Sandero

Sandero

 - 
14478 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Gpl ou Essence ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite acheter la dacia sandero 3 mais j'hésite entre le modèle essence 90ch ou la version gpl. Je fais environ 15 000 km par an avec principalement de la ville.

J'aimerais avoir vos retours sur la version gpl, est ce qu'elle vaut le coût économiquement ?

Je sais que la version gpl consomme plus, et on me dit que l'entretien est très cher comparer à une essence donc que ça ne vaut pas le coups, est ce vrai ?

Merci

Consulter les 9 réponses à la question Gpl ou Essence ?

  • (Re)bonjour,


    Certaines réponses indiquent une consommation plus importante en ville, c'est tout à fait vrai, et une utilisation exclusivement en zone urbaine entraînera une consommation de GPL plus élevée que les 8l/100 km qui correspondent à ma consommation moyenne.


    MAIS... ce qui est vrai pour le GPL l'est aussi pour l'essence, dont la consommation en ville augmente dans les mêmes proportions, pour les mêmes raisons. Idem pour l'autoroute...


    Il me semble donc illogique de penser que le GPL serait moins avantageux en ville ou sur autoroute...


    Ceci n'est que mon humble avis...


    Cordialement

  • Bonjour,


    Sandero stepway éco g 100 08/2021


    Depuis mon acquisition je roule uniquement au GPL sauf bien entendu phases de démarrage.


    Le seul handicap est que le nombre de stations GPL ne foisonnent pas.

    J'ai la chance d'avoir 5 stations GPL sur un rayon de 4 Kms.


    Je fais uniquement de l'urbain ou semi urbain voir de temps à autre un trajet A/R de 80 kms.


    Je tiens un classeur excel des consos et j'arrive entre 7L à 7,50L/100. je n'ai consommé qu'un plein d'essence et demi jusqu'à maintenant.


    Aucun ennui de fonctionnement de la motorisation jusqu'à maintenant


    Cdlt


  • Bonjour,

     

    Dernier complément à mes précédents messages, certaines idées reçues étant tenaces…

     

    Non, l'avantage de rouler au GPL n'est pas moins important en ville ou sur autoroute.

     

    La consommation de GPL est en effet plus élevée en ville, autour de 10 l/100 km (valeur indicative, variable en fonction du style de conduite et du type de parcours), au lieu de 8 l/100 km comme dans mon précédent calcul qui était basé sur mes propres consommations.

     

    Ce qui donne, à /- 1 € / litre : 10 centimes au litre.

     

    Mais l'augmentation de la consommation concerne aussi les véhicules roulant à l'essence, au diesel et même les électriques. Donc dans les mêmes conditions, la consommation d'essence passera de 6 l/100 km à 7,5 l/100 km.

     

    Ce qui donne, à /- 2 €/litre : 15 centimes au litre.

     

    L'avantage reste au GPL, et si l'on fait le même calcul pour l'autoroute, c'est la même chose.

     

    C'est tout à fait logique : si un carburant est plus économique qu'un autre, plus on en consomme et plus on fait d'économies…

     

    Les seuls véhicules à moteurs thermiques qui minimisent la surconsommation en ville, ce sont les hybrides. Par contre leur prix à l'achat est nettement plus élevé que celui d'un véhicule 100 t thermique.

     

    Bonne journée à tous !

  • Bonjour,

    J'ai une S3 gpl et en suis pleinement satisfait pour mon usage.

    Mais, pour votre usage je suis du même avis que Rq3zqtb; essence.

    Ville et 15 000 km/an, le gain sur un gpl, si il y a, sera minime.

    Les révisions sont plus chères , ainsi que le CT, mais la différence ne se fait pas là.

    La conso gpl en urbain passe les 10l.

    A savoir également, que sur un modèle GPL il y a plus de composants.

    Double réservoir, double alimentation, double injection, double calculateur...

    et des équipements spécifiques, vapodétendeur, soupape de sécurité...

    Donc forcément une probabilité de soucis, plus important que sur un modèle essence, et risque de frais supplémentaires.

    Je ne suis pas sur, que le jeux en vaille la chandelle.

    Cdt


    Ps: Consultez le poste sur Caradisiac, d'une personne qui se pose les mêmes questions que vous.

  • Bonjour, je possède une Eco-G 100 depuis maintenant 2 ans. Je fais principalement de la ville, j'ai une consommation d'environ de 9l/9.5 l. Elle a au compteur environ 26000 KM. Un plein de gaz me coûte 0.68 Euro. Honnêtement je ne regrette pas du tout mon achat.

  • Bonjour,

    L'entretien est à peine plus cher sur la Sandero III (cela a été négocié à la base sur ce nouveau moteur chez Renault/Dacia) mais entraine un léger surcout avec le remplacement régulier des filtres gaz. Le contrôle technique sera lui aussi plus long avec des contrôles supplémentaires. Pour le reste, les légendes urbaines appartiennent aux anciennes générations qui n'ont rien à voir avec l'actuelle.

    En ville, le delta essence/GPL prend une claque supplémentaire (on franchit facilement les 10l/100). Au pire, en fonction du kilométrage, on peut choisir de rouler à l'essence et de réserver le GPL pour les escapades extra urbaines où, là, par contre, le prix de revient s'inverse très rapidement (même si, sur autoroute, ça recommence à piquer).

    A 15000km, vous êtes sur le kilométrage minimum pour amortir rapidement la différence de prix initiale. Sur le papier, c'est la version GPL qui l'emporte.

  • Salut,

    En usage ville, la consommation sera plus dans les 10-12 l/100 que de 8 l/100 en moyenne.

    @ plus

  • Bonjour,


    J'utilise depuis bientôt un an un Jogger GPL qui totalise 17 000 km.


    Est-ce économique ? Je réponds oui sans hésiter.


    Coût du véhicule à l'achat entre essence et bicarburation : identique chez Dacia


    GPL : consommation moyenne de 8l/100 km, à /- 1 €/l, soit 8 centimes/km.

    E10 : consommation moyenne de 6l/100, à /- 2 €/l, soit 12 centimes/km.


    Roulant exclusivement au GPL (l'essence ne me sert qu'à démarrer), j'ai donc à ce jour économisé 680 € de carburant en 17 000 km.


    Coût d'entretien : j'en saurai plus dans un mois quand aura eu lieu la première révision, mais je doute que la révision de la version GPL coûte 680 € de plus que celle de la version essence. Ce sont les mêmes moteurs et le surcoût lié au GPL n'a aucune raison d'être exorbitant.


    De plus la combustion du GPL est plus propre que celle de l'essence et le moteur s'encrasse moins.


    Le seul vrai inconvénient du GPL c'est qu'on ne trouve pas à tous les coins de rues des stations service le proposant, mais finalement ça se gère sans trop de problèmes et, au pire, rien n'empêche de faire le plein en E10, ça ne coûtera pas plus cher qu'avec une voiture 100 e essence...


    A vous de voir mais, en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon choix.


    Cordialement

  • Salut,

    Pour faire de la ville, pas sûr que le gpl vaille le coût...

    Quel est le surcoût à l'achat ?

    L'entretien du circuit gpl se fait tous les 30 000 km pour le filtre gazeux et 60 000 km pour le filtre liquide.

    Perso, je resterais à l'essence uniquement.

    @ plus


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia