs peuvent déjà comptabiliser l'électricité consommée par la borne de recharge "rapide" personnelle.
Alors penser à un autre carburant avec le prochain véhicule. J'ai depuis 2009 une Dacia Sandero essence et GPL. 130 000km et contrôle technique OK il y a 3 semaines. Vignette Critair "1" et entretien réduit. Gaz à 0.80 euros le litre en moyenne, avec pompes très nombreuses. Alors pour le moment je choisirai de nouveau une Dacia avec GPL.
Bien cordialement.