Sandero

Sandero

 - 
14540 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

ESt-il possible de rouler uniquement au GPL ?

Bonjour à tous

J'ai une Sandero EcoG. Elle peut donc rouler à l'essence ou au GPL.

Il est clair que le GPL est plus intéressant à de nombreux points de vue. En ce sens la conclusion logique est donc de ne rouler qu'au GPL (hormis démarrage bien sûr).

Cependant, quelqu'un sait-il s'il faut tout de même alterner et rouler de temps en temps à l'essence et pour quelle raison ?

Si l'alternance est nécessaire quelle en est alors la fréquence recommandée ? J'ai lu sur le web 1 plein d'essence tous les 4 pleins de GPL ... info ou intox ?

Merci

Consulter les 8 réponses à la question ESt-il possible de rouler uniquement au GPL ?

  • Bonjour,

    je travail chez Renault et dixit mon collègue de taf qui a env. 20 ans d'ancienneté m'a dit qu'avec un gpl il faut rouler 2 pleins d'essence et 1 plein gpl, en clair rouler qu'au gpl n'est pas bon pour le moteur, il doit dire vrai sinon y'aurait plus besoin du mode essence...

  • Le TCe n'a strictement rien à voir avec la R16 (et de très très très loin). De plus le TCe100 est lui aussi différent du TCe0.9 apparu en 2012 chez Renault (mais pas chez Dacia) et est apparu chez Renault il y a 2 ans (première monte Clio V et Captur 2).

    Le TCe100 Eco-G a les soupapes et les sièges de soupape renforcés. La marque utilisée pour le système GPL est toujours Landi Renzo (N°1 mondial) mais la gamme retenue est de meilleure qualité que dur les Sandero 1 et 2 (pour avoir le top, allez chez Borel). Le réservoir a lui aussi été revu et est installé maintenant à l'intérieur de l'habitacle, plus de problème de requalification.

    Pour la question initiale, même avec des soupapes renforcées, faire fonctionner le moteur avec un carburant moins "sec" que le GPL de temps en temps ne fait pas de mal et cela permet également d'éviter de se retrouver avec une essence "dégradée" (car trop ancienne) et limite les problème de condensation (l'éthanol adore l'eau, le moteur beaucoup moins). Ne pas laisser le niveau baisser trop bas.

  • Bonjour,

    Selon les techniciens de mon garage, il est recommandé de rouler de temps en temps à l'essence pour une carburation optimale du moteur. Rouler une journée par mois à l'essence (un peu comme pour la climatisation en hiver).

  • Logiquement l'alternance n'est pas nécessaire. Sinon pour éviter de stocker trop longtemps le E10 qui vieillit mal. Surtout si le réservoir d'essence n'est pas entièrement plein, (Il se vide un peu à chaque démarrage), le vider tous les 6 mois..

  • 2021, plus rien à voir avec 2012 : La base du moteur étant dérivée de la R16 je n'en suis pas si sûr, j'en ai fait l'expérience malheureusement, mais j'espère que cela c'est améliorer depuis; Le GPL est un bon compromis à priori, mais si derrière cela doit coûter un bras en réparation et en qualification, , il faut sérieusement se poser la question.


  • 2021, plus rien à voir avec 2012
  • J'ai eu une Sandero GPL en 2012, Oui elle tournait très bien en GPL et je pouvais alterner sans problème essence /GPL) J'étais plutôt satisfait de ce compromis, , mais à 73000 kms un problème de soupapes est apparu, la réparation très ourde a été pris en charge par la garantie et puis Le réservoir GPL étant à re -qualifier j'ai préféré m'en débarrasser alors qu'elle était encore sous garantie.


  • Mano a raison. Normalement la notice d'utilisation précise ce point.

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia